La mine de cuivre MOPANI (MCM) a assuré au gouvernement de saines politiques d'investissement dans ses opérations, le président Edgar Lungu ayant continué hier à mobiliser les parties prenantes de l'industrie minière.
Amos Chanda, assistant spécial pour la presse et les relations publiques, a annoncé hier à Ndola que Mopani s'était engagé à appliquer de saines politiques d'investissement et à améliorer les pratiques de gestion dans ses unités en Zambie.
M. Chanda a déclaré ceci après que le président eut eu une réunion à huis clos avec Mopani, la Copperbelt Energy Corporation (CEC) et de hauts responsables gouvernementaux sur des questions relatives à l'industrie minière.
«La direction et le conseil d'administration de Mopani ont assuré le président qu'ils étaient très attachés aux politiques d'investissement saines, aux pratiques de gestion, à la responsabilité sociale de l'entreprise et à toutes les formes d'engagement. Le président les a remerciés pour leur engagement », a-t-il déclaré.
M. Chanda a déclaré que le président Lungu n'était pas amusé par les problèmes liés aux entrepreneurs et aux fournisseurs et qu'il souhaitait que la société minière les corrige. .
"Autrement, le président a eu un engagement fructueux et constructif avec Mopani", a déclaré M. Chanda aux journalistes au Guest House de la Bank of Zambia, dans le quartier résidentiel d'Itawa.
M. Chanda a déclaré que le président établirait également un équilibre entre les intérêts du pays et ceux des citoyens et les investisseurs.
Selon M. Chanda, le président Lungu a également imploré la CEC et Zesco de garantir une transition sans heurts de l'accord sur l'approvisionnement en gros, qui devrait prendre fin l'année prochaine.
La compagnie d'électricité génère et fournit de l'électricité en vrac à la CEC, qui à son tour alimente l'industrie minière dans un arrangement tripartite.
Sur la dépréciation de la monnaie locale, M. Chanda a déclaré que le gouvernement examinait les facteurs locaux, mais a souligné que le dollar américain s'appréciait, ce qui a conduit de nombreuses autres monnaies à la baisse.
Le directeur général de Mopani, Chris Vermeulen, a assuré que sa société n'avait pas cessé d'offrir des services médicaux à l'hôpital Malcom Watson, mais qu'elle avait transféré une partie de ses activités à l'hôpital de la mine Wusakile à Kitwe.
M. Vermeulen a déclaré que Mopani poursuivrait ses programmes de responsabilité sociale des entreprises dans les zones où il opère
La position ferme du gouvernement à l'égard de Konkola Copper Mines (KCM) constitue un signal fort pour les investisseurs en faillite: la Zambie n'est pas une nation kangourou où la règle de droit est piétinée en toute impunité, mettant ainsi les citoyens à la merci d'entreprises peu scrupuleuses, Edward Mumbi. a dit.
Vendredi, le président Edgar Lungu a annoncé que le gouvernement se désengagerait avec KCM en déclarant qu'il ne permettrait pas à la Zambie d'être victime de chantage ou d'être la cible d'un investisseur minier, car le pays était encore mûr pour l'investissement.
Il a déclaré que le gouvernement avait résolu de se séparer de KCM et invoquerait le processus judiciaire à cet effet.
Le président a assuré que le gouvernement respecterait la procédure légale en matière de désengagement de l'investisseur KCM, Vedanta Resources.
«Certains de ces investisseurs nous ont emmenés faire un tour. Je suis donc ici pour annoncer que le gouvernement est en train de divorcer de KCM », a déclaré le président Lungu.
S'adressant au Sunday Nation hier, M. Mumbi, un activiste du développement, a déclaré que la décision du gouvernement de se désengager de KCM était un rappel aux autres entreprises étrangères exerçant des activités en Zambie.
Il a ajouté que cette décision devrait constituer un message clair pour les investisseurs: l'absentéisme scolaire n'a pas payé.
Il a déclaré que la décision sur KCM était attendue depuis longtemps car la société avait atteint un stade aussi étendu que possible l’activité minière en Zambie.
«La décision du gouvernement est dans le meilleur intérêt des Zambiens. Nous avons peut-être des minéraux mais nous savons tous que les minéraux sont des ressources en diminution et que si nous ne les utilisons pas pour construire notre pays en permettant aux étrangers de l'exploiter tout en nous donnant des cacahuètes, les générations futures en souffriront car elles n'auront plus rien ", M. Mumbi a dit.
"Cela fait longtemps que KCM prétend avoir des pertes et fait partie des entreprises qui tentent de détourner le gouvernement de son pouvoir", a-t-il déclaré.
«Le gouvernement a déclaré qu'aucun employeur ne devait perdre des emplois dans les mines, mais en toute impunité, ils ont décidé de supprimer des emplois pour des raisons fragiles, simplement à cause du régime de la taxe de vente, et les ont donc laissés partir», a-t-il déclaré.
M. Mumbi a appelé toutes les parties prenantes à se rallier à la décision du gouvernement car il ne restait plus d'autre option.
Il a exhorté les partis politiques à ne pas politiser la question mais à regarder la situation dans son ensemble en donnant la priorité aux intérêts des Zambiens