ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Pius Kasolo s'exprime sur l'or et CEC :

10/06/2020 par w@z@06 4
Il n’y a pas de mine d’or en Zambie, c’est juste de l’exploration - Kasolo
Le directeur général de LA 8E ZCCM-IH, le Dr Pius Kasolo, affirme qu’il n’existe pas de mine d’or en Zambie parce que, d’après les preuves empiriques disponibles, seule l’exploration et l’exploitation minière artisanale ont lieu.
Et le Dr Kasolo dit que tous les présidents de partis politiques devraient cesser de parler de l’exploitation aurifère en Zambie parce qu’ils ne comprennent pas le véritable statut de l’activité dans le pays.

Pendant ce temps, le Dr Kasolo affirme que l’impasse Zesco-CEC ne fait qu’être aggravée par les médias sociaux, exprimant sa confiance dans le fait que la question sera résolue par les parties concernées.

S’exprimant lors de sa présentation à l’émission COSTA de Diamond TV, dimanche, le Dr Kasolo a déclaré que malgré le potentiel du pays, il était nécessaire que le pays soit patient et évalue s’il était économique de extraire de l’or en Zambie.

« Il y a de fortes chances que les gisements suffisent au pays pour qu’il s’œille dans l’exploitation aurifère à grande échelle], mais en même temps, j’ai donné un exemple de l’éleveur laitier, c’est la chose, il faut attendre, être patient, prospecter, évaluer et le rendre économique pour le mien. Vous ne pouvez pas vous précipiter et dire que nous allons à la mienne, vous allez perdre de l’argent. Vous n’avez pas trouvé de corps de minerai, pour le moment ils prospectent. Costa, demande à n’importe qui, emmène-moi dans une mine d’or en Zambie, bonne mine d’or arrangée, creuse, traite, emmène-moi là-bas. Il n’y a pas de mine d’or, à moins que je vive dans un autre monde, mais il n’y a pas de mine d’or en Zambie », a-t-il déclaré.

« Kansanshi or, vous avez un associé de l’or avec la minéralisation du cuivre. C’est une mine d’or de cuivre parce qu’il y a pas mal d’or qui vient de là. Cependant, pour le moment, même ZCCM, ce que j’obtiens d’eux, ils ont investi dans une voiture de prospection, cette affaire Karma, ils ne sont pas l’exploitation de l’or, vous cherchez à prospecter. Karma avait une licence, les garçons de ZCCM-IH vérifie et dit oh, ils ont de belles données. En ce qui a eu lieu dans l’histoire des produits laitiers, ils voient maintenant l’agriculteur qu’il a des vaches qui sont enceintes, donc au lieu d’attendre que les vaches soient enceintes, elles sauteront et diront qu’on achète à ce gars qui a des vaches qui sont enceintes. Il n’y a pas d’exploitation minière, je peux défier qui que ce soit, il n’y a pas d’exploitation minière et il n’y a pas de mine d’or. Nous avons les petites mines artisanales, les gens creusent et panoramique.

Il a dit qu’il fallait que les sociétés minières soient honnêtes et s’assurent qu’elles versent leurs dividendes.

« Une fois, le président [Robert] Mugabe a dit que c’était mieux de laisser les minéraux dans le sol pour nos enfants que vous les gars le miner et nous exploiter. Les gars qui viennent ici, ils viennent investir en Zambie et faire un profit, donc ils font un profit et c’est juste pour eux de payer assez aux Zambiens, comme on dit dans la Bible, « donner ce qui est dû à César », donner Kingsley Chanda ce qu’il mérite, quand vous minez le cuivre, donner Kingsley Chanda ce qu’il mérite ne ment pas que je n’ai pas faire de profit. Nous devons simplement être sérieux à ce sujet », a déclaré le Dr Kasolo.

Et Kasolo a demandé aux politiciens de cesser de discuter de l’exploitation aurifère en Zambie s’ils ne comprenaient pas la dynamique en jeu.

« Pour être honnête avec vous Costa, comme je l’ai dit, il ya tellement de spéculations et c’est pourquoi au début, j’ai dit permettez-moi juste d’essayer d’enseigner aux gens un peu sur la géologie, les événements et ainsi de suite afin que les gens peuvent avoir une idée et quand ils discutent, ils peuvent maintenant se rapporter à ce que je dis. Vous avez des gens, ici M. Munshya écrit, demain c’est le président Hakainde, l’autre jour son président Kambwili, tout le monde dit des choses. Je pense que la meilleure chose à faire est comme le président Lungu dit, « bika bola panshi (mettre la balle sur le sol) ». Mettons donc la balle au sol », a-t-il dit.

Pendant ce temps, commentant l’impasse Zesco-CEC, le Dr Kasolo a déclaré qu’il avait la foi que le ministère et les chefs des deux sociétés seraient d’accord sur une solution bientôt.

« CeC, c’est très complexe ou moi de commenter. Lorsque j’ai travaillé pour ZCCM, la CEC nous a versé des dividendes parce que nous avons porté notre participation à près de 25 p. 100 de la CEC. Mais comme toute autre chose dans le monde, il doit y avoir une solution et je suis très sûr honorable Nkhuwa et M. Mundende et M. London Mwafulilwa, le président de la CEC, ils vont trouver quelque chose. Encore une fois, les médias sociaux, ils sortent en écrivant ceci et que, mais en ce qui me concerne, ce sont des gens matures. Mwafulilwa est un ingénieur chevronné, Silavwe est un excellent gestionnaire et va à Nkhuwa et Mundende, ils peuvent s’asseoir et le travailler, je pense que c’est les médias sociaux essayer de souffler la petite chose si grande. Je pense qu’il sera résolu. C’est pourquoi il y a la paix en Zambie parce que quoi qu’il arrive, elle est résolue », a déclaré le Dr Kasolo.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour