ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Vente de Lumwana par barrick :

15/05/2019 par w@z@06 0
La compagnie minière Barrick a mis sa mine zambienne Lumwana sur la liste des projets à vendre, rapporte cette semaine Reuters. Selon les sources de l’agence proches du dossier, elle prévoit de vendre la mine au deuxième semestre 2019 à des acheteurs chinois.
Selon les détails de Reuters, Barrick est en pourparlers avec des banques d’investissement pour nommer des conseillers à la vente. Le groupe envisage d’entamer des discussions avec des compagnies chinoises, notamment Chinalco et China Minmetals Corporation, qui cherchent à se développer à l'étranger.
Si l’information s’avère, elle serait en ligne avec la récente déclaration de la société qui a indiqué vouloir se départir de 1,5 milliard de dollars de mines moins productives et à faible potentiel d’expansion.
L’inclusion de Lumwana peut se justifier par les «teneurs relativement faibles» de la mine dont les marges pourraient être affectées par les nouvelles réformes minières en Zambie.
Pour rappel, en janvier dernier, suite aux augmentations d’impôts miniers et de redevances introduites par l’Etat zambien, Willem Jacobs, PDG Afrique/Moyen-Orient avait déclaré que la mine Lumwana se trouverait dans une situation difficile. Il avait précisé que «toutes les options» sont envisagées étant donné les conditions difficiles auxquelles l’opération fait face.
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat