ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Zambia's president fires central bank governor

23/08/2020 par w@z@06 2
Zambia's president fires central bank governor - The Namibian
Le président zambien congédie le gouverneur d’une banque centrale
Nouvelles - National | 2020-08-23
par Lazarus Amukeshe

Edgar Lungu

Le président de la Zambie, Edgar Lungu, a limogé samedi le gouverneur de la Banque de Zambie, Denny Kalyalya, sans donner de raison à cette décision surprise.

Lungu a remplacé Kalyalya, un ancien directeur exécutif de la Banque mondiale, par un ancien vice-ministre des Finances, Christopher Mvunga.
Kalyalya a été nommé en février 2015 et son contrat a été prolongé en 2018 jusqu’en 2023, mais Lungu a décidé de le couper court ce week-end.

Ce licenciement fait suite à l’annonce de la politique monétaire faite la semaine dernière par la banque centrale zambienne selon laquelle le taux des repo serait réduit de 125 points de base et réglerait à 8% pour tenter de préserver le bien-être et la stabilité du secteur financier du pays et de sauvegarder l’économie zambienne pendant la pandémie de Covide-19.

Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a qualifié sur Twitter le limogeage de Kalyalya de « non-sens ».

« Les présidents africains doivent mettre fin à ce non-sens de se réveiller le matin et de congédier un gouverneur de banque centrale
! Vous ne pouvez pas faire cela. Ce n’est pas tes fiefs ! Vos biens personnels ?! Non!!, » A fustigé Mboweni, ancien gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine.
Courrier électronique : lazarus@namibian.com.na
| Twitter: @Lasarus_A
24/08/2020 par w@z@06 1
Le 24 août 2020

Washington, DC: « En réponse à l’enquête des médias concernant le changement de direction récemment annoncé à la banque centrale de Zambie, un porte-parole du FMI a fait la déclaration suivante :

« Nous notons le changement de direction annoncé au cours du week-end à la Banque de Zambie avant la fin du mandat du gouverneur précédent.

« La stabilité macroéconomique dont jouissent la plupart des pays en développement ces dernières années s’est grandement appuyée sur l’efficacité beaucoup améliorée et l’indépendance accrue des banques centrales. Il est impératif que l’indépendance opérationnelle et la crédibilité des banques centrales restent, en particulier en ce moment critique où la stabilité économique est menacée par la pandémie de COVID-19. Sans des institutions crédibles et des politiques saines, une croissance économique soutenue et une amélioration indispensable du niveau de vie ne seront pas possibles.

Département des communications du FMI
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
ATTACHÉ DE PRESSE : Lucie Mboto Fouda

Téléphone : +1 202 623-7100Courriel : MEDIA@IMF.org
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour