ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Oeuil pour oeuil, dent pour dent :

19/12/2018 par w@z@06 0
La Zambie envisagerait d'annuler les permis de travail de certains travailleurs étrangers dans les mines, accusant les compagnies minières d’avoir annoncé des suppressions d’emplois pour «tordre le bras» au gouvernement à propos des réformes fiscales proposées pour le secteur.
«Ils réduisent les effectifs des travailleurs locaux, nous renvoyons aussi une partie des travailleurs étrangers. Et nous décidons qui renvoyer.», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Stephen Kampyongo (photo) aux journalistes dimanche à Lusaka, dans des propos relayés par Bloomberg.
Cette déclaration intervient alors que la Chambre des Mines, organisme représentant les compagnies minières opérant dans le pays, a averti qu’une entrée en vigueur en 2019 des réformes (y compris l’augmentation des redevances), entrainerait plus de 21 000 suppressions d'emplois.
« Ce qui nous déplaît, c'est ce genre d'approche qui consiste à se tordre le bras, quand on pense que dès qu'on parle de réduire les effectifs des travailleurs, on sait ce qui se passera - que les gens commenceront à s'élever contre le gouvernement. Nous n’allons pas accepter cela.», a déclaré M. Kampyongo.
Les compagnies minières étrangères opérant en Zambie comprennent Glencore, Vedanta Resources, ou encore First Quantum Minerals. Le pays est deuxième producteur de cuivre d’Afrique, derrière la RDC.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour