Le parlement sud-africain débat de la dette de Zesco envers Eskom.
Le 8 novembre 2019
Pravin Gordhan, ministre sud-africain des Entreprises publiques
Le Parlement sud-africain a entendu dire que Zesco doit à l'entreprise d'électricité de ce pays Eskom une dette de 89 millions de rands pour l'importation d'électricité en 2018.
Et la porte-parole du gouvernement, Dora Siliya, a reconnu que le gouvernement a du mal à trouver le solde requis de 32 millions de dollars pour permettre à Zesco de commencer l'importation d'électricité qui devrait réduire le déteau.
Selon les données obtenues auprès du Parlement sud-africain, le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a révélé que Zesco était cité parmi deux autres services publics de la sADC qui devaient encore à Eskom.
En réponse à une question parlementaire de l'Alliance démocratique (DA), Gordhan a expliqué qu'Eskom devait 632 millions de R. en paiements impayés par trois services publics étrangers appartenant à l'État.
"Zesco Zambie (owes) Eskom R89 millions en raison de l'électricité fournie au cours de la période de sécheresse précédente. Le pays a des défis économiques, ce qui l'a empêché d'honorer ses dettes. Eskom doit Zesco pour le déséquilibre énergétique, qui découle de la gestion du système régional. Eskom et Zesco sont en train de conclure un accord de plan de paiement pour le règlement de la dette », a déclaré Gordhan.
"ZESA Zimbabwe (owes) R322 millions. Le Zimbabwe a des difficultés économiques en raison de défis politiques, ce qui l'a empêché d'honorer ses obligations en matière de dette. Eskom et ZESA ont actuellement un accord de plan de paiement pour le règlement de la dette et ZESA rembourse la dette selon l'accord. Electricidade de Mocambique (EDM) [owes] R221 millions Eskom fournit EDM avec de l'énergie de secours. Le service public a des contraintes financières en raison de sa composition de génération qui comprend les IPP qui sont contractés sur une base de prise ou de paiement.
Et dA chef de l'opposition whip Natasha Mazzone se demandait pourquoi Eskom était incapable de recouvrer les dettes dues à l'utilité.
« En plus de ce demi-milliard de rands dus par les gouvernements étrangers, le service public d'électricité doit également près de 20 milliards de rands de dette impayée des municipalités à travers le pays. De toute évidence, Eskom est incapable de recouvrer des dettes tant au pays qu'à l'étranger. Cela soulève la question suivante : Eskom a-t-il réellement des plans en place pour recouvrer les dettes qui lui sont dues? Si ce n'est pas le cas, le service public ne sera jamais en mesure de stabiliser ses flux de trésorerie, et le contribuable continuera à payer pour le renflouement après le renflouement », a déclaré Mazzone.
"Le ministre a cité les défis économiques et politiques ainsi que les contraintes financières comme raisons pour le non-paiement Cependant, à la fin de la journée, il est inconcevable que Eskom est prêt à tenir les Sud-Africains à rançon avec le fardeau de blackouts roulants, alors qu'il fournit de l'électricité aux gouvernements étrangers qui ne paient même pas pour cela! Avec la menace de pannes d'électricité roulantes jamais présent, Eskom devrait d'abord remplir ses obligations ici à la maison avant qu'il ne puisse jamais penser à s'étendre par des approvisionnements en électricité à d'autres pays. Il est également révélateur que les gouvernements étrangers, qui ne parviennent pas à régler leurs dettes Eskom, sont des gouvernements ayant des liens étroits avec l'ANC. Le DA met en garde le parti au pouvoir contre le fait de laisser sa poursuite insensée de la solidarité régionale pousser Eskom au bord de l'effondrement."
Pendant ce temps, lors d'un point de presse à Lusaka, mercredi, Siliya a admis que le gouvernement avait du mal à augmenter le solde de 32 millions de dollars américains après avoir payé 10 millions de dollars à Eskom pour un nouveau contrat d'importation.
Siliya a déclaré aux journalistes, qui ont exigé une mise à jour sur les dernières importations d'électricité d'urgence qui ont été promis par le ministre de l'Énergie Mathew Nkhuwa il ya deux semaines, que le ministre a été campé au ministère des Finances de lobbying pour des fonds pour sécuriser l'électricité si nécessaire.
« Nous avons invité le ministre de l'Énergie à être ici aujourd'hui précisément pour cette raison; il est actuellement au ministère des Finances ce (mercredi) matin pour une réunion. Vous vous souviendrez que le montant a été de 42 millions de dollars américains pour deux mois d'Eskom, et il a déclaré à ce moment-là que le lendemain, 10 millions de dollars us allaient être payés, c'est fait, et il essaie toujours de discuter avec le ministère des Finances sur le solde afin que nous puissions commencer à obtenir ce pouvoir », a déclaré Siliya.
« Nous avons des difficultés financières en tant que pays et c'est pourquoi nous n'avons payé, à ce jour, que 10 millions de dollars américains comme le ministre l'avait promis, et nous espérions qu'au cours de ces deux semaines, nous aurions eu le solde de 32 millions de dollars américains; nous ne l'avons pas encore. Rappelez-vous, il a dit qu'il espérait obtenir cet argent de ZRA, NAPSA et d'autres institutions au sein du gouvernement parce que c'est l'argent pour le peuple de zambien. J'ai entendu l'un des leaders de l'opposition dire : « Où le gouvernement va-t-il obtenir l'argent? » Nous devons le trouver, et cela signifie que quelque chose d'autre va souffrir!
Elle a également déclaré zesco a été presque mis à l'arrêt en raison de son escalade des défis opérationnels et financiers.
« Il n'est tout simplement pas possible que nous puissions produire de l'électricité à 11 cents le kilowattheure, et nous voulons payer pour cela en sept cents, cela n'a tout simplement pas de sens, et c'est pourquoi Zesco a mis un terme à la raison parce qu'il n'y a pas de liquidités; nous avons tous été subventionnés par Zesco! C'est une solution à long terme. Mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Beaucoup d'entre nous doivent migrer de l'énergie Zesco à d'autres sources; c'est juste l'avenir, nous devons utiliser le gaz, l'énergie solaire, nous devons utiliser des onduleurs afin de réduire le fardeau sur Zesco », a déclaré Siliya.
"Donc, pour couper (une longue) histoire courte; nous sommes toujours à la recherche de l'argent.
Zesco - Électricité a aggravé l'excrétion de charge au-delà de 15 heures.
Le 13 novembre 2019
Zesco a expliqué que les heures de perte de charge ont été prolongées à plus de 15 heures par jour dans certaines régions du pays en raison de l'incapacité de la compagnie de services publics à produire suffisamment d'énergie à ses trois principales centrales électriques.
Zesco directeur des relations publiques Hazel Zulu a révélé dans un communiqué que la société connaissait actuellement un déficit de puissance de 872 mégawatts, qui avait par conséquent prolongé la perte de charge à plus de 15 heures par jour.
"Zesco Limited souhaite informer ses clients estimés et le grand public que la production d'électricité dans ses principales centrales électriques à savoir Kariba, Kafue George et Itezhi-tezhi a considérablement réduit avec le déficit électrique actuel assis à 872MW (Mégawatts). Cela a conduit à une perte prolongée de charge résultant en clients connaissent des périodes d'excrétion plus longues de plus de 15 heures par jour. C'est dans ce contexte que la plupart des régions du pays connaissent maintenant de plus longues heures d'excrétion de charge. Il convient de noter que Zesco a continué à contrôler et à surveiller l'équilibre entre la demande et l'offre d'électricité et s'ajustera en conséquence selon les conditions », a déclaré Zulu.
« Cependant, nous continuons d'appeler nos clients à utiliser des initiatives éco-energétiques et de conservation, comme éteindre les lumières lorsqu'ils n'en ont pas besoin et éteindre les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ainsi que d'envisager l'utilisation de sources de l'énergie dans la mesure du possible pour aider à partager équitablement l'électricité disponible. Zesco regrette profondément les désagréments que cela a causés à nos clients estimés.
Zesco, Eskom affaire encore dans les limbes.
Le 13 novembre 2019
Débardent de charges en Zambie
Le secrétaire permanent du ministère de l'Énergie, Trevor Kaunda, a déclaré qu'une équipe de membres du personnel de Zesco s'était rendue en Afrique du Sud pour finaliser l'accord d'importation d'électricité avec Eskom, mais qu'elle n'avait pas indiqué quand les consommateurs auraient un certain soulagement.
Vendredi dernier, le président Lungu a annoncé qu'un paiement de 14 millions de dollars américains serait versé à Eskom dans le cadre de l'encours global de 34 millions de dollars pour l'accord d'importation d'électricité d'urgence.
« Mon gouvernement a pris la décision d'importer de l'électricité d'Eskom d'Afrique du Sud. L'exigence initiale est de payer 44 millions de dollars américains, dont 10 millions de dollars américains ont déjà été versés. La semaine prochaine, 14 millions de dollars seront versés et, peu de temps après, le reste du montant sera réglé », a déclaré le président Lungu.
« Ces importations sont une mesure provisoire alors que nous attendons l'arrivée à bord de 750 mégawatts d'électricité en provenance de Kafue Gorge Lower au début du mois de mars de l'année prochaine. Le projet est terminé à 80 p. 100. La solution durable au déficit énergétique est plus d'investissements dans les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire à cet effet, je m'attends zesco limitée à terminer le projet solaire d'ici le milieu de l'année prochaine ce 120 mégawatts solaire PV dans le cadre du programme get fit a six 20 méga projets et ils atteindront la date d'exploitation commerciale au troisième trimestre de 2020 », a déclaré le président Lungu.
Et dans une interview de suivi, lundi, Kaunda a dit qu'il ne savait pas quand l'importation de l'électricité commencerait.
"La semaine dernière, à partir de jeudi, il y avait une équipe de Zesco qui était en Afrique du Sud discuter de la même chose et aujourd'hui n'est que lundi, je n'ai pas encore été loin du bureau, je n'ai pas encore de mise à jour, mais quand je le fais, je vais revenir à vous , a déclaré Kaunda.
Et lorsqu'on lui a demandé quelles modalités le gouvernement avait été mis en place pour s'assurer qu'Eskom était payé le solde restant, Kaunda a déclaré que les paiements ont été gérés par le ministère des Finances.
« Paiement d'une telle nature... ceux-ci sont gérés par le ministère des Finances, ils ne sont pas gérés par ce ministère », a-t-il répondu.
Kaunda a également déclaré que l'achèvement aller le projet de gorge de Kafue aiderait à réduire l'excrétion de charge.
"Oui, il permettra de réduire les heures de perte de charge, mais en termes de combien de temps j'ai besoin de confirmer avec les experts sur le projet parce que certainement Kafue Gorge sont la construction de cinq turbines et chacun a la capacité de 150 mégawatts, mais en termes de combien il permettra de réduire la perte de charge b y, à moins que les experts ne clarifient ce que cela signifie », a déclaré Kaunda