De nombreux postes de contrôle de la police nuisent à l'économie zambienne.
Le 14 novembre 2019
Jack Mwiimbu, député de Monze Central UPND, affirme que le nombre élevé de points de contrôle de la police répartis dans toute la Zambie affecte négativement l'économie du pays et a réduit le pays à une risée dans la région.
Et cornelius Mweetwa, député de Choma Central UPND, a attribué les niveaux de corruption perçus dans le service de police à de mauvaises conditions de service.
Pendant ce temps, le ministre de l'Intérieur Stephen Kampyongo affirme que la Zambie a actuellement un déficit de plus de 14 000 détenus dans des établissements correctionnels.
S'exprimant lors de son débat au Parlement, mardi, Mwiimbu a déclaré que la Zambie ne devrait pas être un État policier suite à l'augmentation du nombre de barrages routiers, qui est resté un inconvénient pour les automobilistes.
« Je veux aussi que mon collègue, le ministre de l'Intérieur, veille à ce que les membres du public soient protégés contre certains policiers sans scrupules qui manœuvrent les barrages routiers dans ce pays. Les membres du public se sont plaints contre les nombreux points de contrôle qui ont été établis et ces points de contrôle sont dans un but spécifique, ils sont devenus des guichets automatiques, Monsieur le Président! Nous ne devrions pas permettre cela. Je peux vous donner un exemple de Kafue à Lusaka, dans la plupart des cas, vous trouverez qu'il ya six points de contrôle. Tous les cinq kilomètres, il y a un barrage routier et ils vérifient les mêmes choses, et les membres du public sont incommodés! Ces barrages routiers sont un coût pour l'économie de ce pays. Nous sommes devenus la risée de la SADC ! Vous voyagez dans toute la région de la SADC, ce qui est obtenu n'est pas correct. De Livingstone à Kitwe, vous trouverez peut-être plus de 50 barrages routiers, est-ce exact? Il ne devrait pas s'agit d'un État policier », a déploré Mwiimbu.
Il a accusé la police d'avoir grandement contribué à l'effondrement de l'état de droit dans le pays.
« Il est très regrettable de constater que le service de police zambien, qui est censé assurer la paix et la stabilité dans ce pays, est respecté l'État de droit; qu'il y a protection de la Déclaration des droits... le Service de police zambien est une institution qui a enfreint les dispositions de la Constitution actuelle en vertu de l'article 193. Le service de police zambien a fait échouer le peuple de ce pays ! Le Service de police zambien, Monsieur le Président, a grandement contribué à l'effondrement de l'ordre public dans ce pays. Les cadres du PF sont devenus une loi à eux seuls, n'importe où, ils peuvent décider de manifester sans en informer la police et cela s'est produit en toute impunité. C'est notre pays ! Nous attendons tous avec impatience la protection de la police zambienne », a déclaré Mwiimbu.
« Nous exhortons la police zambienne à être professionnelle, dans certains cas, elle a même permis aux individus et aux partis politiques de procéder au soi-disant permis d'organiser des rassemblements à la dernière minute qu'ils annuleront, affirmant qu'ils n'ont pas de main-d'œuvre, mais qu'ils ont la main-d'œuvre pour disperser le rassemblement politique si les membres du public vont de l'avant; d'où vient la main-d'œuvre? La loi veut que si la police n'a pas de main-d'œuvre, vous demandez aux organisateurs de fournir des marshals afin qu'ils puissent aller de l'avant pour avoir leurs réunions. Et je suis également conscient que dans la plupart des cas pour les rassemblements pour l'UPND, la police ne vient même pas, nous fournissons nos propres marshals, nous fournissons notre propre sécurité; pourquoi abusent-ils de l'autorité? Au lieu d'assurer la paix, la sécurité et la stabilité, ce sont eux, Monsieur le Président, qui ont fait en sorte qu'il n'y ait pas de paix dans ce pays, pourquoi devrions-nous le permettre?
Et dans son débat, Mweetwa, qui est aussi un ancien officier de police, a déploré les mauvaises conditions de travail des flics dans le pays.
« Il est grand temps que ce gouvernement examine les organes du gouvernement qui maintiennent l'appareil d'État et maintiennent également la paix, la loi et l'ordre dans ce pays. À l'heure actuelle, ces agents travaillent dans des circonstances difficiles, pas étonnant, année après année, TIZ Bribe Payers et corruption Index noms Zambie Police Traffic Division comme étant corrompu! C'est à cause des mauvaises conditions de service, mais il y a d'autres personnes au sein du même gouvernement qui vivent et font du luxe et qui font moins de travail que le travail que font les policiers pour préserver la vie, les biens et la paix de ce pays. Quand vous voyez le bulletin de paie d'un policier, monsieur le président, c'est odieux, et quelqu'un dit que c'est pour cela que je suis parti? Ce n'est pas la raison pour laquelle je suis parti, je suis juste parti pour venir dans cette Assemblée pour que je puisse parler en leur nom parce qu'ils n'ont pas le syndicat », a déclaré Mweetwa.
« Nous demandons à ce gouvernement non seulement d'avoir besoin et d'utiliser la police lors d'élections partielles, parfois au détriment de l'opposition, mais aussi d'utiliser la police comme partenaire dans le développement et la préservation de la paix et de l'unité dans ce pays et, par conséquent, d'envisager de les payer. proportionnel au travail qu'ils font. Monsieur le Président, je voudrais parler de l'injustice qui se produit dans la police zambienne, où des agents qui reçoivent un maigre salaire, aussi bas que 3 000 k3 000 (par mois), puis qui travaillent pour servir et être en mesure de s'envoyer à l'école. Un agent de police l'envoie à l'école et obtient un diplôme et retourne au poste et continue à travailler, année après année sans promotion, sans être placé à la mesure de son niveau d'éducation; c'est démoralisant dans la police zambienne et le ministre et le haut commandement ferait bien de rectifier cela. La promotion ne doit pas être fondée sur des liens, elle doit être fondée sur le mérite et la qualification.
Pendant ce temps, Kampyongo a annoncé que le ministère était prêt à construire quatre autres établissements correctionnels.
« Nous sommes assis avec plus de 22 600 détenus contre une capacité totale d'exploitation d'environ 8 000 détenus et plus, et c'est ce à quoi nous sommes confrontés. Comme je l'ai dit, nous faisons quelque chose pour la première fois dans l'histoire de ce pays. Afin de décongestionner et d'améliorer le bien-être des détenus dans les établissements correctionnels, le Service s'est lancé dans la mise à disposition d'infrastructures correctionnelles habitables et propices. À cet égard, le Ministère, par l'intermédiaire du Service, a identifié quatre sites dans les quatre districts : Siavonga, Kaputa, Lukulu et Luangwa pour la construction de nouveaux centres correctionnels et d'une école de correction pour les mineurs. Le Service a donc alloué un montant initial de 500 000 K dans le budget (national) 2020 pour ce programme et 1 million de K a donc été réservé au programme de réhabilitation des infrastructures », a déclaré M. Kampyongo.