Mopani Copper Mines a entamé le processus de remblayage du gouffre situé près du puits SOB (corps minéral sud) à Kitwe.
Le responsable des relations publiques, Nebert Mulenga, a déclaré que le déménagement était une mesure de sécurité conforme aux règles de sécurité des mines.
Il a précisé que l'exercice de remblayage a déjà commencé et se poursuivra jusqu'à la fin du processus.
«Mopani Copper Mines Plc travaille en étroite collaboration avec le département de la sécurité des mines (MSD), le service de police de la Zambie et d'autres autorités compétentes au cours de cette opération», a déclaré Mulenga.
Il a ajouté que le gouffre constituait une zone de spéléologie de deux hectares dans la zone des droits miniers de Mopani Copper Mines Plc et constituait un risque pour la sécurité des mineurs informels l'envahissant.
La semaine dernière, le géant minier a dû faire face à des mineurs clandestins immédiatement. Une annonce a été faite concernant la fermeture de la zone, ce qui a déclenché des émeutes dans le canton de Wusakile à Kitwe.
La Zambie demande Glencore unité d’annuler la fermeture de puits de mines
LUSAKA (Reuters)-ministère des mines de la Zambie a demandé à Glencore subsidiaires Mopani Copper Mines (GCM) d’annuler sa décision de fermer deux arbres sur son site de Nkana.
Mopani a annoncé la fermeture de l’arbre jeudi dans un mouvement qui dit un leader de l’opposition à 1 400 suppressions d’emplois.
Mines Secrétaire Permanent Paul Chanda vendredi, a déclaré qu’il avait écrit à Mopani pour demander à la compagnie ne pas à fermer les deux arbres parce qu’il n’avait pas épuisé de discussions avec le gouvernement.
Charrin, a déclaré que le gouvernement demandait, entre autres suggestions, Mopani de remettre le fonctionnement des arbres à des entrepreneurs locaux, au lieu de les fermer.
« Nous n’avons pas conclu entretiens avec eux, » Chanda a déclaré à Reuters.
« Mopani ne peut arbitrairement se prononcer pour fermer les deux arbres sans la participation du gouvernement. »
Un porte-parole de Mopani n’a pas pu être atteint pour commentaire immédiat.
La fermeture des deux arbres non rentables a toujours fait partie de ses plans, Mopani dit jeudi, ajoutant que le passage lui permettrait d’acheminer des fonds vers l’achèvement d’autres projets d’expansion.
Mopani ferme le dépotoir de Chamboli, 8 000 jerabos dans la tourmente
Mopani Coper Mines a fermé le site de décharge de cuivre DeChamboli à Kitwe envoyant plus de 8 000 petites mines dans la rue.
Et la Small Scale Miners Association of Zambia estime que la fermeture entraînera de graves bouleversements économiques.
La directrice générale de l'Association, Kunda Chani, a déclaré qu'il y a plus de 8 000 de ses membres qui bénéficient directement du dépotoir.
M. Chani a déclaré que le déchargement d'un si grand nombre dans la rue aurait des répercussions négatives à la fois pour la communauté et la mine elle-même.
« En tant qu'Association à petite échelle de Zambie, nous sommes attristés par la fermeture du site de décharge de cuivre de Chamboli à Kitwe par Mopani Copper Mines. Nous sommes déjà confrontés au chômage et la fermeture du site de la décharge de Chamboli
« À l'heure actuelle, il y a plus de jeunes qui gagnent leur vie en tant que petits mineurs sur la Ceinture de cuivre que tout autre employeur que tout autre employeur et de telles perturbations doivent attirer immédiatement l'attention du gouvernement. Avec les jeunes engagés comme mineurs à petite échelle, il réduit les mauvais vices tels que l'immoralité sexuelle, l'ivresse, le vol et l'introduction par effraction des maisons, construisant ainsi des communautés fortes exemptes de crimes », a-t-il dit.
Il a dit que l'association nous engagerons à la fois Mopani et le ministre des Mines afin qu'une solution à l'amiable puisse être trouvée.
Les efforts déployés pour communiquer avec Nebert Mulenga, directeur des relations publiques de Mopani, n'ont donné aucun résultat, car son téléphone est resté sans réponse.
Suite aux émeutes de Jerabos
Les mineurs de petite échelle plaident auprès du gouvernement de ne pas révoquer les licences
Le 3 Août 2020
Small Scale Miners Association of Zambia a imploré le gouvernement d'annuler sa décision de vouloir révoquer les sociétés minières dormantes.
C'est parce que cette décision affectera les sociétés minières zambiennes qui sont aux prises pour pénétrer l'industrie.
S'adressant à The Independent Observer, la directrice exécutive de la Small Scale Miners Association, Kunda Chani, a déclaré qu'au lieu d'annuler le gouvernement, le ZCCM-IH devrait concevoir par l'intermédiaire de ZCCM-IH un système où les grandes sociétés minières s'associent aux habitants afin de leur donner les moyens.
M. Chani a déclaré que la plupart des petits joueurs luttent car ils ont des ressources limitées au cours de l'exploration et d'autres processus avec la plupart d'entre eux ne parviennent même pas à soumettre un rapport trimestriel dans la période de grâce cinq.
Il a suggéré au ministère des Mines par l'intermédiaire de La ZCCM-IH de mettre au place des coopératives qui sont composées de petits mineurs viables et de trouver un investisseur pour s'associer avec eux.
« C'est de la bonne volonté pour les petits mineurs parce qu'ils veulent participer au développement de ces ressources. En tant que mineurs à petite échelle, nous implorons le président Edgar Lungu par zCCM-IH de venir à bord et d'essayer de comprendre pourquoi ces mines sont en sommeil depuis si longtemps.
« La seule façon de développer notre développement, c'est lorsque le gouvernement, par l'intermédiaire de la ZCCM-IH, fait la promotion de coopératives pour les petits mineurs », a-t-il dit.
Et dans une interview séparée, l'arpenteur minier Chipoka Mulenga a déclaré que la révocation du permis minier pour les sociétés minières dormantes est une mauvaise idée.
M. Mulenga a déclaré que la plupart des propriétaires défaillants sont des habitants en raison du manque de ressources et aussi de l'échec à obtenir un partenariat avec des investisseurs géants à temps.
« Un leadership bienveillant doit engager les propriétaires défaillants et les raisonner sur des causes défaillantes. Peut-être, faire pression en leur nom partenaires viables avec des participations dans la participation minière. Mieux encore, le gouvernement devrait aider à construire les petites mines comme ils l'ont fait avec les mines de cuivre Konkola. Je ne parle pas de liquidation, mais de la construire aux côtés des propriétaires paysans », a-t-il déclaré.
Le 3 août, le président Edgar Lungu avait ordonné au ministère des Mines et du Développement des minéraux d'annuler tous les permis miniers dormants.
Le président a déclaré que le ministère devrait également revoir tous les titulaires de permis miniers et s'assurer que les permis sont donnés aux personnes qui peuvent les utiliser.
************************* ************************* ***********************
Émeute de Jerabos à Kitwe
Des mineurs présumés en situation illégale ont fait des émeutes dans le canton de Wusakile à Kitwe à la suite de la fermeture d'un gouffre près du puits South Ore Body (SOB) par Mopani Copper Mines.
Un contrôle effectué par The Independent Observer ce matin a révélé que les émeutiers brûlaient des pneus, des arbustes et avaient bloqué Mindola Road alors que les cours de l'école primaire de Kalela étaient immédiatement suspendus.
Deux véhicules, un camion appartenant au Syndicat des mineurs de Zambie (MUZ) qui distribuait des repas et un Ford Ranger appartenant à une entreprise privée ont fait casser les vitres alors que les émeutiers tentaient de piller.
La clôture murale du South Ore Body Shaft de Mopani a été décomposée par les émeutiers qui étaient pour la plupart des jeunes qui ont réussi à voler des matériaux de construction principalement des barres d'acier, entre autres.
Pendant ce temps, la police en tenue anti-émeute, y compris l'escouade anti-vol ont été déployés à Wusakile et Chamboli et veille actuellement sur la situation, bien que la situation reste tendue.
Et Copper Mines Public Relations Manager Nebert Mulenga a déclaré que la mine a sécurisé le gouffre près de la South Ore Body (SOB) à Kitwe par mesure de sécurité en conformité avec les règlements de sécurité des mines.
M. Mulenga a déclaré que le gouffre est une zone courbe dans la zone de droits miniers de Mopani Copper Mines Plc, le mouvement qu'il a dit vise à réduire toutes les activités minières illégales.
Pendant ce temps, le porte-parole de la Small Scale Miners Association of Zambia, Sam Mpembwe, affirme que la fermeture du gouffre Mopani Copper Mines à South Ore Body Shaft aura un impact énorme sur la vie des jeunes qui en ont gagné leur vie.
M. Mpembwe a déclaré que l'entreprise minière n'aurait pas dû fermer le gouffre parce qu'il s'agit d'une source de vie pour la majorité des jeunes chômeurs à Wusakile.
Il est d'avis qu'avant que Mopani ne décide de fermer le gouffre, l'association aurait dû en informer pour qu'une voie à suivre soit discutée afin d'aider les jeunes plutôt que de ne rien leur laisser pour soutenir leur vie.
Pendant ce temps, M. Mpembwe a observé la nécessité pour Mopani d'envisager de donner aux jeunes une partie de la décharge de limaces, ajoutant que certaines décharges de limaces sont actuellement inactives sans aucune activité n'ayant lieu.
M. Mpembwe réagissait aux émeutes qui se produisent actuellement, où les jeunes exigent que le gouffre soit rendu aux jeunes.