ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Un futur scandale de plus ?

14/08/2020 par w@z@06 2
Findlay demande à NAPSA d’acheter l’hôtel Chrismar pour 18 millions de dollars
Par Mukosha Funga,
14 août 2020
LOCAL
Hôtel Chrismar


LUSAKA Businessman Valden Findlay a offert Chrismar Hôtel à vendre à la National Pension Scheme Authority NAPSA, s’attendant à un prix d’achat aussi élevé que 18 millions de dollars, lorsque l’accord est approuvé.

NAPSA a confirmé à News Diggers qu’elle a reçu une offre pour la vente de la propriété qui est situé au numéro de parcelle 6892 Los Angeles Boulevard à Lusaka, mais a déclaré que la décision d’aller de l’avant avec l’investissement n’avait pas été prise, comme au jeudi 13 août.

Des sources impeccables ont révélé que Findlay, qui est un proche collaborateur du président Edgar Lungu, était en train de liquider certains de ses actifs, y compris l’hôtel Chrismar à des évaluations gonflées.

« Ce que nous savons, c’est que trois évaluations ont été effectuées à l’hôtel Chrismar, alléguant que la propriété vaut respectivement 10 millions de dollars américains, 11 millions de dollars américains et 18 millions de dollars américains. Donc, le sentiment général est qu’il a été trop cher, mais il ya une pression pour NAPSA pour acheter l’hôtel. Il semble y avoir trop de pression de la part du gouvernement, même lorsque la valeur qui a été attachée n’a tout simplement pas de sens », ont déclaré les sources.

Le mercredi 12 août, la NAPSA a publié un communiqué, démentant les rumeurs selon lesquelles l’Autorité des pensions avait acheté l’hôtel, affirmant que le rapport était une fausse nouvelle.

« La National Pension Scheme Authority (NAPSAI est au courant d’une histoire qui circule dans certains milieux prétendant que la NAPSA a acheté l’hôtel Chrismar. L’Autorité tient à déclarer catégoriquement qu’elle n’a pas acheté l’entreprise désignée. Par conséquent, l’histoire doit être rejetée comme de fausses nouvelles », a déclaré le chef des affaires corporatives Cephas Sinyangwe.

Mais News Diggers a écrit une question détaillée demandant: Quelle procédure NAPSA suit avant de faire des investissements; si la NAPSA avait effectué une analyse coûts-avantages avant de prendre en considération l’acquisition de la propriété; s’il est vrai que trois évaluations hors de prix ont été effectuées sur la propriété, ce qui place la valeur à 10 millions de dollars EU, 11 millions de dollars eu égard à la valeur et à 18 millions de dollars EU; à quoi la NAPSA avait l’intention d’utiliser la propriété; si le conseil faisait l’objet de pressions externes pour prendre la décision d’approvisionnement; et s’il était préoccupant pour la NAPSA que le bien en question appartenait à Findlay, un ami proche du président Lungu, et que les valeurs discutées n’avaient aucun rapport avec le sens commercial.

En réponse à la requête News Diggers, NAPSA a confirmé avoir reçu l’offre de vente de l’hôtel Chrismar, ajoutant que l’offre était parmi des centaines d’autres, qui est venu à la suite d’un appel à propositions faite l’année dernière.

« En juillet 2019, l’Autorité nationale des régimes de retraite a lancé un appel à propositions d’investissement (NAPSACIP/DI//1). (Reportez-vous au document ci-joint).
L’objectif de cet appel était de donner aux acteurs des
secteurs public et privé une chance égale de présenter des propositions d’investissement viables à l’Autorité. Des centaines de propositions ont été reçues. La proposition mentionnée dans votre requête a été le même processu », a déclaré Sinyangwe.

« Toutes les propositions reçues ont été traitées conformément aux lignes directrices de l’Autorité en matière d’investissement et de fonctionnement, à la répartition de l’actif, à l’énoncé de la politique d’investissement et à la stratégie d’investissement 2018 à 2021. Je voudrais dire que la proposition mentionnée n’a pas été approuvée.

Mais des sources ont insisté sur le fait que l’achat avait atteint un stade de négociation.

« Cette question en est à l’étape de la négociation. Nous sommes tous surpris qu’ils réfutent même l’histoire comme de fausses nouvelles parce que c’est un fait. Si vous engagez le directeur général ou quelqu’un au conseil d’administration, il sera en mesure de confirmer s’il est honnête, qu’il s’agit d’une négociation en cours. L’argent en jeu est tout simplement trop quand vous le regardez », ont déclaré les sources.

« L’autre problème, c’est la viabilité de l’entreprise. NAPSA dit qu’ils ont invité les acteurs publics et privés à présenter des propositions d’investissement viables, mais peuvent-ils dire Chrismar Hôtel est une entreprise viable? Quelles entreprises peut valoir 18 millions de dollars, voire 10 millions de dollars américains? Cela ne peut pas être une bonne affaire, et il nous amène au cas de IDC (Industrial Development Corporation) où ils ont été l’achat d’entités déficitaires juste parce qu’ils sont détenus par des gens qui sont proches de State House. Donc, si cet accord chrismar va de l’avant, la Zambie perdra beaucoup d’argent et NAPSA ne sera pas en mesure de récupérer son investissement. Mais vous devez vous rappeler que c’est l’argent des gens avec qui ils jouent.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour