ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Vu dans la presse :

16/01/2020 par w@z@06 5
https://zambianbusinessti mes.com/zccm-ih-blames-fqm-fo r-its-k107-million-loss/


Les investissements ZCCM Holdings - ZCCM IH a enregistré une perte de 107 millions de k (environ 7,6 millions de dollars EU) dans leurs résultats financiers pour l'exercice clos fin 2019, contre un bénéfice de 433 millions de k433 millions l'année précédente. Et ce, malgré le fait que l'entreprise ait confirmé qu'elle avait déployé des actifs d'une valeur de 13 milliards de couronnes (environ 1 milliard de dollars américains).
La perte pour 2019 est en grande partie attribuable à la diminution du dividende reçu de First Quantum Minerals , Kansanshi Mining de fQM, qui n'a contribué qu'à hauteur de 45 millions de k en 2019, comparativement à 149 millions de k.K. en 2018. Les autres contributeurs notables aux pertes affichées ont été des filiales déficitaires comme Investrust et Ndola lime.

Et afin de relever les défis du portefeuille de placements de l'entreprise, ZCCM IH a décidé de mettre en œuvre de nouvelles stratégies dont la clé est l'introduction de modèles de partage des revenus et de redevances pour commencer à extraire de la valeur de son portefeuille existant de la ligne supérieure, qui est principalement concentrée dans l'extraction du cuivre. ZCCM IH n'a cependant pas donné de calendrier quant au moment où cela sera mis en œuvre.

S'adressant aux médias à Lusaka le 14 janvier 2020 en présence du Zambian Business Times - ZBT, ZCCM - IH Chief Executive Officer Mabvuto Chipata a expliqué que le modèle d'investissement précédent d'attendre un dividende à verser après les investissements ont fait un bénéfice a s'est avéré difficile. ZCCM IH reçoit depuis de nombreuses années des dividendes limités à aucun dividende de la part de certaines sociétés de son portefeuille.

Chipata a en outre révélé qu'elle a quelques filiales qui ont fait des pertes pendant un certain temps maintenant et ceux-ci incluent Ndola lime, Misenge, Kariba Minerals et la banque Investrust. La société est cette année prévue pour mettre en œuvre des stratégies de redressement qui permettra de s'assurer que les entreprises nommées sont sauvés de faire des pertes.
« Pour Ndola lime, nous avons actuellement un plan de restructuration pour nous assurer de continuer à préserver les emplois pour les personnes et d'assurer la rentabilité, et nous avons investi et pompé dans plus de capital dans la banque Investrust en même temps que nous avons augmenté la participation et pompé dans plus de capital dans les minéraux Kariba qui est un producteur clé d'améthyste, considéré comme l'un des meilleurs au monde », at-il dit.

Il a ajouté que l'entreprise a également enregistré une participation limitée dans la chaîne de valeur minière, ce qui lui permet de s'engager avec ses partenaires pour obtenir une participation à l'approvisionnement dans la chaîne de valeur minière qui consomme beaucoup de matériaux ayant une valeur considérable. L'entreprise envisage de créer ou d'investir dans des sociétés d'approvisionnement minier pour tirer parti de ce secteur.
Et dans le secteur de l'énergie et pour soutenir les projets miniers de l'entreprise, ZCCM-IH est prêt à investir dans des projets d'énergie renouvelable pour soutenir ses investissements dans des endroits où l'électricité est déficitaire. Chipata a ajouté que, afin de réduire le risque de concentration minière de cuivre, la société se diversifiera davantage dans d'autres minéraux comme le cobalt, le manganèse, l'or et les pierres précieuses afin d'augmenter ses rendements à l'avenir que sa force est dans l'exploitation minière.
Chipata a ajouté que la société vise à investir dans des projets et des entreprises d'ajout de valeur minérale afin que le cuivre, le cobalt, le manganèse, l'or, les émeraudes, l'améthyste soient transformés localement en produits finis en Zambie, afin d'augmenter la valeur des exportations et les rendements. Cela enrayera l'exportation de matières premières afin que la Zambie exporte des produits à valeur ajoutée.

Le portefeuille ZCCM-IH se compose de six (6) filiales en propriété exclusive et de quinze (15) sociétés dans lesquelles il a des participations significatives. Il est principalement dans l'exploitation minière avec des participations dans des mines clés qui comprennent Chambeshi Metals, la mine Chibuluma, les mines de cuivre CNMC Luanshya, la mine Kansashi, Kariba Minerals, Konkola Copper Mines, Lubambe Mine, Mopani Copper Mine.

D'autres actifs miniers ou participations sont dans l'exploitation minière NFC, la chaux Ndola, les ressources Kabundi et Copper Trees Minerals. Dans le secteur de l'énergie, ZCCM IH a des intérêts dans CEC et Maamba Collieries. Parmi les autres sociétés dans lesquelles ils ont un intérêt, mentionnons Investrust Bank et Misenge Technical and Environmental Services.

Certains analystes ont indiqué que le portefeuille sous ZCCM IH (actifs d'environ 1 milliard de dollars US) est trop grand et trop complexe pour être géré sous une seule entreprise ou équipe et a proposé qu'il soit divisé en portefeuilles d'investissement spécialisés dire au niveau minéral, disent les actifs de cuivre seul, émeraude et pierres précieuses seul, etc.
L'équipe D'IH de La ZCCM devrait également se voir attribuer des objectifs financiers clairs, car elle se trouve sur une énorme base d'actifs qui devrait être gérée de manière efficace pour répondre aux exigences minimales de gestion prudente des placements. Dans l'état actuel des choses, même l'IDC dont les actifs les plus importants sont principalement en ZCCM IH a peu d'espace pour redresser le portefeuille, ayant fait un meilleur travail jusqu'à présent en réduisant le nombre d'entités déficitaires au niveau de leur entreprise.
L'autre danger de la mise en place actuelle de ZCCM IH est que les pertes dans la plupart de ses sociétés peuvent facilement être masquées par un énorme dividende déclaré par une seule société minière investie. Les 21 entités relevant de La ZCCM IH ont un intérêt à tirer parti et à gérer de manière rentable, ce qui ne devrait pas en subir les conséquences.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour