La société zambienne Zesco et chinoise signent des contrats d’énergie solaire de 548 millions de dollars
La compagnie d’électricité d’État zambienne Zesco a signé des contrats d’une valeur de 548 millions de dollars avec Power China pour développer trois centrales solaires qui ajouteront 600 MW au réseau national, a indiqué la société dans un communiqué.
Ces trois contrats constituent une étape vers la diversification des énergies renouvelables pour la Zambie, qui dépend fortement de l’hydroélectricité et a dû faire face à des pénuries d’électricité en partie à cause des sécheresses.
" Les projets photovoltaïques solaires à trois réseaux auront une capacité de 200 MW chacun", a déclaré Victor Mundende, directeur général de Zesco, dans le communiqué. Il a ajouté que les centrales stimuleraient l’accès à l’électricité et amélioreraient le développement industriel, bien qu’il n’ait pas dit quand elles commenceraient à produire.
Le déficit de l’approvisionnement en électricité de la Zambie a augmenté de près de 20 % depuis septembre, a déclaré Zesco, une entreprise d’électricité d’État, en mars, malgré les fortes hausses de prix et l’accélération du soutien au gouvernement aux projets d’énergie verte.
Le directeur des services aux entreprises de Zesco, Patrick Mwila, a déclaré en mars que le déficit d’électricité était passé d’un déficit de 690 MW en septembre de l’année dernière à 810 MW.