Zambie : le gouvernement s’associe à Array Metals pour exploiter l’or à Mumbwa
Zambie : le gouvernement s’associe à Array Metals pour exploiter l’or à Mumbwa
Date de création: 20 mai 2020 17:14
(Agence Ecofin) - Le gouvernement zambien, par le biais de la compagnie nationale ZCCM IH, a conclu un accord avec la société de services miniers Array Metals pour exploiter l’or au gisement de Mumbwa, à l’ouest de la capitale Lusaka. Selon des informations relayées par Reuters, ce projet sera détenu à hauteur de 65 % par la ZCCM IH et 35 % par Array Metals.
Les deux partenaires visent une production de 3 000 kg d’or au cours des deux prochaines années, ce qui devrait générer 150 millions $ de revenus aux prix actuels du métal jaune. Selon Chris Rugari, vice-président d’Array Metals, le gisement héberge environ 3 millions de tonnes de ressources titrant 2,5 à 3,5 grammes par tonne d’or, dont une partie sera exploitée pour le moment en attendant une augmentation future de la production. L’objectif final est de produire environ 7 500 kg d’or à partir de cette ressource.
Ce projet faut-il le rappeler, vient s’ajouter aux dix usines de traitement d’or que la Zambie a récemment lancé afin d’atteindre une production de 40 000 kg d’or cette année. Le gouvernement entend avec toutes ces initiatives, diversifier son secteur minier actuellement dominé par le cuivre.