ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Pay as you earn (PAYE) réclamé :

01/04/2020 par w@z@06 2
Slash PAYE pour fournir un allégement fiscal, CUTS exhorte govt

La Consumer Unity Trust Society a appelé le gouvernement à imiter d’autres pays et à envisager de réduire le seuil de rémunération au fur et à mesure (PAYE) à la suite de la pandémie dévastatrice de COVID-19.
Et LES CUTS ont exhorté l’Autorité fiscale zambienne (ZRA) à envisager de réduire les taux d’imposition dans les secteurs prioritaires afin de leur permettre de continuer à fonctionner pendant cette période difficile.
Dans un communiqué, le directeur exécutif de CUTS Chenai Mukumba a demandé au gouvernement de réduire le seuil PAYE.

« Partout dans le monde, COVID-19 a un effet négatif sur l’économie, et face à cette crise, l’un des impacts économiques auxquels nous pourrions bientôt commencer à faire face en Zambie est que les consommateurs ont un accès limité à des biens et des services abordables et de qualité, en particulier les pays commencent à fermer leurs frontières et le commerce est touché. Nous exhortons donc le gouvernement à envisager de réfléchir à nouveau au PAYE comme certains pays l’ont fait pendant cette période et les exhortons à prendre des mesures plus substantielles pour protéger les consommateurs en soutenant particulièrement les petites entreprises moyennes qui sont l’épine dorsale de l’économie. De nombreux ménages à faible revenu vivent déjà de la main-à-bouche et une augmentation du coût de la vie, couplée à un accès limité à des biens et des services abordables et de qualité en raison des restrictions commerciales croissantes exacerberait leurs conditions de vie. Les PME sont également menacées en raison des changements soudains de l’offre et de la demande au cours de cette période, qui, à son tour, affectent leurs revenus et leurs bénéfices », a déclaré M. Mukumba.

« Le 27 mars, le ministre des Finances (Dr Bwalya Ng’andu) a fait une déclaration sur l’impact du COVID-19 sur l’économie nationale. Il a indiqué que le taux de croissance économique initial prévu de 3,2 pour cent avait été révisé à moins de 2 pour cent dans un contexte de ralentissement de l’activité économique en raison des effets perturbateurs de la pandémie mondiale COVID-19. Il a ajouté que les agrégats macro-économiques, tels que l’inflation, devraient rester au-dessus de la fourchette cible de 6 à 8 pour cent, et que le kwacha zambien, qui se négociait à 17,80 ZMW par dollar, continuerait à s’affaiblir par rapport au dollar, principalement en raison du capital sur les marchés financiers internationaux et la persistance de la faiblesse des prix du cuivre en raison d’une baisse de la demande en provenance de Chine.

Et Mukumba a également recommandé que la ZRA abaisse les taux d’imposition pour atténuer les effets négatifs du taux d’inflation ainsi que permettre aux consommateurs de jouer un rôle dans la stimulation de l’économie.

« En ce qui concerne l’allégement fiscal, nous félicitons le gouvernement d’avoir suspendu les droits d’accise sur l’éthanol importé, car cela rendra les désinfectants et autres activités liées à la médecine abordables pour les consommateurs. La réduction des provisions de l’IS 90 réduira également le coût de production des producteurs locaux. Toutefois, nous exhortons la ZRA à envisager également de réduire les taux d’imposition dans les secteurs prioritaires afin de leur permettre de continuer à fonctionner pendant cette période difficile. Nous recommandons également que la ZRA envisage de réduire les taux d’imposition pour atténuer les effets négatifs du taux d’inflation et permettre aux consommateurs de jouer un rôle dans la stimulation de l’économie. Partout dans le monde, COVID-19 a un effet négatif sur l’économie et face à cette crise, l’un des impacts économiques que nous pourrions bientôt commencer à affronter en Zambie est que les consommateurs ont un accès limité à des biens et des services abordables et de qualité. Nous encourageons le gouvernement à être proactif et nous examinons les moyens de veiller à ce que cela ne se produise pas », a déclaré M. Mukumba.

« Dans la mesure où il est difficile de déterminer combien de temps cette situation sera, le chemin de la Zambie vers la reprise dépendra fortement de la manière dont le gouvernement sera proactif dans sa réponse. Afin de remédier à certains des impacts négatifs du COVID-19, le ministre des Finances a annoncé un certain nombre de mesures. Bien que le gouvernement ait mis en place un plan préliminaire d’urgence et d’intervention du COVID-19 et un plan de préparation aux épidémies sous le ministère de la Santé, le gouvernement a également mis en place un certain nombre de mesures d’allégement de la liquidité et de l’impôt. Bien qu’il s’vienne, en effet, de premières mesures positives, nous exhortons le gouvernement à envisager des mesures plus substantielles pour accroître la liquidité sur le marché et fournir des mesures d’allégement fiscal.
Entre-temps, M. Mukumba a noté qu’il fallait prendre d’autres mesures en plus de celles déjà décrites dans le budget national pour soutenir le secteur privé national.

« Le ministre des Finances a indiqué qu’il chercherait à réduire les arriérés intérieurs ainsi que les arriérés impayés pour les retraités, tandis que des mesures positives et similaires ont été décrites dans le discours du budget national de 2020. À la lumière du COVID-19, nous exhortons donc le gouvernement à envisager d’autres mesures que celles déjà décidées dans le budget national pour soutenir le secteur privé national. Bien que la libération de 2,5 milliards de K est la bienvenue, il est important de noter qu’en septembre 2019, les arriérés intérieurs de la Zambie s’élevaient à 26,2 milliards de K », a déclaré Mukumba.

Les principales économies mondiales ont rapidement décidé d’approuver le financement d’urgence de leurs économies respectives à la suite de l’épidémie de COVID-19.

Début mars, le gouvernement britannique a approuvé un plan de relance économique sans précédent pour soutenir son économie, avec environ 459 milliards de dollars, soit environ 16 pour cent du revenu national annuel de ce pays, pour aller vers divers secteurs de son économie.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour