La Zambie devrait accélérer la mise en œuvre de mesures d'austérité pour contenir la montée de la dette et stabiliser l'économie, a déclaré mardi le ministre des Finances nouvellement nommé, Bwalya Ng'andu.
Le président de la Zambie, Edgar Chagwa Lungu, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, le 25 septembre 2018. REUTERS / Eduardo Munoz
Le président zambien, Edgar Lungu, a limogé brusquement lundi son ancien ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, en nommant à sa place le vice-président respecté de la banque centrale, qui a déclaré qu'il pourrait retarder davantage une taxe de vente destinée à rééquilibrer son économie.
Le Fonds monétaire international a averti à plusieurs reprises que la dette élevée de la Zambie et la contraction des réserves de change rendaient son économie vulnérable.
Ng'andu a déclaré dans un communiqué publié par le ministère des Finances que la Zambie avait besoin de réduire l'écart entre les engagements pris dans la mise en œuvre des mesures d'austérité et les mesures prises.
La dette extérieure a atteint 10,05 milliards de dollars à la fin de 2018, contre 8,74 milliards de dollars un an auparavant. La Zambie tente de réduire son déficit budgétaire qui représentait 7,5% du produit intérieur brut l'année dernière.
«Le défi actuel est que nous nous sommes mis d'accord sur des mesures (d'austérité) au cours des dernières années, mais nous devons intensifier notre action», a déclaré Ng'andu.
Ng'andu a déclaré que le gouvernement devait prendre des mesures spécifiques en vue d'une stabilisation et d'une croissance économiques durables.
La Zambie a retardé la réception de prêts d’un montant total de 2,6 milliards de dollars contractés l’année dernière afin de limiter sa dette, a déclaré son prédécesseur, Mwanakatwe, en mai.
Les 25 prêts étaient en préparation de 2016 à 2017, mais la clôture financière n'a été clôturée qu'aux premier et deuxième trimestres de l'année dernière, a-t-elle déclaré.
Le gouvernement prévoit également de retarder certains projets et d’annuler d’autres projets afin de réduire les dépenses et la dette.
Ng'andu a déclaré que le contrôle efficace des dépenses, la gestion de la dette et l'amélioration du recouvrement des recettes intérieures étaient essentiels pour relancer l'économie zambienne.