Mwinilunga Gold Explorers perdent des licences.
Le 13 avril 2020
source : tumfweko.com
Le gouvernement a révoqué les licences pour PCB et Kampoko Mineral Resources, qui effectuaient l’exploration de l’extraction de l’or à Kasenseli dans le district de Mwinilunga. Des gisements d’or ont été découverts à Kasenseli et les deux sociétés se seraient livrées à l’exploitation illégale du minerai.
Le directeur général de Zambia Consolidated Copper Mines-Investment Holdings (ZCCM-IH), Mabvuto Chipata, a déclaré que les permis d’exploration pour PCB et Kampoko Mineral Resources ont été transférés à ZCCM-IH et seront exploités par ZCCM-Gold Company, qui a été mandaté par le gouvernement pour exploiter le secteur de l’or dans le pays. M. Chipata a déclaré, lorsqu’il a passé un appel de courtoisie au commissaire du district de Mwinilunga, Arnott Mapulanga, mercredi, que ZCCM-Gold Company s’associera avec les anciens titulaires de licence pour exploiter le minerai à Kasenseli.
« Au moment où nous parlons, ces licences ont été transférées à ZCCM-IH et c’est sur cette base que nous sommes venus ici pour entamer la mobilisation en préparation pour commencer des activités d’exploration », a déclaré M. Chipata. Il a déclaré que d’autres processus réglementaires nécessaires sont mis en place pour permettre à ZCCMGold Company d’obtenir une licence pour commencer à extraire de l’or à Kasenseli. « Nous avons nos équipes techniques qui s’efforcent de nous assurer que tous les processus réglementaires sont mis en place pour que nous puissions commencer à fonctionner rapidement », a-t-il dit.
M. Chipata a déclaré que ZCCMGold Company sécurisera rapidement les locaux miniers en installant une clôture pour prévenir les activités minières illégales. « Nous devons renforcer la sécurité dans la région afin de nous assurer que nous continuons à préserver la ressource avant de pouvoir commencer à la miner correctement », a-t-il dit. M. Chipata a également déclaré que l’entreprise travaillera en étroite collaboration avec la population locale pour améliorer leurs moyens de subsistance.
« Nous avons un certain nombre de programmes de responsabilité sociale des entreprises que nous allons mettre en œuvre, y compris ceux qui seront recommandés par nos équipes environnementales, ainsi que ceux qui nécessitent l’amélioration des commodités sociales », a-t-il dit. M. Chipata a déclaré ZCCMGold Company a été chargé de faire des explorations à l’échelle du pays dans les zones où les gisements d’or ont été découverts, mener des activités minières, ainsi que le traitement et la commercialisation de la ressource.
« Notre mandat est d’organiser ce secteur de l’or pour nous assurer que nous fournissons un marché transparent, et aussi pour être en mesure d’habiliter les gens avec de meilleurs outils pour leur permettre d’extraire correctement l’or », a-t-il dit. M. Chipata a déclaré que ZCCMIH veillera à ce que, comme la société mène des activités minières dans diverses parties du pays, il ne cause pas de dommages à l’environnement.
« En ce qui concerne Kasenseli, nous avons adopté une approche inclusive où nous collaborons avec les titulaires de licence précédents au lieu de les exclure », a-t-il dit. M. Chipata a également déclaré ZCCMGold Company va travailler avec le Chibwika Chiefdom Development Trust, qui sera autorisé à participer à l’exploitation aurifère à Kasenseli. « C’est ainsi que nous avons structuré notre approche pour nous assurer que la communauté est impliquée », a-t-il dit.