ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Mise en vente de KCM :

22/06/2019 par w@z@06 1
Le gouvernement zambien prévoit de conclure les négociations avec les acheteurs potentiels de l'unité locale de cuivre de Vedanta Resources Ltd. dans un délai d'un mois, a déclaré le président Edgar Lungu à Bloomberg, préemptant une audience de la Haute Cour zambienne jeudi sur l'offre de liquidation de l'actif après un différend entre le gouvernement et la société indienne.

Le président zambien s'attend à conclure les négociations avec les acheteurs potentiels de l'unité locale de cuivre de Vedanta Resources Ltd. dans un délai d'un mois, a déclaré le président Edgar Lungu à Bloomberg.Ces commentaires ont préempté une audience de la Haute Cour zambienne jeudi sur la tentative de l'Etat de liquider l'actif différend entre le gouvernement et la société indienne. La confrontation a choqué les investisseurs, les rendements des euro-obligations du deuxième plus grand producteur de cuivre d'Afrique ont atteint de nouveaux records le mois dernier.

Le gouvernement a reçu des manifestations d’intérêt pour l’unité, Konkola Copper Mines, d’entreprises basées en Turquie, en Russie, en Inde, au Canada et en Chine, a déclaré Lungu dans une interview mercredi. Il n'a pas identifié les entreprises.

«L'équipe que nous avons constituée interroge toutes ces entreprises pour savoir si elles peuvent s'adapter et répondre à nos attentes», a déclaré Lungu, 62 ans, en marge d'une conférence à Maputo, capitale du Mozambique. «Je pense que ça se passe très bien. D'ici la fin du mois, vers le milieu du mois prochain, nous devrions conclure en parlant des investisseurs potentiels. "

Les commentaires de Lungu sont «profondément préoccupants», a déclaré Vedanta dans un communiqué.

"Ils impliquent qu'une décision de vendre les actifs a été prise avant toute décision de justice et sans que Vedanta n'ait la possibilité d'être entendu", a-t-il déclaré. "KCM n'est pas à vendre et Vedanta contestera toute tentative de vente de l'entreprise sans son consentement."

Cour d'appel
La compagnie envisage également de faire appel plus tôt jeudi d'une décision de la juge de la Haute Cour Annesi Banda-Bobo de rejeter la demande de Vedanta d'être jointe à la procédure de liquidation, a-t-il déclaré.

Le gouvernement zambien a décidé de liquider Konkola après que Lungu eut accusé l'entreprise d'avoir triché sur ses impôts et d'avoir menti sur ses projets d'expansion. Vedanta, détenue majoritairement par le milliardaire indien Anil Agarwal, affirme être un investisseur fidèle qui a dépensé 3 milliards de dollars pour ses opérations. La liquidation ne constitue pas une nationalisation et le gouvernement est intervenu parce que la société avait échoué, a déclaré Lungu.

Vedanta a annoncé une perte d’exploitation de 165 millions de dollars à Konkola au cours de l’exercice écoulé. Néanmoins, la société a évalué l'actif à environ 1,6 milliard de dollars dans son dernier rapport annuel. Le gouvernement a hâte qu'un investisseur privé prenne le relais, car la gestion des opérations à perte engendrerait un fardeau pour le budget de l'État, déjà contraint.

Lisez un document d'information sur l'impact de l'augmentation des taxes sur les mines en Zambie

«Nous ne pouvons pas nous permettre de garder cette chose parce que c'est très coûteux et que nous ne voulons évidemment pas que le gouvernement reste coincé là-dedans et reste bloqué», a déclaré Lungu. "Nous voulons le faire rapidement et dans les limites de la loi."

La Zambie est le 7ème producteur mondial de cuivre, utilisé dans les canalisations de bâtiment et le câblage de réseaux électriques. Les perturbations de la production pourraient encore alourdir le marché mondial du métal cette année, en raison d'une grève chez Codelco, le plus grand minier de métal au monde.

Le ministre des Mines, Richard Musukwa, a cherché à dissiper l'inquiétude des investisseurs, à savoir que le différend entre le gouvernement et Vedanta menaçait d'autres entreprises sous contrôle étranger, le décrivant comme «un cas isolé».

M. Lungu a également déclaré que le gouvernement envisagerait de revoir les taxes minières auxquelles les producteurs s’opposaient si elles prouvaient que les niveaux sont trop élevés. Konkola, aux côtés des unités de Glencore Plc et de First Quantum Minerals Ltd., fait partie des mineurs de cuivre qui ont été affectés par les redevances minières plus élevées introduites cette année, ainsi que par d'autres augmentations de taxes.

Le groupe de pression minier du pays a averti le gouvernement que les hausses de taxes pourraient entraîner une chute de la production de cuivre de la Zambie pouvant atteindre 100 000 tonnes cette année, par rapport à un record de 861 946 tonnes en 2018.

"Toujours grogne"
"Ils râlent toujours, mais je pense que s'ils défendent leur cause, nous les entendrons", a déclaré Lungu. «Mais pour l’instant, ils n’ont présenté aucun argument pour nous justifier de revenir sur notre position en ce qui concerne le régime fiscal. Nous ne sommes pas convaincus. "

Le gouvernement est un actionnaire minoritaire dans la plupart des mines du pays et ne voudrait pas les étouffer avec des impôts, a déclaré Lungu. Certaines entreprises ont menacé de fermer des puits et de licencier des centaines de travailleurs en raison de l'augmentation des taxes. Au moins un - First Quantum - a cédé. Toutefois, seules deux des cinq fonderies de cuivre du pays sont actuellement en exploitation, même si tous les propriétaires n’ont pas invoqué les nouvelles taxes pour justifier des fermetures.

«Chaque fois que nous avons essayé d'augmenter notre part de taxe, ils ont toujours formulé leur prophétie de catastrophe, tout le temps», a déclaré Lungu. "Ils vont se battre, mais nous voulons obtenir notre juste part d'impôt sans tuer l'industrie."
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour