Le mariage du gouvernement avec Vedanta irrémédiablement rompu, il n'y a pas de réconciliation.
Le 7 novembre 2019
Le ministre des Mines, Richard Musukwa, affirme qu'il demeure incontesté que le mariage du gouvernement avec Vedanta Resources Plc a irrémédiablement rompu et que les deux parties ne seront pas réconciliées.
Et Musukwa dit Konkola Copper Mines Plc (KCM) est sûr et que l'équipe de liquidation en place permettra d'améliorer les mesures de contrôle pour s'assurer qu'il n'y a pas de récurrence de l'accident qui a temporairement piégé 28 mineurs à Shaft One à Chililabombwe.
Interrogé sur la position du gouvernement en ce qui concerne la voie à suivre avec KCM étant donné que la dure et longue bataille devant les tribunaux ne semblait pas se terminer alors que le coût d'exploitation de la mine augmentait, Musukwa a déclaré que les relations avec Vedanta, la société mère de KCM, est resté irrémédiablement brisé, et qu'il n'y avait aucune chance que les deux parties se réconcilient.
"Il est incontestable que le mariage avec Vedanta a irrémédiablement rompu, et que nous n'allons pas revenir en arrière. Ce que nous examinons, c'est que le processus judiciaire soit accéléré. Comme vous le savez, nous sommes un gouvernement de lois, et nous envisageons de trouver un partenaire stratégique qui devrait être en mesure de travailler main dans la main avec des institutions, comme ZCCM-IH, pour démarrer la mine à nouveau. Actuellement, la mine est soutenue en termes de flottabilité et de production, donc nous voulons que cela continue », a déclaré Musukwa à News Diggers! dans une interview à Lusaka, mercredi.
Le ministre a insisté sur le fait que KCM demeurait une mine sûre pour les travailleurs afin de poursuivre leurs activités.
Commentant les 28 mineurs qui ont été pris au piège sur place, lundi, à la suite d'une panne de courant de deux heures, qui a causé des inondations à Shaft One à Chililabombwe, Musukwa a regretté l'incident, mais a déclaré que les mesures de contrôle avaient été renforcées pour s'assurer qu'il n'y avait pas récurrence d'accidents futurs.
« Je dois dire que nos hommes travaillaient 24 heures sur 24, que la mine est sécuritaire et que l'opération est revenue à la normale. Ce que nous avons fait maintenant, c'est d'améliorer les mesures de contrôle afin que nous n'ayons pas une répétition de cette circonstance malheureuse. Comme vous le savez, le pompage est très important pour le système d'alque de Konkola. Encore une fois, nous avons également demandé à nos collègues, le liquidateur, d'intensifier les questions de sécurité, qui deviennent de plus en plus préoccupantes », a-t-il déclaré.
Musukwa a également déclaré que le différend déclaré par Zesco contre la CEC au sujet des factures d'électricité impayées encourues par KCM était préoccupant.
« Oui, nous avons des préoccupations, et ce qui est très intéressant à noter, c'est que le gouvernement détient une participation dans la CCE et nous détenons également une participation dans KCM, donc nous avons un équilibre à créer. Ce que nous avons dit à nos collègues, c'est une transaction commerciale, nous voulons qu'ils fonctionnent de façon optimale en veillant à ce que les services fournis soient payés. Mais aussi, CEC doit comprendre que nous venons d'une ressource tendue en termes de KCM afin que vous ne pouvez pas le briser; nous devons créer un équilibre et fournir un certain timing et nous leur avons parlé pour voir comment nous pouvons nous entraider. Ainsi, l'alimentation électrique de CEC à KCM sera comme d'habitude et nous avons mis une prime élevée sur KCM pour s'assurer que tout ce qu'ils font, ils doivent être liquider leur dette avec CEC pour qu'il reste à flot », a expliqué Musukwa.
Lundi, le secrétaire permanent des Mines, Barnaby Mulenga, a expliqué que le liquidateur de KCM avait fourni au gouvernement des renseignements selon lequel les créanciers, les fournisseurs et les entrepreneurs de la mine étaient payés.
Lorsqu'on lui a demandé si la NAPSA et la ZCCM-IH aidaient KCM avec des finances pour gérer ses opérations, M. Mulenga a déclaré qu'il n'y avait pas d'arrangement de ce genre.
« Avant cela, j'étais au ministère du Travail et j'ai siégé au conseil d'administration et nous n'avons jamais approuvé de financement à KCM. Et je viens de partir il y a deux mois... C'est ce que le liquidateur nous a signalé, c'est-à-dire que les créanciers sont payés, mais encore une fois, vous pouvez le presser pour répondre à ceux qui ont été payés. Nous ne sommes pas au courant des chiffres parce qu'il ne relève pas du ministère en ce qui concerne toute cette liquidation. Il s'agit d'autres processus de déclaration », a-t-il dit.
Lorsqu'on lui a demandé d'où provenait le liquidateur, étant donné que la fonderie était actuellement en baisse et que la production était à son plus bas, M. Mulenga a déclaré : « Ils ont leurs propres problèmes opérationnels. En ce moment, nous ne sommes pas fous ... mais le liquidateur vous expliquera ce qui se passe sur ce front. Et sur l'usine de leach De Tailings, ça marche. En fait, ils produisent actuellement 1 million de tonnes par jour », a déclaré Mulenga.
Cette semaine, tout s'accélère :
- Maamba reçoit des fonds de ZESCO.
- ZZCM est pressenti comme opérateur chez KCM.
- CEC et ZESCO sont fortement enjoins à s'entendre commercialement.
- FQM est coincé et va devoir passer au crachoir.
Plus que l'annonce du montant du div 2019 et tout peut reprendre un cours normal.
Mon conseil : renforcer si vous pouvez, la braderie va bientôt se finir.
Merci,
Toute cette affaire semble progressivement se diriger vers une solution qui sera à terme bien plus avantageuse pour les actionnaires individuels que nous sommes. Je suis persuadé que le cours sera revalorisé en, conséquence.
Personnellement j'ai profité de la débâcle actuelle pour renforcer.
Moi aussi, vendredi y en a un qui a été plus rapide que moi, c'est pas bien grave après les achat à 0.69, 0.71, ect..
L'essentiel : c'est de participer (humour).
Encore quelques jours à attendre et ça va être ROYAL.
+2500 le 11
Merci à Titicop pour les 17 titres.
Cette semaine devrait être très porteuse de news, ça devrait le faire.
Sinon, j'attendrai la semaine prochaine, pas bien grave.
Bons trades à tous.