28 mineurs pris au piège après une panne d'électricité à Konkola, Milingo dit pas de morts.
Le 6 novembre 2019
Une panne d'électricité de deux heures à Konkola Copper Mines lundi a causé des inondations à Shaft One à Chililabombwe, laissant 28 mineurs piégés sous terre avant que le courant ne soit rétabli.
Mais le liquidateur provisoire de Konkola Copper Mines (KCM), Milingo Lungu, a expliqué que, immédiatement après l'incident, des procédures de protocole d'urgence avaient été effectuées, ajoutant qu'aucun décès ou dommage matériel n'avait été enregistré.
« L'incident s'est produit à 15 h 25. À Shaft One, des hommes venaient de se rapporter pour le quart de l'après-midi et ils étaient dans la cage en descendant. Ainsi, lorsque la coupure de courant a frappé l'unité, ces hommes, 28 d'entre eux, ont été pris au piège pendant environ deux heures sous terre. Et vous savez, il fait très sombre et la circulation de l'air là-dedans devient limitée. Donc, il y avait la panique et l'anxiété à la fois sous terre et à la surface. Mais nous remercions Dieu qu'ils aient tous été sauvés sans blessure. Les mineurs n'ont été secourus par l'équipe de sécurité de la mine qu'après le rétablissement du courant. C'était après 17 heures», a déclaré une source KCM, qui a demandé l'anonymat.
« La panne d'électricité a causé des inondations sous terre. Au moment où nous parlons, ils continuent de pomper l'eau. Ils ont mis ce qu'on appelle des portes étanches à l'eau afin qu'ils puissent sécuriser des vies et d'autres biens. Cela a été causé par une défaillance à l'une des sous-stations qui alimente la chambre de pompe souterraine. Ce qui s'est passé, c'est que quand il est tombé, les pompes se sont éteintes, les pompes de levage élevé, et par conséquent, ils ne pouvaient pas pomper l'eau de sorte qu'il a causé un certain niveau d'inondation. Les niveaux d'eau ont commencé à réduire, mais l'un des ateliers souterrains est toujours inondé. Il peut être récupéré, mais il est inondé en ce moment.
La source a révélé que la panne a touché 18 pompes, mais les dommages n'ont pas pu être évalués.
« L'incident a touché environ 18 pompes sur les 42. La mine n'utilise généralement pas toutes les pompes à la fois, mais ces 18, qui ont été touchés ont été restaurés et ils ont commencé à travailler à nouveau. En termes de dégâts, nous ne pouvons pas dire avec certitude à ce stade jusqu'à ce que toute l'eau soit drainée », a expliqué la source.
« Puis la semaine dernière, il y a eu un autre incident. Il y avait une ruée vers la boue, ou une coulée de boue si vous voulez, à la mine Konkola à nouveau. L'eau est arrivée à la fin de la production. Ils avaient construit et étaient prêts à commencer le dynamitage, puis ils ont remarqué que l'eau a commencé à sortir sur les murs. Puis, plus d'eau a commencé à sortir, vers 21h00, il y avait beaucoup d'eau, de boue et de roches qui sont sortis sous terre, affectant les opérations. Encore une fois, heureusement, il n'y a pas eu de blessés et aucun équipement n'a été endommagé.
Mais lorsqu'on l'a contacté au sujet de l'incident de lundi, Lungu a déclaré que les inondations étaient limitées.
« Il y a eu une panne à peu près à ce moment-là, ce qui a mené à l'adoption de protocoles d'urgence. Les portes étanches à l'eau ont été déployées et les inondations ont été restreintes. L'eau a été pompée et il n'y a pas eu de morts ou de dommages matériels », a déclaré Milingo.
Konkola Copper Mines corporate affairs manager Eugene Chungu, qui a également confirmé l'incident, a déclaré qu'il mettrait à jour le public sur le statut bientôt.
"Oui, c'est arrivé hier soir. Il n'y a pas eu de blessures ni de dommages matériels. Je vais faire un suivi et faire le point sur l'état », a déclaré Chungu.
Le directeur des communications de la Copperbelt Energy Corporation (CEC), Chama Nsabika, a expliqué que la panne de courant a été localisée chez KCM, après qu'un circuit de tir ait causé un incendie.
« L'une des mangeoires de Konkola Copper Mines a eu une faille, ce qui a causé un incendie localisé à l'un des transformateurs. L'incendie a été éteint avec succès. La CEC a été en mesure de fournir de l'électricité aux parties de la mine touchées à l'aide d'une autre mangeoire d'approvisionnement. Le réseau CEC est configuré de telle sorte que chaque client est fourni à partir de plus d'une ligne », a déclaré Nsabika.
L'alimentation électrique de la CEC à KCM se réduit à 160 MW
Le 4 décembre 2019
L'approvisionnement en électricité de Copperbelt Energy Corporation (CEC) Plc à Konkola Copper Mines (KCM) a chuté drastiquement à une moyenne de 160 mégawatts à la fin de 2019, après un pic d'environ 210 mégawatts il ya un an, les données de l'entreprise révèle.
Et CEC prévoit d'investir un PV solaire de 2x20 MW à Kitwe avec son partenaire, InnoVent, dans le cadre du programme GET FiT, avec l'intention globale d'investir dans jusqu'à 200 MW dans la technologie solaire au cours des trois à six prochaines années.
Selon le directeur des centrales électriques et des systèmes mécaniques de la CEC, John Silweya, la distribution d'électricité de la CEC à KCM a fortement chuté pour atteindre une moyenne de 160 MW cette année, contre 210 MW en moyenne avant la prise de contrôle de la mine par l'équipe de liquidation provisoire en mai dernier.
Il a expliqué que depuis la mi-2019, les défis opérationnels de KCM avaient entraîné une forte baisse de son accès à l'électricité dans ses principaux actifs miniers de Nkana, Nchanga et Konkola.
« Nous fournissons à la fois la mine de Nchanga et celle de Chililabombwe lorsqu'elle est à son apogée avec environ 210 MW. Ils avaient des défis; Je pense que vous avez entendu à la fonderie, il y avait un défi là-bas alors maintenant je pense que la mine de Chililabombwe fait environ 80 MW et à Nchanga, ils semblent se rétablir, ils font environ 80 MW ainsi maintenant, donc peut-être environ 160 MW. Mais nous espérons qu'ils pourront se remettre de ces défis opérationnels, nous sommes là pour les soutenir », a déclaré Silweya aux journalistes lors d'une visite médiatique de la sous-station de Luano dans le district de Chingola.
Et les données en direct de la salle de contrôle indiquant la distribution d'énergie à travers le vaste réseau de la CEC sur l'ensemble de son réseau ont montré une panne de l'alimentation électrique dans les trois actifs miniers de KCM.
KCM Nkana a accédé à environ 1,76 MW; KCM Nchanga a accédé à 95,2 MW, tandis que KCM Konkola a reçu 78,7 MW à la fin de Novembre.
Et s'adressant aux journalistes lorsqu'il a donné un aperçu des opérations de la CEC, le directeur général Owen Silavwe a expliqué que KCM restait la « mine la plus humide » au monde, d'où la nécessité d'approvisionner continuellement l'exploitation minière souterraine en électricité ou en risque. perdre la totalité de l'actif.
« Ainsi, l'une des principales caractéristiques des mines de Copperbelt, contrairement aux mines de la province du Nord-Ouest, les mines de Copperbelt sont des mines souterraines, elles fonctionnent sous la nappe phréatique, de sorte que l'une des principales caractéristiques est qu'elles ont tendance à être des mines très humides. Par exemple, Konkola est la mine la plus humide au monde et pour cette raison, vous avez besoin de ces actifs stratégiques pour vous assurer que le réseau n'est pas là, vous devez être en mesure de faire des opérations critiques. Vous devez être en mesure de pomper l'eau parce que l'un des faits connus au sujet de Konkola était que si elle est restée 30 minutes sans pomper l'eau, vous perdez essentiellement la mine. Vous ne pouvez pas être en mesure d'opérer.
Donc, vous devez pomper continuellement l'eau, de sorte que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir la capacité de pomper si vous n'avez pas de réseau à Konkola », a expliqué Silavwe, qui a également annoncé que la société minière n'avait pas payé pour son électricité hors-décollage pour la majorité de cette année.
CeC est l'un des plus anciens services publics d'électricité du pays, créé en 1951 par des sociétés minières sur la Copperbelt, pour gérer leurs besoins d'approvisionnement en électricité par opposition à chaque mine gérant sa propre production et distribution d'électricité, ce qui était le cas avant cette année-là.
L'entreprise fournit maintenant de l'électricité à 10 mines de la Copperbelt, dont la principale étant KCM, qui, malgré ses défis opérationnels actuels, consomme la plus grande partie de l'électricité.
Et ceC prévoit d'investir un PV solaire de 2x20 MW à Kitwe avec son partenaire, InnoVent, dans le cadre du programme gouvernemental GET FiT, avec l'intention globale d'investir dans jusqu'à 200 MW dans la technologie solaire au cours des trois à six prochaines années.
Les données de l'entreprise disponibles dans une présentation powerpoint ont montré l'ambitieux programme de diversification de l'énergie de l'entreprise au cours de la prochaine demi-décennie.
" Développer 2x20MW solaire PV à Kitwe avec son partenaire, InnoVent, dans le cadre du programme GET FiT; l'intention d'investir dans jusqu'à 200 MW dans la technologie solaire au cours des trois à six prochaines années; impliqué dans un projet de production hybride Upepo de 150 MW (solaire, éolien, stockage); participer au programme GET FiT de petites centrales hydroélectriques », peut-on lire dans une partie de la présentation.
Un contrôle à l'un des projets pilotes solaires de 1 MW de l'entreprise a montré que des efforts étaient déjà en cours pour actualiser ce programme.
« Nous avons installé cette usine en avril 2018, et l'installation a duré environ trois semaines. C'est un mégawatt (usine) et la production en termes simples, peut alimenter jusqu'à 500 grandes maisons. Si c'est ces petites maisons dans l'enceinte, il peut être plus de 1.000 (maisons). Le nombre de panneaux installés est d'environ 3 800; nous avons 24 onduleurs et nous avons une ligne d'évacuation de 11 KV. Cette puissance que nous utilisons ici est consommée au CEC seulement. Il s'agit d'une usine pilote; nous pensions qu'avant de nous lancer dans un projet plus vaste, il vaut mieux que nous apprenions, nous commençons petit alors qu'il avait été stratégiquement situé près de CBU (Université Copperbelt) parce que nous voulons aussi aider CBU; nous avons environ 42 hectares de terrain, qui est réservé pour la même installation. Il s'agit d'un mégawatt et nous espérons que le reste du terrain, qui reste, nous devrions être en mesure de mettre environ 20 mégawatts », ceQue chef de projet en charge du développement des affaires Cassious Chongo a déclaré lors d'une visite de l'usine de 1 MW à Kitwe la semaine dernière.
"L'énergie solaire est assez fiable, mais il a ses côtés négatifs parce que son intermittent. Je veux dire par là que lorsqu'il y a des perturbations, la production diminue. Donc, sur celui-ci, le prochain projet sur lequel nous travaillons est le stockage de la batterie où nous devrions être en mesure d'atténuer cela en installant le stockage de la batterie.
La CEC est principalement propriétaire d'infrastructures de transport et de distribution, dont l'utilisation principale est lorsque le réseau national n'est pas disponible.
Une grande partie de celui-ci est à la sous-station de Luano, qui a une capacité de production de 40 MW; 20MW à Chililabombwe; 10MW à Mufulira et un autre 10MW à Luanshya.
KCM n'a pas payé pour l'électricité depuis un an, déplore la CEC
Le 28 novembre 2019
Le chef de la direction de Copperbelt Energy Corporation (CEC), Owen Silavwe, s'est dit préoccupé par le fait que Konkola Copper Mines n'ait pas payé pour sa coupure d'électricité depuis environ un an maintenant.
Dans une entrevue après une visite de certains des actifs de la compagnie à Kitwe, mardi, Silavwe a noté que le fait que la mine ne s'acquitte pas de ses obligations aurait un impact négatif sur la CEC et Zesco.
« KCM est notre plus gros client en tant que CEC. De ce point de vue, ce que vous remarquerez, c'est que la durabilité de CEC et Zesco est affectée en fonction de la performance de KCM. Il ne s'agit donc pas seulement d'une question de CEC. À mon avis, je voudrais présenter cela comme une question sectorielle. Ainsi, sa viabilité a un impact sur la CEC mais aussi sur Zesco. En termes de coupure de courant, KCM continue de prendre des quantités substantielles de puissance, le défi qui est là avec KCM est le défi des paiements. Donc, vous êtes essentiellement à la recherche d'une entreprise qui continue à avoir du mal à payer, vous êtes à la recherche d'une entreprise que pour la majorité de l'année, ils n'ont pas été en mesure de payer, presque toute l'année, ils n'ont pas été en mesure de payer pour le pouvoir qu'ils prennent , a déploré Silavwe.
"Donc évidemment, en tant qu'entreprise, notre espoir est que tous les problèmes sont là pourrait être résolu aussi rapidement que possible afin que KCM soit alors en mesure de prendre le pouvoir et de payer pour cela. Maintenant, la question est, avant que cela ne se produise, l'incapacité de KCM à payer pour le pouvoir qu'ils prennent va évidemment avoir un impact énorme sur la performance commerciale de la CEC et de Zesco.
Et Silavwe a dit qu'il était nécessaire d'une solution provisoire pour amortir l'impact de l'échec de KCM à payer.
« Et l'important ici est d'essayer de trouver une solution provisoire pour essayer d'atténuer l'impact qui est sur la chaîne de valeur de l'électricité et nous espérons que cette solution pourrait être trouvée dans les plus brefs délais. Il est difficile de dire s'ils seront en mesure de liquider, mais du point de vue de la CCE, ce que nous pensons important est de travailler sur une solution provisoire qui amortit les fournisseurs d'électricité de KCM pendant que nous travaillons sur une solution à plus long terme. Donc, cette solution provisoire fait en sorte que KCM continue à recevoir de l'électricité parce que [ce] que vous ne voulez pas faire aujourd'hui est de restreindre l'approvisionnement en électricité parce que cela crée un problème encore plus grand. Donc, ce que vous espérez, c'est que les conversations que nous avons donneront des résultats positifs afin que tout le monde dans la chaîne de valeur soit aidé au moins à remplir leurs obligations parce qu'il est difficile pour continuer à remplir leurs obligations », a déclaré Silavwe.
Et le chef de projet de l'entreprise en charge du développement commercial Cassious Chongo a noté que la centrale solaire pilote Riverside de 1 MW à Kitwe devait être améliorée à 20 MW après avoir testé l'utilisation du stockage de la batterie suite à la nature intermittente de l'énergie solaire.
L'usine, qui a été assemblée en l'espace de trois semaines au coût de 1,6 million de dollars, a la capacité d'alimenter plus de 1000 maisons composées