ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Zambie : les compagnies extractives ont versé

09/06/2020 par Ancien313933 1
Zambie : les compagnies extractives ont versé à l’Etat près de 18 milliards de kwachas en 2018 (rapport)
Zambie : les compagnies extractives ont versé à l’Etat près de 18 milliards de kwachas en 2018 (rapport)
Date de création: 09 juin 2020 16:20
(Agence Ecofin) - Le secteur extractif demeure le pilier de l’économie zambienne. Selon l’ITIE, l’industrie a rapporté en 2018 des recettes de plus de 983 millions $, avec une contribution au PIB de 10,7 % et celle aux exportations de 78,4 %. Le principal moteur est évidemment le cuivre…

Les compagnies actives dans le secteur extractif zambien ont payé près de 18 milliards de kwachas (984,5 millions $ environ) en 2018, en hausse de 36 % en glissement annuel. C’est ce qu’on apprend du nouveau rapport de l’ITIE, qui précise que ces paiements comprennent des impôts et redevances ainsi que les recettes de la société nationale ZCCM-IH.

Le premier contributeur à cette performance est le Canadien First Quantum Minerals, actif dans l’exploitation du cuivre. La société aurait versé plus de 7 milliards de kwachas en 2018, soit environ 40 % du total de paiement de l’industrie. Les autres grands contributeurs comprennent les filiales locales de Vedanta Resources, de Barrick et de Glencore.

En tout, le secteur extractif a contribué pour 10,7 % au produit intérieur brut de la Zambie, pour 78,4 % aux recettes d’exportation et a généré 31,4 % des recettes publiques. Le pays est, faut-il le rappeler, le deuxième producteur africain de cuivre derrière la RDC.
09/06/2020 par w@z@06 1
Mon cher, mon très cher Thierry,

Nous sommes malheureusement en 2020 en pleine crise Covid-19 en Afrique et en décomposition complète de l'économie zambienne.

Je sais déjà que tu vas me répondre que je bois de trop (même si tu confonds avec tafio) et que je fais de la désinformation pour ramasser des titres.

Mais toi, tu n'es qu'un petit actionnaire étroit d'esprit, je devrais même écrire dénoué de quelque esprit que ce soit, et surtout incapable de la moindre analyse synthétique de la situation de ZCCM-IH.

Je ne te salue pas, les cxxs, cela ne se salue pas, cela s'ignore.

w@z@
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour