ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Nouvelle centrale electrique en projet :

22/06/2019 par w@z@06 3
Le Zimbabwe et la Zambie ont choisi General Electric et la société chinoise Power Construction pour la construction d’un projet hydroélectrique de 4 milliards de dollars chevauchant leur frontière, a déclaré le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa.

La centrale de Batoka Gorge, d'une puissance de 2 400 mégawatts, est planifiée depuis des années par les deux pays de l'Afrique australe, qui souffrent tous deux de pénuries d'électricité après une sécheresse ayant limité la production hydroélectrique. General Electric et Power China appartiennent à un consortium qui a été retenu en février pour la construction de l'installation.

"La Zambie et le Zimbabwe ont convenu de ce projet. Nous avons tous convenu de le confier à GE - China Power et GE ensemble", a déclaré Mnangagwa lors d'une interview mercredi à Maputo, la capitale du Mozambique, où il participait à une conférence. "Il est essentiel que nous agissions rapidement sur ce front, car nous avons besoin d'électricité pour notre industrialisation."

Bien que le projet résolve les problèmes de pénurie d’électricité, c’est sur le même fleuve - le Zambèze - qui a laissé le barrage hydroélectrique de Kariba en aval trop vide pour fonctionner à pleine capacité.

Le Zimbabwe espère que Eskom résoudra les problèmes d'électricité

GE a indiqué dans une réponse par courrier électronique à des questions que l'Autorité du fleuve Zambèze, qui gère les centrales électriques sur le fleuve, avait déclaré qu'elle nommerait un développeur final pour le projet d'ici septembre. En tant que membre du consortium, GE jouerait un "rôle important dans le développement et la réalisation du projet", notamment dans la conception et la fourniture de technologies hydroélectriques, a-t-il ajouté.

Financement

Le ministre zambien de l'Énergie, Matthew Nkhuwa, a déclaré qu'il n'était pas disponible pour commenter. Le projet reposera sur un modèle de financement construction-exploitation -transfert et ne mettra pas de pression fiscale sur les gouvernements des deux pays, a déclaré Nkhuwa en février.

Le coût de ce projet, estimé à 4 milliards de dollars, comprend des montants pour les travaux de génie civil, la construction et les turbines électriques, entre autres choses, a déclaré jeudi GE. La Banque africaine de développement a annoncé en septembre qu’elle avait commencé à mobiliser des fonds pour l’usine.

Parmi les autres soumissionnaires retenus figurent l’Italien Salini Impregilo SpA et une entreprise commune regroupant China Three Gorges Corp., China International Water & Electric Corp. et China Gezhouba Group Co., d’après Nkhuwa.
02/07/2019 par w@z@06 1
La Zambie et le Zimbabwe vont commencer la construction de la centrale hydroélectrique Batoka Gorge, d'une capacité de 2 400 MW, l'année prochaine, a annoncé mardi une société détenue conjointement par les deux gouvernements.

Le projet Batoka comprend la construction d’un barrage, de centrales électriques, de routes, d’infrastructures de transport et de maisons en Zambie et au Zimbabwe, a annoncé la Zambezi River Authority (ZRA) dans un communiqué.

Les études de faisabilité sont presque terminées et un développeur pour le projet devrait être engagé d'ici la fin de l'année, a-t-il précisé.

"Une fois engagé, le développeur devrait commencer les travaux au cours du dernier trimestre de 2020", indique le communiqué.

En février, les sociétés américaines, européennes et ch
02/07/2019 par w@z@06 1
En février, les sociétés américaines, européennes et chinoises sélectionnées par ZRA ont été retenues pour la construction de la centrale hydroélectrique de Batoka Gorge, a annoncé le ministère zambien des Finances dans un communiqué.

Ces sociétés présélectionnées sont un consortium de General Electric et Power Construction Corporation de Chine, Salini Impregilo d’Italie, et une entreprise commune des sociétés chinoises Three Gorges Corporation, de China International et de Water Electric Corporation et de China Gezhouba Group Company Ltd.

Le projet utilisera un modèle de financement Construire-Exploiter-Tran sfert et n'imposera aucune contrainte fiscale aux gouvernements, aucune garantie souveraine n'étant requise.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour