ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Message subliminal de l'ambassadeur US :

02/07/2019 par w@z@06 1
Ma femme Claudia, fils Danny, mes collègues de l' ambassade, et je vous adresse chaleureusement la bienvenue, comme nous observons le 243 e anniversaire de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Les États-Unis et la Zambie partagent des valeurs, des idéaux et des rêves pour notre peuple. Mon pays est depuis longtemps de loin le principal donateur bilatéral de la Zambie, par le biais d'une assistance directe sans dette, qui ne coûte rien - ZÉRO jamais - au peuple zambien. Notre partenariat a transformé votre secteur de la santé, notamment en sauvant la vie de plus d'un million de nos frères et sœurs touchés par le VIH. Les 500 millions de dollars que nous versons chaque année touchent des millions de dollars de plus par le biais de programmes de développement, d’éducation, de jeunesse et d’échange, de conservation, de notre travail pour attirer les investissements et dans de nombreux autres domaines. Et cela ne tient pas compte de l'impact exceptionnel de dizaines d'organisations philanthropiques américaines privées.

Permettez-moi d'admettre que la démocratie et le gouvernement américains sont loin d'être parfaits. Nous rencontrons constamment des défis et des difficultés, mais nous sommes renforcés par des points de vue divergents. Nous n'imposerons pas nos valeurs, mais nous encouragerons les futurs partenaires à renforcer leur souveraineté et à tirer parti des avantages des marchés libres et de la liberté individuelle. Depuis que je suis arrivé dans votre belle République, j'ai toujours dit que mon travail n'était pas de dire à la Zambie quoi faire ou comment le faire. Je pense que le travail de mon gouvernement consiste à identifier les intérêts mutuels avec la Zambie et à unir vos forces à celles de votre gouvernement, de votre peuple et de vos amis partenaires pour travailler à la réalisation de nos objectifs communs. Mais les partenariats doivent aller dans les deux sens.

Il était une fois un père sage, fatigué que ses sept fils ne travaillent pas ensemble, convoqua les garçons. Il leur montra un paquet de sept lances enveloppées dans une ficelle et leur ordonna de briser-les. Chaque fils essaya de lui-même, à rude épreuve, mais aucun d'entre eux ne réussit à le briser. "Détachez le paquet," dit le père, "et chacun de vous prend une lance." Après cela, il leur cria: "Maintenant, casse-toi", et chaque lance était facilement cassée quand ils travaillaient ENSEMBLE.

Mon message aujourd'hui: «Un partenariat renforcé entre la Zambie et les États-Unis - ENSEMBLE - signifie une Zambie meilleure!»

Pendant mon séjour ici, j'ai compris que l'impact du soutien américain à votre peuple pourrait être grandement renforcé par un engagement réciproque beaucoup plus fort du gouvernement zambien à l'égard de nos relations. En approfondissant et en renforçant les capacités, non seulement de la Zambie, mais également des espoirs de l'Amérique pour notre partenariat, je suis convaincu que TOGETHER, en promouvant nos valeurs et objectifs communs, nous pouvons considérablement renforcer les progrès de la Zambie dans notre intérêt mutuel .

J'ai eu la chance de visiter les 10 provinces zambiennes. J'ai parlé à des gens de tout le pays, de tous les milieux, de toutes les classes et de toutes les affiliations politiques. Nous avons discuté de leurs besoins, défis, craintes, opportunités et frustrations. J'ai constaté qu'en dépit de nos différences, notre humanité était extrêmement semblable et nous sommes frustrés lorsque nos voix ne sont pas entendues. Permettez-moi de partager quelques désirs universels exprimés par mes amis zambiens et quelques idées de progrès vers chacun, qui coïncident par coïncidence avec les croyances américaines.

Nous voulons tous une bonne gouvernance qui utilise efficacement les ressources et améliore la vie de nos familles.
En regardant la réputation de la Zambie en tant que démocratie forte glisser dans les reportages internationaux, je crains qu'elle ne soit en partie motivée par des divisions politiques et par une focalisation sous-optimale sur le bien-être du peuple zambien. Les Zambiens me disent qu'ils en ont marre des cadres des partis politiques, de la corruption et des attaques politiques quotidiennes - de toutes les parties. Je dirais cela indépendamment de qui est au pouvoir; les États-Unis ne soutiennent aucun parti politique ni aucun autre. Nous ne soutenons fermement la volonté des citoyens zambiens exprimé par des processus démocratiques libres, équitables et transparentes.

Idée: le peuple zambien souhaite que les responsables politiques et les dirigeants répondent mieux aux besoins de tous les citoyens et s’attachent moins à une "campagne" constante et aux intérêts politiques et économiques étroits des individus connectés.
Nous voulons tous que nos gouvernements soient transparents et responsables.
Les gens ne peuvent pas participer librement lorsque les gouvernements ne sont pas ouverts à leurs affaires. Les contrats non transparents et l'acquisition de dettes posent des problèmes de dette, alimentent la corruption et limitent les possibilités pour les citoyens de déterminer leur avenir. La Zambie a parfaitement le droit de maintenir des relations diplomatiques et commerciales avec n’importe quel pays. Cependant, de nombreux Zambiens estiment que leur pays devrait veiller à ne pas devenir redevable à des nations autocratiques agissant principalement dans leur propre intérêt, limitant les libertés fondamentales et les droits de l'homme, censurant les informations mises à la disposition de leur peuple, persécutant les minorités religieuses et muselant les médias. propres pays. Nous connaissons également tous des exemples de fonds budgétisés, sans parler de l'aide de donateurs, détournés pour un usage personnel ou politique corrompu.

Idée: En donnant aux citoyens un meilleur accès aux transactions gouvernementales, notamment en promulguant le projet de loi sur la liberté d’information, en publiant des accords sur la dette et les passations de marchés, et en exigeant et en divulguant des rapports sur les avoirs des représentants du gouvernement, la Zambie pourrait considérablement réduire la corruption et améliorer la confiance.
Nous voulons tous une prospérité économique et de meilleures opportunités pour nos enfants et nous-mêmes.
À cette fin, je reçois constamment des demandes pour attirer plus de fonds américains en Zambie. Pour investir, les entreprises américaines ont besoin de stabilité, de prévisibilité et de règles du jeu équitables. Les États-Unis font face à de lourdes conséquences juridiques en matière de "donations" ou de corruption, afin d'accélérer les transactions, créant souvent des désavantages concurrentiels. La Zambie pourrait être un chef de file mondial du tourisme, principalement grâce à des investissements dans la conservation. Mais pour le moment, vous perdez la clé de cette expansion touristique liée au braconnage - de votre patrimoine naturel d'éléphants, de lions, de lechwes, etc.] et de la complicité signalée de quelques mauvais fonctionnaires du ministère des Parcs nationaux et de la Faune (DNPW). ) souille le nom de DNPW. Des investisseurs américains et internationaux dans le domaine de la conservation, disposant de dizaines à des centaines de millions de dollars, et de grands plans de développement communautaire prêts à l'emploi,

Idée: la Zambie pourrait mieux attirer les investisseurs américains en créant un climat plus propice aux affaires, en minimisant la corruption, en offrant des incitations et en établissant des régimes fiscaux stables permettant aux investisseurs de planifier et de tirer profit de leurs risques.
Idée: Sans un engagement politique suffisant, des ressources et un leadership et des partenariats efficaces avec DNPW, de nombreuses espèces emblématiques de la Zambie font face à une extinction rapide, ce qui paralyserait le principal pilier de la croissance économique du tourisme accru.
Tout le monde veut jouir des droits de l'homme et des libertés universelles.
Certains de nos droits fondamentaux, libertés et choix individuels incluent la parole, la presse, le rassemblement, la religion, l'opinion et le mode de vie. La désinformation existe depuis aussi longtemps que la société humaine, mais des sociétés justes et matures acceptent que la liberté d'expression protège la grande majorité des expressions et renforce la démocratie. Bien que j'admette que le terme «fausses nouvelles» a probablement été utilisé aux États-Unis, l'utiliser comme prétexte pour réprimer ou persécuter des individus et des organisations de médias qui expriment des opinions divergentes va à l'encontre des constitutions et des idéaux de nos deux pays.

Idée: Toutes les démocraties devraient se rappeler que nous devons résister aux critiques et aux accusations, qui sont mieux réfutées par des paroles et des actions positives, plutôt que par des attaques non productives, le harcèlement, la censure ou l’emprisonnement.
Comme je l'ai déjà dit, «un partenariat plus fort entre la Zambie et les États-Unis - ENSEMBLE - signifie une Zambie meilleure!»

Je crois que vous avez un dicton en nyanja pour m'aider à exprimer cette pensée: Chala chimodzi sichitola nsabwe . Pour nous non locuteurs de Nyanja… «Un doigt ne peut pas cueillir les poux.» ENSEMBLE, nous accomplissons beaucoup plus.

Zikomo Kwambiri ! Merci beaucoup!

PAIN GRILLÉ

À la bonne santé et à la longévité de Son Excellence le Président Edgar Chagwa Lungu, aux États-Unis d'Amérique et en Zambie. Puisse l’amitié et le partenariat entre nos nations continuer à se développer.
02/07/2019 par w@z@06 1
Les Zambiens doivent cesser de sous-estimer les efforts des Américains après l'annulation des subventions et annulations de dettes
2 juillet 2019 19 0

Par l'honorable Happy Munsanje

LES ZAMBIENS, CESSENT DE MOBILISER LES AMÉRICAINS APRÈS LA RÉDUCTION DE LA SUBVENTION ET DE LA DETTE CHINOISE

Quand un Chinois arrive en Zambie, il vient pour faire des profits. Il a vu le miel dans un pays que les gens voient sans espoir. Il a vu des possibilités de gagner de l'argent dans ce que d'autres appellent, une terre déserte. Les Chinois ne viennent pas en Zambie pour des œuvres caritatives, mais pour leur travail. Les Chinois recherchent les ressources laiteuses de la nation. Un Chinois est en train de récolter les ressources du pays. Sachez que!

Lorsqu'un Américain vient en Zambie, il ne vient pas pour faire du profit. Il a constaté que les Zambiens avaient cruellement besoin d'aide de l'une ou l'autre manière. Il n'a rien à voir avec la recherche du profit mais a quelque chose à voir avec la vie exaltante de nombreux Zambiens en détresse. Un Américain vient de laisser de l'argent et des ressources dans le pays en investissant dans TOUS les secteurs de la vie. Tous ceux qui viennent gratuitement.

Étant donné que je pouvais choisir entre un investisseur américain et un investisseur chinois, je choisirais certainement américain. La raison en est que ces (Américains) désirent améliorer la vie de nombreux Zambiens alors que les plus récents (Chinois) souhaitent voir les Zambiens croupir dans la pauvreté, même les Zambiens travaillant pour eux recevant des cacahuètes comme salaires. Un Chinois vient détruire et un Américain vient construire.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour