ZCCM-IH poursuit Mamba Colieries pour un prêt de 10 millions de dollars
Par Mwaka Ndawa le 23 janvier 2020
https://www.themastonline.com/2020/01/23/zccm-ih-su es-mamba-colieries-over-u s10m-loan/
ZCCM Investment Holdings a poursuivi Maamba Collieries Limited pour avoir omis de payer 10 millions de dollars américains qu'elle a empruntés pour lui permettre (Maamba Collieries) de payer ses créanciers.
Dans sa déclaration déposée au registre commercial de la Haute Cour de Lusaka, la ZCCM-IH a déclaré qu'en mars 2019, elle avait conclu un accord oral avec Maamba Collieries pour l'avance de 10 millions de dollars EU.
ZCCM-IH a déclaré que l'argent avait été avancé à Maamba Collieries pour lui permettre de s'acquitter de ses obligations envers ses créanciers.
Il a déclaré le 20 mars 2019, dans la poursuite de l'accord oral dit, la société minière a écrit à Maamba Collieries exposant les termes de l'avance de prêt.
« Le ou vers le 25 mars 2019, dans le cadre de ladite entente orale et de la lettre du 20 mars 2019 de la défenderesse au demandeur, la demanderesse a avancé les 10 millions de dollars à la défenderesse », a déclaré ZCM-IH.
Elle a déclaré qu'il s'agissait d'une clause de l'accord énoncé dans la lettre de Maamba Collieries du 20 mars 2019 pour rembourser le prêt de ses ventes d'électricité, mais pas plus de 60 jours après le décaissement.
ZCCM-IH a déclaré que, malgré la période de 60 jours au cours de laquelle payer l'expiration, Maamba Collieries n'a pas et n'a pas remboursé l'avance de prêt.
Elle a déclaré qu'elle avait fait plusieurs suivis et a écrit une lettre de demande demandant le remboursement, mais Maamba Collieries a refusé et négligé de payer le prêt.
La société minière a déclaré qu'en raison du fait que Maamba Collieries n'avait pas remboursé la somme demandée, ZCCM-IH a subi une perte d'utilisation de ses sommes d'argent et des inconvénients au fur et à mesure que le prêt avait été avancé, étant entendu qu'il serait recouvré dans les plus brefs délais.
ZCCM-IH demande le paiement de ladite somme, des dommages-intérêts, des intérêts, des frais et de tout autre redressement que le tribunal peut juger bon.