Zesco dictera les conditions de puissance à la CEC - Nkhuwa
Le ministre de l'énergie, Mathew Nkhuwa, a déclaré que l'alimentation électrique de la Copperbelt ne sera pas interrompue malgré l'échec de Zesco Limited à conclure un accord avec Copperbelt Energy Corporation (CEC) Plc pour prolonger le Bulk Supply Agreement (BSA) après son expiration, mardi.
Et Nkhuwa dit que l’électricité continuera d’être fournie à la CEC sur une base provisoire sur des conditions dictées par Zesco parce qu’ils restent les fournisseurs d’électricité.
La BSA, qui a été principalement faite pour faciliter l’approvisionnement en électricité des sociétés minières de la Ceinture de cuivre, ainsi que des clients nationaux dans les communautés minières et les régions avoisinantes, a été signée en novembre 1997 et devait initialement expirer après 15 ans, mais a été prolongé en novembre 2012 pour donner une durée de vie effective de 23 ans, se terminant minuit, le mardi 31 mars 2020.
Lors d’un point de presse à Lusaka, mardi, Nkhuwa a révélé que la CEC a refusé d’accepter un accord intérimaire de 12 mois proposé par le gouvernement car ils insistaient uniquement sur l’accord d’un accord de 16 ans, dont le gouvernement n’était pas en faveur des conditions.
« Plus important encore, il est venu à l’attention du gouvernement au cours des derniers jours que la CEC n’est pas disposée à signer un accord avec un mandat de 12 mois, qui a été à la base des négociations menées par les deux parties au cours des sept dernières semaines et qui a été initialement proposé par le gouvernement et Zesco. Au lieu de cela, la CCE a maintenant indiqué qu’elle préférait une entente de 16 ans immédiatement assortie de conditions commerciales qui pourraient ne pas être favorables à Zesco, au gouvernement et au public à long terme. C’est la situation la plus regrettable, car le gouvernement aurait espéré que toutes les parties voient la nécessité d’arriver à une solution réalisable à court terme alors que les parties s’efforcent d’établir une relation durable à long terme », a déclaré M. Nkhuwa.
« Depuis le 12 février 2020, une équipe combinée d’IDC, de Zesco et des ministères concernés s’est assise autour de la table avec la CEC pour négocier un nouvel accord à court terme visant à faciliter la continuité de l’approvisionnement en électricité en tant que relation était en cours d’élaboration. Malheureusement, après les négociations, nous devons noter que la fin de ces négociations n’est toujours pas en vue, même quelques heures avant l’expiration de cet accord. Il y a notamment des désaccords concernant les tarifs effectifs de l’alimentation électrique à la CEC et les frais de transmission réciproques, également connus sous le nom de Droits de mise en roue. Entre autres, ces facteurs sont essentiels pour parvenir à une alimentation électrique commercialement durable entre Zesco et la CEC.
Il a ajouté que l’étude sur le coût des services était en cours et que Zesco ne pouvait pas s’engager à un accord d’approvisionnement à long terme.
« De plus, comme nous le savons peut-être, l’étude sur le coût des services est actuellement en cours sous les auspices du CER (Conseil de réglementation de l’énergie) et le rapport final est attendu quelque part en novembre 2020. Cette étude sur le coût des services aura des conséquences farfelues pour l’ensemble de l’industrie de l’approvisionnement en électricité en ce qui concerne les questions de tarification et de durabilité. Zesco ne peut donc pas s’engager en faveur d’un accord d’approvisionnement à long terme, ce qui pourrait entraîner plus tard des difficultés à mettre en œuvre les recommandations de l’Étude. Inutile de dire que cela a des ramifications, non seulement pour les acteurs de l’industrie de l’électricité, tels que Zesco et CEC, mais aussi tous les clients, y compris les mines situées dans la Ceinture de cuivre », a ajouté Nkhuwa.
« Cet accord d’approvisionnement en vrac a mené son cours complet et il n’a pas été heureux pour Zesco, le gouvernement ou, en fait, le public que nous servons. Le gouvernement et Zesco ont été conscients que cet accord expirait et ont cherché sérieusement à engager la CEC pour un accord intérimaire visant à faciliter la continuité de l’alimentation électrique dans la ceinture de cuivre dans des conditions significativement nouvelles et meilleures, qui assurent la durabilité de fournitures sur la Ceinture de cuivre.
Et il a assuré l’approvisionnement stable en électricité à la Ceinture de cuivre, ajoutant que le gouvernement ne tolérerait aucune menace à la continuité de l’alimentation électrique fiable.
« Malgré les difficultés à conclure l’accord entre les deux parties, comme je l’ai déjà souligné, le gouvernement tient à assurer le public et tous les clients, qui sont actuellement fournis par l’entremise de l’infrastructure de la CCE sur la Ceinture de cuivre comme suit; L’accord d’approvisionnement en vrac expire ce soir (mardi) à minuit.
Le gouvernement reconnaît les contributions stratégiques du secteur minier dans la Ceinture de cuivre à la santé de l’économie zambienne, ainsi que la nécessité de fournir un environnement économique social durable aux clients nationaux sur la Ceinture de cuivre. Par conséquent, le gouvernement ne permettra aucune menace à la continuité de l’alimentation électrique fiable sur la Ceinture de cuivre », a déclaré Nkhuwa.
« Par conséquent, à compter de 00 h 01 le mercredi 1er avril 2020, et par la suite, Zesco continuera de fournir de l’alimentation électrique continue et ininterrompue à la CEC aux clients basés sur Copperbelt dans des conditions telles que proposées par Zesco sur une base intérimaire et ces conditions ont été données à la CEC parce que nous sommes les fournisseurs d’électricité et, par conséquent, nous devons prendre les devants !"
Arrêtez l’excrétion de charge pour garder les gens à la maison.
Une chose que nous ne comprenons pas, c’est pourquoi le gouvernement est resté inflexible sur la fermeture des frontières et l’imposition d’une fermeture obligatoire face au Coronavirus. D’une façon ou d’une autre, il semble que notre gouvernement aime prendre des décisions réactives au lieu d’être préventif. Nous nous souvenons d’avoir rédigé une opinion éditoriale avant que le premier cas de Coronavirus ne soit signalé en Afrique. Nous avons averti ce gouvernement que cette maladie allait finalement se diriger vers l’Afrique et nous avons exhorté les autorités à mettre en place des mesures strictes pour lutter contre la pandémie, mais elles n’ont pas écouté.
Tout ce que la Zambie fait aujourd’hui est exactement ce que les pays qui ont été durement touchés par le virus ont fait; ils ont ignoré les conseils en temps opportun, ils ont tardé à prendre des mesures décisives. Les citoyens demandent au gouvernement d’envisager un verrouillage pendant au moins 14 jours. Les experts de la santé, y compris le ministre de la Santé lui-même disent que c’est le moyen le plus efficace d’arrêter la propagation du COVID-19, mais ce conseil tombe dans l’oreille d’un sourd. Le Président ne veut pas apprendre des erreurs des autres pays. C’est un mauvais leadership.
Nous pouvons parier que n’importe qui que, éventuellement, le gouvernement sera laissé sans autre choix que de déclarer un arrêt.
Malheureusement, ce sera trop tard. À ce stade, tant de citoyens auront déjà été infectés et transmettront le virus aux gens de leur collectivité. Verrouiller les personnes infectées n’aidera pas à contenir la propagation du virus, il va vaincre l’objectif entier d’un verrouillage.
C’est pourquoi nous encourageons les citoyens de ce pays, en particulier les citadins, à agir maintenant et à ne pas attendre que les dirigeants du gouvernement leur disent quoi faire. Ces gens au gouvernement sont des casse-cou, ils aiment jouer avec des calamités. En fait, ce pays est plutôt pilote automobile, il n’y a pas de leadership fiable que les gens peuvent regarder vers. Ceux qui se soucient de leur vie et de la vie des autres doivent prendre sur eux de cesser d’activités non essentielles ou de travailler de la maison et de rester aux portes.
Notre journal, par exemple, a pris la décision de fermer ses bureaux au milieu du mois. La semaine dernière, tous nos journalistes ont été renvoyés chez eux, on leur a conseillé de travailler à partir de leurs maisons pour minimiser le risque d’exposition sur le terrain. Nous croyons que lorsqu’il y aura moins de personnes en circulation, la propagation du virus sera considérablement réduite chez ceux qui seront laissés de côté pour fournir des services essentiels comme les soins de santé, la sécurité et l’approvisionnement en biens essentiels.
Ce qui nous préoccupe, cependant, c’est que la compagnie de services publics d’électricité n’est pas très utile à cette situation. Il s’avère très difficile de rester et de travailler de la maison en raison de la charge-excrétion. Nous avons observé que depuis le début de la saison des pluies, le calendrier de chargement n’a guère changé. Pour de nombreux résidents, en particulier à Lusaka, les pannes d’électricité sont restées les mêmes sinon pires. Zesco a trouvé toutes sortes d’excuses pour leur incapacité à fournir une alimentation électrique cohérente aux industries et aux consommateurs nationaux. Zesco dit-il aux gens que les poissons du lac Kariba ont bu toute l’eau recueillie à partir des récentes pluies? On ne comprend pas.
Zesco a un rôle énorme à jouer dans cette lutte contre le Coronavirus.
Nous avons été heureux d’entendre le ministre du Développement de l’eau et de l’Assainissement demander aux compagnies d’eau de suspendre l’exercice de déconnexion aux consommateurs qui sont dus. Il s’agit d’une directive progressiste. L’idée est que les gens ont besoin d’avoir des services essentiels et des produits tels que l’eau à leur disposition constante. Il n’aurait pas de sens de dire aux gens de se laver continuellement les mains lorsque les entreprises d’approvisionnement en eau les débranchent. Ces institutions critiques doivent faire des sacrifices et on s’attend à ce que le gouvernement fasse preuve de gratitude en étendant les avantages réciproques.
Cette directive du Ministère de l’eau doit être étendue au Ministère de l’Énergie et à la compagnie d’électricité. Un ménage sans électricité n’est rien de mieux qu’une prison. Lorsque le gouvernement envoie des gens chez eux et leur dit de rester à l’intérieur, la prochaine chose à laquelle ils devraient penser est ce qu’ils vont faire enfermé dans la maison? L’électricité est tout dans un ménage. Les gens ont besoin de travailler de la maison sur leurs ordinateurs, ils ont besoin d’électricité, les gens ont besoin de cuisiner, ils ont besoin d’électricité; les gens ont besoin de divertissement, la télévision a besoin d’électricité; les gens ont besoin de charger leurs téléphones cellulaires et de parler à leurs collègues de travail et les bien-aimés, ils ont besoin d’électricité.
Nous ne demandons pas à Zesco de réduire les tarifs d’électricité pendant cette période. Nous savons qu’un tel sujet serait un non-démarrage. Tout ce que nous demandons à Zesco de faire, c’est de nous assurer que lorsque les gens achètent de l’électricité, c’est fourni. Si vous fermez tous les bars, boîtes de nuit, restaurants et tous les joints sociaux; et demander aux gens d’arrêter de se déplacer et de travailler de la maison, vous devez ensuite leur fournir les services nécessaires.
Notre raisonnement est que Zesco ne devrait pas trouver cela impossible à faire parce que pendant cette crise du coronavirus, de nombreuses entreprises ferment et la consommation d’énergie est considérablement réduite par les industries manufacturières. Ce pouvoir excédentaire devrait compenser le déficit au niveau national.
S’il vous plaît Zesco, donner aux gens une incitation pour rester et travailler de la maison en réduisant les heures de charge-décharge.
Les demandes de Zesco d’ajuster BSA auraient été préjudiciables à notre entreprise. - CEC
Copperbelt Energy Corporation (CEC) Plc affirme qu’elle demeure totalement engagée à continuer de fournir des services d’alimentation sans faille à tous ses clients sur la Ceinture de cuivre, tandis que l’entente d’approvisionnement en vrac (BSA) en attente avec Zesco Limited demeure en suspens.
Et la CEC affirme que les demandes du gouvernement au sujet de la BSA contestée, si elles étaient acceptées, seraient préjudiciables à sa capacité de continuer à fonctionner comme une préoccupation permanente.
Dans un communiqué de presse, mercredi, la CEC a déclaré qu’elle restait déterminée à assurer une alimentation électrique transparente à ses clients miniers et non miniers dans un contexte d’impasse avec Zesco au sujet de la BSA.
La BSA a expiré, mardi, après plusieurs années de négociations s’est terminée par l’échec d’accepter de nouveaux termes.
« La CCE réitère son engagement total de continuer à fournir des services d’approvisionnement en électricité sans faille à tous ses clients (consommateurs miniers et non miniers) sur la Ceinture de cuivre, tandis que les parties continuent de chercher à régler les questions en suspens et à la conclusion de la négociation d’un nouvel accord d’approvisionnement en électricité. Nous croyons savoir que Zesco demeure également déterminé à continuer à s’engager à respecter toutes ses obligations envers ses clients sans interruption de service », a déclaré la CEC.
« La Société fera de son mieux pour s’assurer que toute entente qu’elle conclut sera négociée de bonne foi et reflétera un résultat équitable afin de s’assurer que l’entreprise continue d’opérer de façon durable et dans l’intérêt de tous ses intervenants, y compris les actionnaires. , les clients, les employés et bien d’autres.
Et le service public d’électricité basé à Kitwe a révélé que les demandes du gouvernement au sujet de la BSA contestée, si elle est acceptée, seraient préjudiciables à sa capacité de continuer à fonctionner comme une préoccupation permanente.
« Bien que l’on ait convenu au départ que les parties s’efforceraient de mettre en place un accord intérimaire, il est devenu clair au cours des négociations que l’intention était de convenir d’un accord sainement nouveau avec des termes totalement différents. CEC estime que tout au long de la négociation, elle a tenu sa fin pour aborder les négociations de bonne foi. À la fin de la journée du 31 mars 2020, les parties n’étaient pas parvenues à un accord en raison de certaines conditions; comme des exigences clés de part et d’autre et qui, pour l’instant, ne sont pas acceptables pour l’autre partie. Pour sa part, la CCE estime que certaines conditions exigées par l’équipe du GRZ, si elles sont acceptées, seraient préjudiciables à l’entreprise de la CEC et auraient une incidence sur sa capacité de continuer à fonctionner comme une préoccupation permanente », a déclaré la CEC.
« De l’avis de la CEC, la conclusion d’un accord d’approvisionnement en électricité mutuellement acceptable entre les parties demeure d’une importance stratégique pour le secteur de l’électricité et le pays. Par conséquent, la CEC demeure confiante que les parties utiliseront les prochaines semaines pour réduire l’écart de négociation afin de passer à une position aboutissant à un nouvel accord d’approvisionnement en électricité entre elles.
Le gouvernement déclare les lignes de transport de la CEC transporteurs communs
31 mai 2020 . Déposé sous: Breaking News,Business ( Posté par: Editeur 2
238 Vues
Le gouvernement a déclaré que les lignes de transport et de distribution de Copperbelt Energy Corporation étaient des transporteurs communs d’électricité.
À cet effet, le ministre de l’Énergie, Mathew Nkhuwa, a signé un instrument statutaire no 57 de 2020 en vertu de la Loi sur l’électricité no 11 de 2019.
« Les lignes de transport et de distribution sont déclarées porteuses communes aux fins de la Loi et doivent être utilisées selon les modalités déterminées par l’Office de réglementation de l’énergie (ERB) », Lire l’instrument législatif.
Il y a eu une impasse de deux ans au sujet du renouvellement de l’entente sur les fournisseurs en vrac (BSA) entre la CEC et la ZESCO.
ZESCO et son plus important dénelet d’électricité, Copperbelt Energy Corporation PLC (CEC), n’ont pas réussi à s’entendre sur le renouvellement de l’accord d’approvisionnement en vrac.
Le gouvernement a ordonné à ZESCO d’appliquer les tarifs de réflexion sur les coûts à tous les clients.
La BSA a commencé le 21 novembre 1997 entre le Gouvernement zambien, la CEC et ZESCO Limited pour faciliter l’approvisionnement en électricité des mines de la Ceinture de cuivre ainsi que les clients nationaux dans les cantons miniers et les régions environnantes.
Il devait initialement expirer après quinze ans en novembre 2012, mais il a toutefois été prolongé pour lui donner une durée de vie effective de vingt-trois (23 ans), se terminant le 31 mars 2020.
Mercredi 11 octobre 2017, le ministre de l’Énergie de l’époque, David Mabumba, a annoncé au Parlement des mesures politiques qui étaient prises pour migrer les tarifs de l’électricité à la réflectivité des coûts pour toutes les catégories de clients, y compris la CEC.
Le Copperbelt Energy Corporation Plc (CEC), est membre du Southern African Power Pool (SAPP) et est coté à la Bourse des valeurs mobilières Lusaka.
Il s’agit d’une société constituée en administration de transmission d’électricité, de production, de distribution et d’approvisionnement et a commencé à développer sa propre infrastructure énergétique.
ZESCO a fourni de l’électricité à la CEC à des tarifs très subventionnés pour l’approvisionnement en électricité de l’entreprise aux mines, mais à d’énormes profits.
Cela a eu un effet négatif sur les clients de ZESCO qui doivent payer des tarifs d’électricité élevés pour maintenir Zesco à flot car ses services à la CEC sont presque à perte.
https://www.facebook.com/Capitalist82/posts/12 4701459239956
CEC : C'est très très mal parti
08h54 par w@z@06 0 RECOMMANDER LUSAKA (Reuters) -
La Zambie Copperbelt Energy Corp. (CEC) a annoncé qu'elle cesserait de fournir de l'électricité à l'unité locale de Vedanta Konkola Copper Mines Plc (KCM) à partir de lundi après que les pourparlers sur la prolongation de leur accord d'approvisionnement ont rompu la dette due à la CEC.
Le ministre zambien de l’Énergie Mathew Nhkuwa a déclaré à Reuters que KCM allait maintenant obtenir son électricité directement de l’entreprise publique Zesco Ltd, qui jusqu’à présent a vendu de l’électricité à la CEC pour l’approvisionnement ultérieur à KCM.
L’accord d’approvisionnement en électricité entre la CEC et KCM a pris fin le 31 mars et n’a été prolongé que par accord mutuel jusqu’au 31 mai, a indiqué la CEC dans un communiqué dimanche. KCM doit à la société d’énergie 132 millions de dollars de dette, a déclaré la CEC.
« Les négociations en vue de sa nouvelle prolongation se sont rompues, malgré les meilleurs efforts de bonne foi de la CCE pour obtenir un nouveau contrat », peut-on lire dans le communiqué.
Les responsables de KCM n’étaient pas immédiatement disponibles pour commenter.
En essayant d’accepter le nouveau contrat, la CEC a cherché à résoudre la dette impayée de KCM de 132 millions de dollars ainsi que d’obtenir un engagement ferme de KCM concernant le paiement en temps opportun des frais d’électricité à l’avenir, il a dit.
La CEC a déclaré qu’elle avait informé KCM que son approvisionnement serait interrompu, ajoutant que c’était la seule option disponible après que les pourparlers n’ont pas réussi à résoudre la dette impayée de KCM et à obtenir un engagement ferme de KCM concernant le paiement en temps opportun des redevances d’électricité à l’avenir.
« Des précautions ont été prises pour s’assurer que le processus d’arrêt de l’approvisionnement assure la sécurité du personnel et de l’équipement et préserve l’intégrité de la mine », a déclaré la CEC.
L’indien Vedanta détient environ 80 % de KCM.
Bien que Zesco va maintenant transporter de l’électricité à KCM, il continuera à voyager à travers les lignes électriques ceC. Nkhuwa a déclaré que la CEC enfreindrait la loi si elle refusait de transporter le pouvoir.
« J’ai émis vendredi un instrument législatif déclarant que les lignes de la CEC étaient un transporteur commun. La CEC est donc obligée de transporter l’électricité de Zesco à KCM à des frais », a déclaré Nkhuwa.