Glencore a accepté la vente de sa participation majoritaire dans Mopani Copper Mines à la filiale zambienne d'investissement minier ZCCM-IH pour 1,5 milliard de dollars accord, a déclaré mardi le mineur et le commerçant.
L'opération est financée par des emprunts auprès de Carlisa Investments
Corp - une société basée aux îles Vierges britanniques par l'intermédiaire de laquelle Glencore détient sa participation - et d'autres membres du Glencore groupe, a déclaré la société.
Glencore a déclaré qu'après l'achèvement de la vente de ses 73%
participation, il conserverait les droits de prélèvement du cuivre de Mopani production jusqu’au remboursement intégral de la dette de transaction.
Lors d'une cérémonie à Lusaka, le président de la ZCCM-IH, Eric Silwamba, a déclaré la société acquerrait 90% de Mopani auprès de Carlisa Investments Corp, apportant à ZCCM-IH le contrôle total de l'entreprise. ZCCM-IH détenait auparavant 10% de Mopani.
Le ministre zambien des Mines, Richard Musukwa, a déclaré que plus de 15000 travailleurs auraient perdu leur emploi si la mine était fermé.
La vente intervient après que Glencore a tenté de suspendre l'année dernière opérations à Mopani en raison des bas prix du cuivre et du COVID-19 perturbations, mettant en colère le gouvernement, qui menaçait de révoquer les licences minières de l'entreprise.
Glencore a déclaré détenir 81,2% des actions de Carlisa. Première
Quantum Minerals, qui détenait auparavant 16,9% de Mopani, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
ZCCM-IH complète la prise de contrôle de Mopani
Par Abraham Kalito,
19 janvier 2021
ENTREPRISE
Un gestionnaire s’adresse aux travailleurs de Mopani Copper Mines
GOVERNMENT a finalement acquis une participation majoritaire dans Mopani Copper Mine à la suite d’une conclusion dans les négociations avec Glencore la semaine dernière.
Et le ministre des Mines, Richard Musukwa, affirme que 300 millions de dollars sont nécessaires pour réorganiser instantanément les activités minières, augmenter la production et prolonger la durée de vie de l’entreprise.
La branche d’investissement minier de l’Etat, ZCCM-IH, était en pourparlers pour racheter la participation majoritaire de 73,1% de Glencore dans Mopani depuis août dernier.
Confirmant le développement, Nebert Mulenga, responsable des relations publiques de Mopani, a déclaré que l’acquisition du gouvernement, par l’intermédiaire de ZCCM-HI, avait été achevée et qu’il était bien placé pour s’appuyer sur l’investissement entrepris par Glencore pour positionner la mine comme un important producteur zambien de cuivre.
« Mopani Copper Mines Plc confirme par la présente que Glencore a vendu sa participation majoritaire dans Mopani à ZCCM-IH à la suite de la conclusion des discussions sur l’actionnariat. ZCCM-IH est actionnaire de Mopani depuis plus de 20 ans et est bien placée pour s’appuyer sur l’investissement important entrepris par Glencore pour aider à positionner Mopani comme un champion zambien du cuivre », a déclaré Mulenga.
« Le processus de transfert d’actions devrait être officiellement achevé d’ici la fin du premier trimestre de 2021. Glencore continuera d’être sous contrôle opérationnel et financier, tandis que les formalités de transfert sont prises en charge par les parties concernées. D’autres mises à jour seront communiquées le cas échéant.
Et s’exprimant lors d’un point de presse, Musukwa a déclaré que 300 millions de dollars étaient nécessaires pour réorganiser instantanément les opérations minières.
« Le gouvernement aimerait avoir des participations importantes dans certaines mines. Et Mopani est l’un d’entre eux qui a fourni cette occasion. Je tiens à assurer les travailleurs de Mopani que le gouvernement veillera à ce que, dans la deuxième phase, toutes les questions relatives à leur bien-être soient traitées avant que nous puissions passer à une autre plate-forme, pour l’instant, les travailleurs de Mopani ont le devoir de s’assurer que cette question, et de démontrer qu’ils peuvent soutenir la production. Je sais qu’il y a beaucoup de questions à ce stade sur qui sera le partenaire stratégique, nous déclencherons la phase deux. Nous sommes heureux d’annoncer que nous plusieurs entités qui ont manifesté leur intérêt à s’associer à ZCCM-IH pour diriger et gérer Mopani et ce sont des entités du Canada, du Royaume-Uni, de la Chine, du Qatar, de l’Afrique du Sud, de la Turquie pour n’en citer que quelques-unes. Nous avons une longue liste, et ne soyez pas surpris que sur cette liste, nous avons un consortium de Zambiens qui viendront également à bord et offrir ce qu’ils veulent faire pour nous », a déclaré Musukwa.
« Je dois dire qu’à l’heure actuelle, la production à la mine est en cours, et ce que nous envisageons de faire, c’est de veiller à ce que l’état de l’infrastructure qui doit être modernisé afin de maintenir les niveaux actuels de production soit rapidement pris en compte. Afin que nous nous assurons que toutes ces opérations et les plantes que j’ai parlé ... l’arbre Anderson et le concentrateur et tous les projets d’expansion sont terminés, nous avons besoin d’un minimum de 300 millions de dollars.
Il a dit que la remise en état de l’infrastructure de l’entreprise prolongerait la durée de vie de la mine de 20 à 35 ans.
« La nouvelle infrastructure et la remise en état de l’infrastructure prolongeront la durée de vie de la mine de 20 à 35 ans. On s’attend à ce qu’il y ait une montée en puissance annuelle sur la propre source de production de Mopani d’environ 40 pour cent. L’augmentation de la production facilitera la réduction du prêt que nous avons contracté par l’entremise de cette installation beaucoup plus rapidement que l’heure indiquée. Il est également prévu de montrer qu’à la suite de ces programmes, la durabilité des mines sera garantie. Le gouvernement bénéficiera des impôts et d’autres formes de revenus grâce à la création d’emplois. Je tiens à dire que le gouvernement est conscient du sort des entrepreneurs des fournisseurs de mines locaux et que cette transaction permet un nouveau départ où les fournisseurs zambiens de biens et de services seront priorisés. La Chambre de commerce devrait donc s’attendre à davantage d’affaires à l’avenir. Le sujet de la promotion des contenus locaux ne peut qu’être trop mis en avant », a déclaré Musukwa.
Avec tout ça la capi de la ZCCM va apparaître clairement comme bien faible...
Le ministre du Développement des MINES et des Minéraux, Richard Musukwa, affirme que Mopani Copper Mines devrait maintenant atteindre 150 000 tonnes de production de cuivre par année à la suite du rachat de Glencore Plc par ZCCM-IH.
Et M. Musukwa indique qu’une recherche intensive du partenaire stratégique de ZCCM-IH pour diriger Mopani est en cours, le gouvernement ayant déjà reçu des manifestations d’intérêt de la part d’entreprises d’au moins six pays.
S’exprimant au Parlement, mercredi, Musukwa a annoncé que Mopani devait maintenant produire 150 000 tonnes de cuivre par an.
« Le gouvernement et ZCCM-IH sont envisagés pour s’assurer que nous avons un retournement immédiat des processus à Mopani. La clé de ce retournement immédiat est de s’assurer que toutes les facettes, qui favorisent la production, toutes les opérations associées commencent à fonctionner. Bref, lorsque le Synclinorium, l’Anderson Shaft et le Mindola Shaft seront tous sychonorisés pour commencer à fonctionner, la croissance de la production de plus de 150 000 tonnes métriques par an sera atteinte. Je suis sûr que nos technocrates de ZCCM-IH et de Mopani seront en mesure de fournir cette vitesse en termes de réalisation du rêve zambien », a déclaré Musukwa.
« La plus grande responsabilité que la mine a eue a à voir avec le démantèlement de la dette envers les entrepreneurs et les fournisseurs. C’est là que nous avons eu un défi. Mais si vous regardez le profil Mopani et le profil d’autres entités, Mopani était en fait le meilleur fournisseur d’entrepreneur. Le plus grand défi dont nos gens se plaignent à ce sujet a été l’offre d’emploi et l’approvisionnement de nos entrepreneurs et fournitures locaux, ce qui a été fortement fait par les étrangers. L’énorme responsabilité, qui a effectivement augmenté le coût de faire des affaires à Mopani, a été le paiement à des entrepreneurs étrangers par opposition aux entrepreneurs locaux. C’est ce qui a augmenté le coût d’exploitation de plus de 7 000 $ US par tonne métrique. Pour nous, cela n’avait pas de sens, c’est pourquoi le gouvernement a utilisé la gestion intérimaire de Mopani pour faire une analyse des coûts et s’assurer que nous réduisions l’endettement.
Et Musukwa a déclaré que la recherche du partenaire stratégique de ZCCM-IH pour diriger Mopani était en cours.
« Les engagements pour attirer un partenaire stratégique ont déjà commencé et n’ont pas encore été finalisés. Parmi les entreprises qui ont manifesté leur intérêt, mentionnons, entre autres, la Turquie, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, le Qatar et l’Afrique du Sud. On s’attend à ce que le partenaire d’actions stratégiques aide à accélérer la production en complétant les projets d’expansion suivants pour un total de 300 millions de dollars AMÉRICAINS; Kitwe Synclinorium Shaft, qui est à 95 pour cent avec l’arbre, l’arbre de ventilation et le système de manutention déjà en place. (2) Arbre Mindola – le MSV est à 30 pour cent d’achèvement avec seulement le reaming arbre fait, mais tous les composants nécessaires ont déjà été achetés et sur place. (3) Puits Mufulira Henderson – le projet d’expansion à Mufulira est terminé à 70 p. 100 avec l’arbre, l’arbre de ventilation et un système temporaire de manutention du minerai mis en place. 4) Concentrateur Synclinorium à Kitwe est à 99 pour cent d’achèvement et attend la mise en service », a déclaré Musukwa.
« La nouvelle infrastructure et la remise en état d’anciennes infrastructures prolongeront la durée de vie des mines de cuivre de Mopani de 20 à 35 ans, en plus d’augmenter d’environ 40 % la production annuelle de cuivre propre de Mopani. L’augmentation de la production permettra non seulement de rembourser le prêt beaucoup plus rapidement, mais aussi d’emploi d’un plus grand nombre de personnes à la mine. De plus, le gouvernement veillera à ce que les mesures de cessation d’emploi soient versées à tous les travailleurs avant qu’ils ne soient réemagés dans le cadre du nouveau cadre de la deuxième phase. Je tiens à assurer que depuis longtemps, Mopani a affiché environ 30.000 tonnes, les chiffres actuels que Mopani a produit avec ce défi COVID-19 est de plus de 34.000 tonnes métriques. Pour nous, nous voyons qu’il s’agit d’une trajectoire positive. En fait, notre équipe de négociation parmi les questions critiques quand ils sont revenus à la dernière instance avant de conclure, c’est que Glencore demandait ce qui a changé des équipes de Mopani qu’ils ont commencé à produire mieux qu’ils ne l’étaient autour. Pour moi, les Zambiens ont été à la hauteur parce qu’ils savent que c’est leur survie.