Le gouvernement zambien va adopter certaines mesures d’austérité, afin de faire face au poids de la dette, a indiqué la semaine dernière, la ministre zambienne des Finances, Margaret Mwanakatwe (photo).
Selon les informations de la responsable, relayées par Lusaka Times, ces mesures d’austérité devraient concerner les frais de fonctionnement du gouvernement ainsi que les nouveaux prêts contractés par le pays. Ainsi, le président Edgar Lungu a ordonné la réduction des dépenses liées aux voyages effectués par les fonctionnaires zambiens, au niveau local et à l’étranger.
La suspension des opérations de prêts en cours et des projets ayant un taux d’avancement inférieur à 80%, ainsi que l’interdiction d’émission de lettres de crédit et de garanties aux entreprises publiques ont également été annoncées. Grâce à ces mesures, les autorités espèrent à terme, améliorer la situation budgétaire et garantir une meilleure stabilité macroéconomique.
Notons que la dette publique extérieure du pays s’élevait en mars dernier, à 9,3 milliards $, en hausse par rapport aux 8,7 milliards enregistrés en 2017, alimentée principalement par les emprunts massifs de capitaux pour financer ses projets d’infrastructures.
tu te donnes bcp de mal on dirait !
je suis ok pr le pret, vu le taux d'interet et la petite duree
Après les mesures d'austérité, le gouvernement se tourne vers les investisseurs sud-africains pour stimuler l'économie :
Le gouvernement zambien veut attirer les investisseurs sud-africains dans le pays, afin de stimuler la croissance d’une économie menacée par un niveau de dette inquiétant.
Selon les informations relayées par Reuters, c’est le secteur des infrastructures qui devrait concentrer la plupart des investissements recherchés par l’Etat zambien, notamment à travers des projets de construction de routes et de centrales électriques.
A cet effet, les autorités ont annoncé la prochaine mise en place d’un plan de près de 1,2 milliard $, en partenariat avec le gouvernement sud-africain et plusieurs banques du pays.
Cette annonce intervient, quelques jours à peine, après la mise en œuvre d’un plan d’austérité par le gouvernement zambien, afin de faire face à une dette pesante pour l’économie du pays d’Afrique australe.
Notons que, grâce à cette série de mesures, les autorités de Lusaka espèrent, entre autres, remplir toutes les conditions fixées par le FMI, afin d’officialiser le décaissement d’une tranche de prêt de 1,3 milliard $.