de profit par an avec kcm sur le dos de la zambie.... le gouv aurait du reprendre la mine ce jour la
enfin, reprendre la main et redonner la licence à une compagnie plus honnete aurait dû etre fait depuis longtemps. ce sera peut etre l'occasion pour zccm de remonter aussi sa part
Flashback:Video of Anil Agarwal mocking Zambia over the privatization of KCM
May 30, 2019 2,199 views
VEDANTA BOSS CLAIMS $500 MILLION PROFIT PER YEAR AT KCM!
Video of Anil Agarwal speaking in March 2014 reveals how he bought KCM for just $25 million. Agarwal claims KCM is giving him $500 million every year in profit, plus an extra $1 billion.Meanwhile Vedanta have continued to claim that they are making a loss, or a minimal profit at KCM.A video released by activists from Foil Vedanta , shows Vedanta boss, and 69% owner, Anil Agarwal, telling a large audience how he bought Konkola Copper Mines for just $25 million, rather than the $400 million asking price, and receiving loud cheers when he states that the company brings in $500 million in profit each year.
Foil Vedanta had previously released figures from Vedanta’s annual reports showing that the company made $362 million in 2013, but Vedanta CEO Tom Albanese had disputed this during his visits to Zambia in February, repeating the previous claim that KCM was making a very low profit or a loss due to high operational costs and taxes.
In the video, Agarwal, speaking to the Jain International Trade Organisation in Bangalore, India, March 22 – 23 2014, states about KCM:
“Its been 9 years [since we’ve owned the company], and since then every year it is giving us a minimum of 500 million dollar, plus 1 billion dollar, every year it has been continuously giving back.”
Anil Agarwal also explains in detail how he came to buy ‘the largest copper mine in Africa’ at Konkola, describing how he took a chance by offering only $25 million rather than the $400 million asking price.He describes his surprise at receiving a VIP welcome in the Zambian parliament, and ridicules the then Zambian President Levy Mwanawasa for claiming that Vedanta would improve the lives of Zambians, saying:
“He told the entire parliament that what great people we are, and our empire, and that they will make our lives gorgeous. And they will make schools, make hospitals and blah blah …”
Anil Agarwal, propriétaire de KONKOLA Copper Mines, s'est moqué du gouvernement zambien pour la somme dérisoire qu'il a payée pour acheter la mine, qui lui rapporte maintenant des millions de dollars.
Patrick Nshindano, responsable de projet pour la justice économique chez ActionAid Zambia, a déclaré que les moqueries d'Agarwal étaient très décourageantes.
Dans une vidéo publiée par des activistes de Foil Vedanta, Agarwal, qui est le patron du Vedanta, s'est vanté d'avoir gagné 500 millions USD par an lorsqu'il n'a acheté la mine que pour 25 millions USD.
KCM serait actuellement confronté à des problèmes opérationnels.
Agarwal s'est moqué du gouvernement zambien pour lui avoir accordé le traitement VVIP lorsqu'il est venu acquérir l'actif et est finalement devenu le propriétaire majoritaire de KCM à hauteur de 69% actuellement.
S'adressant à l'Organisation internationale du commerce Jain à Bangalore, en Inde, du 22 au 23 mars de cette année, Agarwal a expliqué à la foule en liesse comment il avait acheté KCM pour une chanson, au lieu du prix demandé de 400 millions de dollars.
Dans la vidéo de 3 minutes et 58 minutes, Agarwal, vantard, raconte sa surprise de recevoir un accueil VIP au Parlement zambien et ridiculise le président zambien Levy Mwanawasa pour avoir affirmé que Vedanta améliorerait la vie des Zambiens, en particulier ceux de Chingola et de Chililabombwe. .
Agarwal révèle comment il a dupé le président Mwanawasa lors de leur première réunion, selon lequel 30 membres de sa délégation avaient raté le vol de correspondance de Johannesburg à destination de Lusaka, alors qu’il n’avait en fait voyagé qu’avec un ingénieur de son entreprise.
Agarwal s'est vanté que KCM lui rapportait 500 millions de dollars de profits chaque année, auxquels s'ajoutaient un milliard de dollars de plus.
Au cours des dernières années, KCM a vanté le licenciement de près de 2 000 travailleurs de ses unités minières afin de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'améliorer sa rentabilité.
Vedanta avait continué à affirmer qu'ils réalisaient des pertes ou un profit minime chez KCM.
L'unité minière affirme que les teneurs en minerai diminuent dans ses unités minières et que ses coûts d'exploitation élevés dus à des coûts de main-d'œuvre et d'énergie élevés nuisent au deuxième producteur de cuivre du pays.
Ci-dessous, l'extrait qu'Agarwal a donné en hindi:
«Il y a sept à huit ans, la faim restait à faire un gros travail. Se demander quoi faire… comment pouvons-nous laisser la vie aller en vain? Je l'ai vu dans le journal FT Financial Times. (Agarwal boit de l'eau minérale en bouteille). Il y avait la plus grande mine de cuivre en Afrique. Cette mine de cuivre était à vendre. Ce gouvernement était en train de le privatiser. Je m'y suis intéressé J'ai demandé à peu de gens; ils ont répondu: 'N'as-tu pas honte?' «Quel ridicule tu parles? Je leur ai dit "Où est le problème en parlant?"
«Parle-leur, laisse-nous voir…» Puis il l'a vu, c'était une grosse affaire. J'ai un ami à McKensey - Ranjit Pandit. Je suis allé le voir, je lui ai demandé de faire des papiers. 'Rends les papiers beaux, professionnels.' Les papiers ont été préparés. Nous l'avons maintenu à 400 millions de dollars. En poche, nous n’avons pas 4 millions de dollars US!… Pour 400 millions de dollars US! 25 millions de dollars US… 25 millions de dollars US que nous avons eu, ha ha ha… Prenez le risque dans la vie définitivement! Tous les gens assis là… Prends le risque! Si vous ne prenez pas de risque, rien ne se passera (applaudissements, sifflements…)
Pourquoi nous sommes différents - différents parce que nous prenons des risques. Je vous ai dit que nous devons prendre des risques. Ensuite, nous avons déclaré: "Nous allons vous donner de l'argent à hauteur de 25 millions de dollars et nous devons investir 375 millions de dollars pour faire fonctionner les machines". Nous avons oublié la question et, tout à coup, environ un mois plus tard, nous avons reçu des appels. ils nous ont invités. Nous avons appelé et demandé.
Ils ont confirmé: "Cette entreprise est à vous" ... "Vraiment?" J'ai pris un de nos ingénieurs et je suis allé à Johannesburg pour changer de vol vers Lusaka.
Quand nous sommes arrivés là-bas, nous avons été surpris de recevoir un traitement VVIP, un tapis rouge, tout un appareil gouvernemental est arrivé à l'aéroport pour nous recevoir. Surpris de voir un tel arrangement, nous avons demandé à quelqu'un. 'Tout est pour vous monsieur'. «Combien de personnes avez-vous dans l'équipe de la délégation? Ministres, véhicules VVIP, cavalcade… '
On nous a dit: «Vous irez au Parlement aujourd'hui; et
la place du président aussi… Où sont vos gens? Il faut rencontrer le président. À plusieurs reprises, on nous a demandé «Où est votre délégation? J'ai demandé 'Quelle délégation? Nous sommes la délégation seulement '.
Nous avons été emmenés au président. Le président… 'Votre Excellence, nous sommes 30 personnes dans notre délégation. Mais ils ont raté le vol à Johannesburg. (Le public rit) 'Pouvez-vous attendre jusqu'à demain? Ils viendront tous '. 'Non non Non. Le Parlement est demain, nous devons décider aujourd'hui. La clé est prête. Es-tu prêt?' 'Je suis prêt, je suis toujours prêt. Je vais le gérer'. (En riant).
Et ils sont venus, quel Parlement! La première fois que j'ai vu… j'avais tenu un collier de perles (au nom de Dieu RAM) et continuais à chanter, à avancer. Avec mon visage souriant. Quand je me suis assis avec mon homme, le président est venu et s'est assis à nos côtés.
Il a dit à l'ensemble du Parlement que nous étions des gens formidables, ainsi que notre empire et qu'ils (KCM) rendraient nos vies magnifiques. Et ils vont faire des écoles, faire des hôpitaux et bla-bla… Nous ne faisons que regarder, chantant le nom de Dieu là-bas. Tout ce que vous faites, ce que nous faisons! Ah ha ha ha ha ha.
Nous avons repris l'entreprise. Cela fait 9 ans et depuis, chaque année, il nous donne un minimum de 500 millions de dollars US plus un milliard de dollars US chaque année… il a toujours donné en retour. C'est une question de prendre une chance. Je vais continuer à vous raconter des histoires. Nous avions une compagnie pétrolière. Ils nous ont dit que personne d'autre ne peut acheter une compagnie pétrolière… »
Le "discours de motivation" d'Agarwal a provoqué la colère de Foil Vedanta, qui avait précédemment publié les chiffres des rapports annuels de Vedanta montrant que la société avait réalisé 362 millions de dollars américains en 2013.
Le directeur général de Vedanta, Tom Albanese, a contesté cette affirmation lors de ses visites en Zambie en février dernier, réitérant la précédente affirmation selon laquelle KCM réalisait un très faible profit ou une perte en raison de coûts opérationnels élevés et de taxes plus élevées.
Mais Nshindano, d’ActionAid Zambia, a déclaré que la déclaration d’Agarwal était décourageante.
"Il est triste même qu'un investisseur puisse se vanter d'avoir été traité au tapis rouge sans prendre en compte le genre d'importance que ce projet a pour la population de la Zambie", a-t-il déclaré.
Nshindano a exhorté le gouvernement à intervenir pour que Vedanta rende compte de ses opérations.
"Il est clair que le gouvernement doit intervenir et veiller à ce que les mesures correctives appropriées soient prises pour que les Zambiens bénéficient de la mine", a-t-il déclaré.
Il a également déclaré que les responsables zambiens ayant négocié la vente de KCM devaient expliquer aux Zambiens pourquoi une entreprise valant des milliards de dollars avait été vendue à Vedanta Resources pour ses cacahuètes.
«Nous avons rapidement vendu cet actif, mais nous devions maintenant nous assurer qu'il nous serait bénéfique», a ajouté Nshindano.
Vedanta, cotée à la Bourse de Londres, a réalisé un bénéfice de 26 millions de dollars US auprès de KCM pour la période de trois mois allant d’octobre à décembre 2004, recouvrant ainsi le prix d’achat en trois mois seulement.
Il y a quelques semaines, une manifestation à la Haute Commission zambienne à Londres a demandé à Vedanta et au gouvernement zambien de publier les rapports annuels de KCM, contenant les chiffres officiels sur les bénéfices et le paiement des impôts, qui sont actuellement tenus secrets.
Ils ont également suggéré que Vedanta soit contraint de payer l'amende de 2 millions de dollars US servie par les tribunaux zambiens en 2011 à titre d'indemnisation pour 2 000 demandeurs empoisonnés par une importante pollution de la rivière Kafue en 2006, et d'arrêter les déversements en cours affectant les résidents de Chingola.
En outre, ils ont rejoint les appels d’employés et d’anciens employés de KCM en Zambie, qui demandent que les travailleurs licenciés soient correctement indemnisés.
Le gouvernement a été vivement attaqué par des citoyens éminents, la chambre de commerce de la région minière et le Congrès des syndicats de Zambie (ZCTU) pour avoir autorisé la vente de la mine contre des cacahuètes.
Les parties prenantes ont mis en doute l'accord et la compétence de l'équipe de négociation.
Vedanta Resources a bénéficié d'un allégement fiscal de huit ans.
Le porte-parole du gouvernement, Dora Siliya, a déclaré que la décision du gouvernement de liquider Konkola Copper Mines était uniquement destinée à faire sortir Vedanta Resources et à ne pas fermer la mine.
Siliya, ministre de l'Information et de la Radio-Télévision, a déclaré que le gouvernement était confiant que d'autres investisseurs assumeraient la gestion de KCM bien que Vedanta ait insinué que la décision de liquider la société minière ferait fuir les hommes d'affaires.
Elle a dit cela lors de son briefing hebdomadaire à son bureau aujourd'hui (mercredi).
«Le gouvernement est convaincu que d'autres investisseurs viendront investir dans KCM après le départ de Vedanta. Sous la garde de Vedanta, KCM était pratiquement au point mort, laissant le gouvernement sans autre choix que de mettre fin au partenariat commercial avec l'entreprise afin de protéger les intérêts de l'entreprise et ceux du peuple zambien, "
Siliya a déclaré et révélé que Vedanta devait 3 milliards de dollars d’impôts au gouvernement, contre 1,9 milliard de dollars que l’État devait à la société au titre des remboursements de TVA.
«Vedanta doit 3,1 milliards de K € en impôts au peuple zambien, tandis que le gouvernement doit 1,9 milliard de K € à Vedanta. Les chiffres vous disent qui doit plus que l'autre », a déclaré Siliya.
Elle a déclaré que le but de la liquidation de KCM était simplement de mettre fin au partenariat commercial avec Vedanta et de permettre au gouvernement, par le biais de ZCCM-IH, de rechercher un autre investisseur avec qui continuer à exploiter la mine.
«Permettez-moi de préciser que le but de la liquidation n'est pas de fermer la mine mais de mettre fin au partenariat avec Vedanta afin de préserver les intérêts du peuple zambien sur ses avoirs, d'où la nomination d'un liquidateur chargé de superviser le déroulement des opérations. la société avant de trouver un nouvel investisseur », a déclaré Siliya.
S'agissant des prix élevés des repas, elle s'est assurée d'une réduction probable du fait que l'Agence de réserve alimentaire continue de se décharger de ses stocks sur le marché.
Siliya a ajouté que la récolte de maïs de cette année entraînerait une nouvelle réduction des prix de la farine de farine.
Un sac de 25 kilos de farine de petit-déjeuner est vendu à plus de 100 K $ dans la plupart des magasins à Lusaka et dans tout le pays. Les régions éloignées ont été les plus durement touchées par la hausse des prix.