ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Zesco : La débandade commence :

09/06/2020 par w@z@06 2
Les unités d’électricité ne s’épuisent que lorsqu’elles sont consommées - Zesco
ZESCO affirme que les clients devraient consommer prudemment de l’électricité parce que les unités ne peuvent s’épuiser que lorsqu’il y a de la consommation.
Au cours des derniers jours, les net-citoyens se sont plaints que leurs unités d’électricité s’épuisent plus rapidement que d’habitude, se demandant s’il y avait eu un changement secret dans le système de facturation.

Dans une interview, Zesco directeur des relations publiques Hazel Zulu a déclaré que la seule raison pour laquelle les clients se sentaient comme des unités s’appauvrissaient plus rapidement, c’est parce qu’ils étaient pour la plupart à la maison.

« J’ai vu cette plainte partout dans les médias sociaux que les unités s’épuisent rapidement, mais les gens doivent comprendre que l’épuisement ne peut se produire que lorsqu’il y a consommation, ce qui signifie qu’ils consomment essentiellement ce pouvoir qui s’épuise », a déclaré M. Zulu.

« Et ils doivent probablement aussi comprendre que nous sommes entrés dans la saison froide et que la consommation d’énergie ou l’utilisation augmente considérablement dans la plupart des ménages. Donc, les gens ont juste besoin d’essayer d’être prudent, juste la façon dont ils utilisent leurs appareils dans la maison, en particulier en ce qui concerne les éteindre complètement, ils ne devraient pas laisser leurs appareils en mode veille parce qu’ils seront encore consommer de toute façon. Si votre téléviseur par exemple est en mode veille, il sera la consommation d’énergie et bien sûr vous savez qu’avec ce temps froid, peut-être qu’ils allument leurs geysers pour de plus longues périodes qu’ils ne le font habituellement. Ce sont donc encore des domaines où ils peuvent s’améliorer en termes de consommation.

Elle a insisté sur le fait que les allégations selon lesquelles les unités s’appauvrissaient anormalement n’étaient pas fondées.

« Et aussi, actuellement à cause du Covid, la plupart des gens restent à la maison. Vous constatez que la plupart restent à la maison et surtout quand ils ont de l’énergie, l’utilisation sera légèrement plus élevée que dans les moments où certains d’entre nous sont au travail. Mais la question de dire l’épuisement, pourquoi est-il s’épuiser rapidement, je pense qu’il ne devrait pas se poser, il ne peut que s’épuiser par rapport à la consommation », a déclaré Zulu.

Elle a conseillé aux gens d’étudier la nouvelle structure tarifaire afin qu’ils puissent apprécier le prix des unités.

« Et je pense que l’autre importance, c’est que nous devons comprendre nos structures tarifaires, les structures tarifaires résidentielles. Vous savez que nous avons trois catégories dans la structure tarifaire résidentielle? Si vous achetez de l’électricité par exemple pour la première fois dans le mois, vous achètez à un tarif inférieur à la deuxième fois que vous achetez de l’électricité dans le même mois. Par exemple, si vous achetez de l’électricité aujourd’hui pour la première fois ce mois-ci, vous l’achètera à 47 ngwee par unité, les 100 premières unités, vous devez l’obtenir correctement et que 47 est exclusif des taxes comme la TVA et le droit d’accise. Donc, si vous ajoutez la TVA et les droits d’accise, vous allez acheter à 56 ngwee par unité, les 100 premières unités. Si vous épuisez ces unités dans le mois et puis dans le mois vous achetez les prochaines unités, vous les achèterons dans une autre bande à un autre coût », a déclaré Zulu.

« Par exemple, vous achetez les 100 premières unités sur la deuxième puis peut-être le deuxième de Juin, vous essayez d’acheter plus d’électricité, vous allez acheter dans la bande résidentielle deux, donc dans ce cas, vous allez acheter vos unités à 85 ngwee par unité, c’est le prochain 101 à 300 unités, mais c’est exclusif si la taxe, si vous ajoutez, il viendra à K1.1. Et si vous achetez pour une troisième fois dans le mois, vous allez maintenant aller au tarif R3. Donc, dans ce tarif, à partir de 301 unités plus, vous allez acheter à K1.54 par unité de sorte que c’est à nouveau exclusif de l’impôt, si vous incluez les taxes, il ira à environ K2.31 par unité.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour