J'ai grandi en Zambie dans les années 1980 et 1990. Je suis assez vieux pour me souvenir de ce que c'était que de vivre sous un régime autoritaire à parti unique en Zambie. Je me souviens que les gens avaient peur de parler ouvertement et franchement au téléphone. Je me souviens d'histoires de gens qui mouraient dans des circonstances mystérieuses. Je me souviens des effets des contrôles des changes, de la rareté des biens qui apparaissent aujourd'hui en abondance et même des émeutes alimentaires de la fin des années 1980 qui ont finalement conduit à la fin du règne de vingt-sept ans du président Kenneth Kaunda. Je me souviens de la jubilation que les gens ont ressentie lorsque la démocratie multipartite a été rétablie en 1991. Je me souviens du portrait que l'un de mes proches gardait du président Kenneth Kaunda avec les mots : « Tombé, ne jamais se relever ! »
Vingt-huit ans après la restauration de la démocratie multipartite, les Zambiens semblent se retirer vers l'intérieur. Ils ont peur d'exprimer publiquement un sentiment d'insatisfaction et de consternation largement ressenti à l'égard de l'état de la nation : charge prolongée, hausse des prix des repas-repas, hausse des taux de change et d'inflation, et bien sûr la corruption croissante qui semble connaître pas de limites. Je reçois des messages de gens qui m'encouragent à continuer à parler de ce qui est en mal notre pays. Ils ne le font pas eux-mêmes par crainte de représailles de la part des cadres du parti au pouvoir ou du gouvernement. Tout le monde, semble-t-il, se sent vulnérable parce qu'il est lié au gouvernement, soit directement, soit par l'entremise de parents.
Quelques personnes peuvent-elles sauver la Zambie ? Je ne pense pas. Nous n'avons qu'à revenir à l'époque de notre histoire où la puissante force d'unité de but a sauvé la Zambie : par la lutte pour l'indépendance, par la lutte pour restaurer le multipartisme et par la lutte contre le président Fredrick Chiluba troisième mandat. Nous sommes la somme de nos parties, plus forts ensemble. Même à cette époque, il y avait des opposants, des gens qui avaient peur de défendre ce qui était juste parce qu'il y avait des conséquences. Il y avait des gens qui dissuadaient activement les autres de se joindre à la lutte par crainte pour leur vie ou leurs moyens de subsistance.
Le militant américain des droits civiques Martin Luther King Jr. a dit un jour : « Tout le monde ne peut pas être célèbre, mais tout le monde peut être grand, parce que la grandeur est déterminée par le service ». Et nous pouvons tous servir notre pays avec ce que nous avons, où nous sommes. Cela commence par l'individu, mais la cause doit être la propriété du collectif. Nous sommes plus forts ensemble et, selon les paroles de notre hymne national, « vainqueurs de la lutte pour nos droits ». Comme l'histoire nous l'a montré, il y a de la force dans la solidarité et chaque citoyen peut y participer.
Comme l'a dit feu Kwame Nkrumah :
"Pays, la tâche qui nous attend est grande en effet, et lourd est la responsabilité; et pourtant, c'est un défi noble et glorieux - un défi qui appelle le courage de rêver, le courage de croire, le courage d'oser, le courage de faire, le courage d'envisager, le courage de se battre, le courage de travailler, le courage d'atteindre - pour atteindre les sommets t excellences et la plus grande grandeur de l'homme. Osons-nous demander plus dans la vie?
Comme Martin Luther King Jr et Kwame Nkrumah, moi aussi j'ai un rêve. Je rêve qu'un jour les Zambiens placeront le patriotisme au-dessus de la partisanerie; Je rêve que les Zambiens élisent des gens avec intégrité et punissent ceux qui agissent en toute impunité; Je rêve d'une Zambie où nos valeurs se reflètent dans nos aspirations; et je rêve qu'un jour les gens croiront une fois de plus que la Zambie vaut la peine de se battre pour. Nelson Mandela a dit un jour : « Que vos choix reflètent vos espoirs, pas vos peurs ». Je pense que nous, Zambiens, avons passé si longtemps à reculer dans la peur que nous avons oublié comment atteindre ce que nous espérons. Nous ne serons jamais libres si nous ne comprenons pas que nous devons parfois payer le prix de cette liberté. Parfois, nous avons besoin de rêver, mais, plus important encore, nous avons aussi besoin de se réveiller et de réaliser nos rêves.