La confusion est apparue au sujet du permis d'exploitation du bassin de Roan qui appartient légalement à Luanshya Copper Mines.
Le bassin de Roan fait partie du corps de minerai de cuivre de Muliashi et s'étend jusqu'à la limite du complexe sportif de Luanshya.
En 2010, Luanshya Copper Mines a mené une étude d'impact sur l'environnement et a informé l'Agence zambienne de gestion de l'environnement ZEMA que la mine avait prévu d'exploiter le gisement d'ici 2025. Le gisement de minerai de Roan est proche de la surface, le rendant vulnérable aux mineurs illégaux été creuser le cuivre avec de simples pelles et pioches.
Mais des ennuis ont éclaté en janvier de cette année lorsque les responsables de la ZEMA sont arrivés pour mener une étude d'impact environnemental soumise par un Terrence Iain Findlay.
ZEMA n'a pas mené l'EIE après avoir découvert que la zone était déjà sous licence et appartenait aux mines de cuivre de Luanshya.
Quelques jours plus tard, ZEMA a informé Luanshya Copper Mines qu'il y avait quelqu'un qui avait l'intention de commencer l'exploitation minière dans sa zone autorisée. La mine a alors engagé ZEMA mais ils ont été référés au ministère des Mines qui est responsable de la délivrance des licences minières.
La mine de Luanshya a engagé le ministère des mines afin de comprendre comment quelqu'un avait obtenu une licence dans sa région. À leur grande surprise, personne n'était disposé à les héberger officiellement, mais une source au sein du ministère leur a dit que la licence que M. Findlay détenait ne figurait pas dans leur système.
"La licence de M. Findlay n'est pas dans notre système, même nos collègues du Mine Cadastre disent qu'elle ne s'affiche pas, donc nous ne savons pas", a déclaré la source.
La source a en outre conseillé à la direction de la mine d'engager le directeur des mines, M. Fred Banda, et également de sécuriser rapidement la zone.
Plus tard, la mine a écrit au ministère des Mines et copié à la ZEMA pour demander des explications sur la façon dont M. Findlay avait obtenu un permis sur leur terrain. À ce jour, la mine n'a entendu ni ZEMA ni le ministère.
Un mois plus tard, la mine a fait un suivi auprès du ministère des Mines mais n'a reçu aucun retour d'information. La source du ministère a déclaré à la mine qu'il a été découvert que M. Findlay travaillait avec un haut fonctionnaire de l'État et un politicien local de Luanshya et qu'ils sont déterminés à commencer l'exploitation minière dans la région d'ici la fin de l'année.
En entendant cela, la mine de Luanshya a immédiatement commencé à défricher la terre pour commencer l'exploitation minière. Les terres en question partagent sa frontière avec le Roan Antelope Sports Complex. Une préoccupation communautaire bien calculée a été orchestrée, qui a culminé avec la visite du directeur de la sécurité des mines, M. Lumamba, sur le site et l'arrêt des travaux. Le ministre des Mines a par la suite fait une déclaration selon laquelle les mines de cuivre de Luanshya devaient d'abord respecter la lettre de décision qui leur avait été remise par la ZEMA lors de la soumission de l'EIE. Mais les PF sont maintenant ennuyés par le ministre parce qu'ils voulaient que sa déclaration inclue le fait que la zone était en litige.
La mine Luanshya a prévu d'exploiter le gisement de minerai de roan pbasin à partir de 2025.