TORONTO, 07 avril 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- First Quantum Minerals Ltd.
(«FQM» ou la « Société ») (TSX : FM) annonce qu’elle reçoit la résolution no 11622 datée du 6 avril 2020 émise par le directeur général de la santé du ministère de la Santé de la République du Panama (MINSA) ordonnant la suspension des activités de travail à sa filiale panaméenne Minera Panama, S.A., en tant que mesure de contrôle sanitaire due à COVID-199.
La Société a décidé de placer l’exploitation de Cobre Panama sur les soins et l’entretien jusqu’à ce que la MINSA soit convaincue que les conditions de quarantaine sont appropriées.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la MINSA tout au long de la pandémie actuelle du COVID-19 », a déclaré Gordon White, directeur général des opérations de Cobre Panama. « Nous respectons et soutenons les efforts du gouvernement pour réduire l’impact de la pandémie au Panama et nous coopérerons pleinement avec la MINSA. »
Les conditions de quarantaine accrues exigent l’arrêt des opérations d’exploitation minière et de traitement. On s’attend à ce que le port et la centrale continuent leurs activités afin de fournir de l’électricité essentielle au réseau national du Panama et de soutenir les activités de soins et d’entretien.
Cobre Panama évalue la réduction de tous les coûts d’exploitation sur le site pour la durée prévue d’une quarantaine accrue, y compris l’accès aux concessions d’urgence du code du travail pour la suspension des contrats. On s’attend à ce que les soins temporaires et l’entretien coûtent environ 4 à 6 millions de dollars par semaine en supposant la suspension des contrats de travail et le réessumant durement d’autres coûts variables et fixes. La Société fournira des orientations révisées pour la production de Cobre Panama en 2020 en temps voulu.
Cobre Panama continuera de soutenir ses employés, leurs familles et l’ensemble de la communauté pendant cette période difficile. « Jusqu’à présent, nous avons fait don de 60 modules de cliniques de santé conteneurisées au ministère de la Santé pour être utilisés comme postes de santé et installations de quarantaine communautaire, tant dans la région qu’à l’échelle nationale, pour aider à protéger les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités. La mine fait également don de fournitures médicales indispensables, comme des ventilateurs au ministère de la Santé. Nous avons également répondu à la demande du gouvernement de soutenir les familles dans le besoin en matière de nourriture et de fournitures », a ajouté M. White.
La Société continuera de fournir des mises à jour au besoin.
Au moins, on sait maintenant où passe l'agent spolié à Kansanshi et à quoi il sert, ils peuvent tenir un bon moment avec le cash de ZCCM-IH.
CQFD
L’épidémie du coronavirus qui sévit actuellement en Chine risque de retarder les plans de réduction de dette de First Quantum Minerals. Dans un entretien accordé à Bloomberg, Clive Newall, un dirigeant de la société, a indiqué que les négociations concernant la vente d’une participation minoritaire dans ses opérations zambiennes ont été reportées au deuxième semestre.
La cession d’intérêts minoritaires dans son actif en Zambie devait l’aider à accélérer ses plans de réduction de dette de 2 milliards $ pour les deux ou trois prochaines années. Cependant, les potentiels acheteurs sont en Chine et des négociations face à face sont impossibles actuellement avec le risque de contagion.
Par ailleurs, l’épidémie fait plonger le cours du cuivre depuis le début de l’année et aucun signe d’amélioration ne pointe à l’horizon. Si les plans de First Quantum sont étroitement liés à l’état du marché, M. Newall a indiqué que les ventes de la compagnie ne sont pas encore affectées. À court terme, il n’y aurait pas de raison de s’inquiéter, car la compagnie déclare disposer de suffisamment de liquidités pour mener à bien ses projets durant les douze mois à venir.