ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

News : une nouvelle participation pour ZCCM

04/07/2019 par Ancien313933 2
NOTICE OF INCORPORATION OF KABUNDI MINING RESOURCES LIMITED





At its Special Board Meeting held on 29 March 2019, the ZCCM Investments Holdings Plc ('ZCCM-IH') Board approved the incorporation of a mining operating Company. In line with one of its strategic objectives in mining value creation, ZCCM Investments Holdings Plc ('ZCCM-IH') wishes to announce the incorporation of Kabundi Resources Limited ('KRL') a wholly owned subsidiary. KRL is located in Chief Muchinda's area in Serenje District, Central Province. KRL is a mine operating company whose main activities include mining, processing and marketing of manganese and other non-ferrous metals. KRL was registered on 8 May 2019.



The ZCCM-IH Board is confident that KRL will add value to the Company's current mining portfolio and provide an opportunity for ZCCM-IH to expand its activities in the mining sector.





By Order of the Board



C Chabala

Company Secretary



Issued in Lusaka, Zambia on 28 June 2019
04/07/2019 par w@z@06 1
Lors de sa réunion extraordinaire du conseil tenue le 29 mars 2019, le conseil d'administration de ZCCM Investments Holdings Plc («ZCCM-IH») a approuvé la constitution d'une société d'exploitation minière. Conformément à l'un de ses objectifs stratégiques en matière de création de valeur minière, ZCCM Investments Holdings Plc («ZCCM-IH») souhaite annoncer la constitution de Kabundi Resources Limited («KRL»), une filiale à part entière. KRL est situé dans la région du chef Muchinda, dans le district de Serenje, dans la province centrale. KRL est une société minière dont les activités principales incluent l'extraction, la transformation et la commercialisation de manganèse et d'autres métaux non ferreux. KRL a été enregistrée le 8 mai 2019.

Le conseil d'administration de ZCCM-IH souhaite ajouter de la valeur au portefeuille minier actuel de la société et donner à ZCCM-IH l'occasion de développer ses activités dans le secteur minier.
08/07/2019 par w@z@06 2
L’exploitation minière continuera pendant très longtemps à faire partie du développement économique de la Zambie. Il existe de nombreuses preuves de cela dans tout le pays.
Ce qui n'est peut-être pas très abondant, cependant, ce sont des informations ou des plans sur la meilleure façon pour la Zambie de gérer cette ressource.
Il est toutefois encourageant de constater que les entreprises d’État s’intéressent vivement à participer directement à cette activité.
Un exemple typique est la révélation par la Zambia Consolidated Copper Mines Holding (ZCCM-IH) de son intention d'investir 2,4 millions USD dans une usine de manganèse dans le district de Serenje, dans la province centrale.
Selon ZCCM-IH, les opérations à la mine devraient commencer dans les deux prochains mois. La mine pourrait produire environ 20 000 tonnes de manganèse par an.
Kabundi Resources Limited, une filiale de ZCCM-IH, supervisera la gestion de la mine, ce qui créera 300 emplois pour la population locale.
Cette décision est une bonne nouvelle pour le pays dans son ensemble, les habitants de la province centrale en général et de Serenje en particulier.
Pendant longtemps, les principales activités minières du pays se sont limitées à la province du Copperbelt. Cela a contribué à une dérive massive des zones rurales vers les zones urbaines, alors que des citoyens de diverses régions du pays affluaient dans la Copperbelt à la recherche d'un emploi et d'entreprises.
Mais aujourd'hui, l'exploitation minière en Zambie est de plus en plus enracinée avec un large éventail d'activités dans la quasi-totalité de ses 10 provinces: le cuivre et le cobalt dans la province du Nord-Ouest; manganèse dans les provinces de Luapula et du Centre, or dans la Province de l’Est, ainsi que pierres précieuses et charbon dans les provinces de l’Ouest et du Sud.
Bien sûr, il y a beaucoup plus d'activités que ces exemples. L'essentiel est que les activités minières se répandent.
Notamment cependant, la plupart de ces mines sont entre des mains privées.
C’est pourquoi il est encourageant de constater que ZCCM-IH, une société détenue à plus de 70% par le gouvernement, étend ses activités en investissant dans l’extraction de manganèse à Serenje.
La Zambie a besoin d'investisseurs étrangers dans tous les secteurs de l'économie, mais les meilleurs investisseurs devraient être les investisseurs locaux, en particulier ceux qui intériorisent l'essentiel de leurs revenus.
ZCCM-IH est l'un de ces investisseurs locaux. Il devrait donc être encouragé à tirer le meilleur parti de sa position avantageuse pour développer ce secteur au profit de la Zambie.
L’exploitation minière représente 12% du produit intérieur brut du pays et environ 70% de la valeur totale des exportations.
Le secteur minier est donc la vache à lait du gouvernement ainsi qu’un important employeur avec des dizaines de milliers d’emplois créés directement et indirectement.
Bien que l'accent ait été mis sur le cuivre et les émeraudes, on a toujours cru que le pays avait également un très bon potentiel pour de nouvelles découvertes.
ZCCM-IH a fait un pas en avant en convertissant le potentiel en réalité en veillant à ce que l'exploitation minière soit actualisée, et plus important encore, à une échelle comparativement massive.
En commençant ses activités par l’intermédiaire de Kabundi Resources Limited, sa filiale, ZCCM – IH, a répondu aux préoccupations exprimées par le fait que les minéraux ne rapportent pas les avantages escomptés.
Cela est dû au fait que ZCCM-IH a l'intention de diversifier son portefeuille en s'aventurant dans les secteurs minier et manufacturier.
La Zambie est si riche en minéraux que certains artisans exploitent actuellement une partie des ressources minières.
C'est ce qui se passe aux gisements de manganèse à Luapula ainsi qu'aux gisements d'or de Luano, province centrale, de Rufunsa dans la province de Lusaka et de plusieurs parties de la province orientale.
La Zambie produit environ 700 tonnes d'améthyste chaque année. Ces pierres précieuses se trouvent à Mapatizya dans les régions de Kalomo et de Mumbwa-Namwala.
Il est bon que ZCCM-IH ait l'intention d'explorer la richesse minière de la province de l'Est en plus d'acheter de l'or auprès de mineurs artisanaux.
ZCCM-IH ne devrait pas être un simple spectateur dans ce secteur, où investissent des investisseurs étrangers et des mineurs clandestins.
ZCCM-IH étant proactive, on peut espérer que le pays profitera davantage de sa dotation en minéraux.
La Zambie ne devrait pas être confrontée à des problèmes financiers au milieu de ses richesses naturelles et minérales.
Nous espérons que d’autres institutions ou entreprises locales imiteront ZCCM-IH en faisant le point sur d’autres ressources naturelles telles que le bois, en particulier le mukula et le poisson, très recherchés, qui ne profitent pas suffisamment au pays.
La Zambie doit avoir plus de ses propres investisseurs.
13/07/2019 par w@z@06 1
Pendant des mois, l'équipe de direction de ZCCM IH avait clairement indiqué au marché ses intentions concernant son plan stratégique quinquennal comprenant la création de valeur minière. Jusqu'à présent, ils ont continué à se démarquer en se concentrant sur les principaux actifs miniers de la Zambie par le biais de leurs sociétés détenues.

Le nouveau bébé bien nommé dans le portefeuille, «Kabundi Mining Resources Limited» (KRL), rejoint la liste des autres sociétés, à savoir Kariba, Kansanshi et Lubambe Copper Mines, qui constituent une partie des intérêts miniers du groupe d'investissement.

Cet investissement est une étape clé pour l'ACEO Mabvuto Chipata, car la zone explorée de cet investissement contient environ 1,6 million de tonnes de réserves de minerai de manganèse avec une durée de vie de 5 ans, selon des sources proches du sujet. En outre, l'appétit du groupe d'investissements pour l'exploration sera encore accru et avec l'intention d'ouvrir d'autres sites miniers dans les limites de son permis d'exploration, a ajouté la source.

KRL est situé dans la région du chef Muchinda, dans le district de Serenje, province centrale. KRL est une société d'exploitation minière dont les activités principales incluent l'exploitation minière, le traitement et la commercialisation du manganèse et d'autres métaux non ferreux.

S'éloigner du terrain de chasse traditionnel pour les droits miniers plaira aux parties prenantes en tant que contreparties de la chaîne d'approvisionnement à la recherche de nouveaux territoires de création de valeur. Rappelez-vous, il y a 10 provinces au potentiel inexploité et ses actions comme celle-ci sont révélatrices du potentiel qui se trouve à l'intérieur.

Alors que la débâcle liée aux autres investissements est toujours en cours, cette évolution arrive à point nommé pour donner le ton approprié aux investissements dans le secteur. L’équipe de gestion du groupe d’investissement a clairement indiqué au marché qu’elle avait l’intention de maintenir le cap et de continuer sur la voie de la création de valeur.

Au moment de la publication, le Zhengzhou Commodity Exchange évaluait les contrats à terme de silicium manganèse à 7 544 yuan chinois par tonne métrique (environ 1094 USD), selon le terminal Bloomberg. Le cours de l'action ZCCM IH sur LuSE reste à 28,49 K € par action.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour