Prix du cuivre supérieur à 3 $ pour la première fois depuis juin 2018
20 août 2020
Fonderie Codelco El Teniente au Chili. (Crédit: Conseil des mines)
Le cuivre a dépassé 3 dollars la livre pour la première fois en plus de deux ans mercredi, en raison de la baisse des stocks, de la baisse du dollar américain, de la relance économique chinoise sans précédent et des inquiétudes persistantes concernant l’approvisionnement en cas de pandémie du principal producteur d’Amérique du Sud.
Le cuivre pour livraison en septembre à New York a changé de mains pour 3,0295 $ la livre (6680 $ la tonne) dans le commerce de l’après-midi mercredi – le niveau le plus élevé depuis juin 2018 et en hausse de plus de 50% par rapport au plus bas du covid-19 atteint en mars.
Les stocks de cuivre dans les entrepôts exploités par le London Metal Exchange sont tombés à 107 525 tonnes cette semaine, en baisse de plus des deux tiers par rapport à l’année dernière et au plus bas depuis août 2007.
Les stocks du New York Comex et du Shanghai Futures Exchange ont augmenté au cours de l’année écoulée, mais le total combiné est toujours de 165000 tonnes en dessous d’août 2019.
Dans le même temps, la production de cuivre raffiné de la Chine en juillet a chuté de 5,3% par rapport au mois précédent pour s’établir à 814 000 tonnes, selon les données du gouvernement.
« Vous avez le cocktail parfait de facteurs de soutien des prix avec une reprise de la demande, des problèmes d’offre et des attentes pour un dollar plus faible », a déclaré Ole Hansen, analyste de Saxo Bank. Reuters.
Stimulus chinois
Les prix du cuivre ont également été relevés par le plus grand consommateur de Chine, où des mesures de relance sans précédent ont augmenté la demande pour le métal largement utilisé dans la construction, le transport, l’industrie et les réseaux électriques.
Depuis le déclenchement de la pandémie, Pékin a émis 4,75 billions de yuans (683 milliards de dollars) de dette locale et nationale en mettant l’accent sur l’encouragement des projets d’infrastructure, selon China Dialogue.
À la fin du mois de juin, 63% des fonds provenant des obligations spéciales du gouvernement local étaient allés à des investissements dans les infrastructures, principalement dans les transports, les infrastructures civiques et les parcs industriels, selon les chiffres de GF Securities.
Le ministère chinois des Finances a déclaré que 700 milliards des 1 billion de yuans d’obligations spéciales nationales peuvent être utilisés comme capital pour la construction d’infrastructures (le reste doit être utilisé pour les dépenses générales liées à la pandémie).
Le prix du cuivre atteint son plus haut niveau en 2 ans
Flambée des importations
Les données douanières publiées la semaine dernière ont montré que les importations chinoises de cuivre brut (anodes et cathodes) en juillet ont augmenté de 81% par rapport au même mois de l’année dernière pour atteindre 762211 tonnes et 16% au-dessus du précédent record mensuel établi en juin.
Pour les sept premiers mois de 2020, les importations s’élèvent à 21,7 millions de tonnes en rythme annualisé, contre 22 millions de tonnes, record en 2019.
Au cours des sept premiers mois de l’année, les importations ont totalisé 3,6 millions de tonnes, en bonne voie pour battre facilement le record annuel de 2018 de 5,3 millions de tonnes.
Les importations de juillet de concentré de cuivre ont augmenté de plus de 12% par rapport au creux de 9 mois de juin à 1,795 million de tonnes, mais elles ont encore baissé de 13,5% par rapport à juillet de l’année dernière, en raison de perturbations dans les mines du Pérou, premier fournisseur de la Chine.