ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Merci à Thierry Charles du 51

01/10/2019 par w@z@06 6
C'est avec intérêt que nous avons appris le débat public à l'Hôtel Edimbourg à Kitwe où le président du comité spécial nommé pour négocier la vente de Konkola Copper Mines, Anthony Mumba, a pris la parole. Nous nous félicitons de sa connaissance
et de sa perspicacité dans la situation injuste et scandaleuse dans le secteur minier, prouvant qu'il est l'homme qu'il faut pour défendre les intérêts du peuple zambien et des actionnaires de ZCCM-IH.
M. Mumba s'est demandé si les sociétés minières étrangères déficitaires pouvaient faire des offres pour reprendre KCM. Il a fait des propositions pour que l'exploitation minière profite enfin aux Zambiens, notamment en accordant 30 % de tous les contrats et accords aux entreprises zambiennes.
Suite à son intervention, le président de la Chambre zambienne des mines, Goodwell Mateyo, a rejeté ses propositions et a déclaré des mensonges que nous souhaitons corriger.
Afin d'effrayer le peuple zambien, Goodwell Mateyo déclare un montant farfelu de 5 milliards de dollars pour une indemnisation visant à porter les participations dans toutes les mines à 30 %. La valeur d'un actif est liée aux bénéfices qu'il génère. Comment est-il possible que les mines qui ont perdu de l'argent pendant des années peuvent valoir des centaines de millions de dollars?
En lisant les livres de ZCCM-IH au cours de l'exercice clos le 31 mars 2018, nous obtenons les dernières valeurs officielles de certaines mines symptomatiques à leur juste valeur :
10 % Mopani : K223 518 000 (environ 17 000 000 $)
15 % Chibuluma : K16 033 000 (1 300 000 $)
10 % Chambishi Metals : K11 900 000 (900 000 $)
15 % NFC Africa Mines : K320 049 000 (24 000 000 $)
C'est pourquoi nous mettons Goodwell Mateyo au défi de détailler sa somme astronomique de 5 milliards de dollars. Son exemple pour la mine Kansanshi est particulièrement stupéfiant. Son évaluation de 8,5 milliards de dollars est déclarée sans aucune explication. Selon lui, les 10 % supplémentaires à racheter seraient évalués à 850 millions de dollars.
Il y a quelques mois, des rumeurs avaient circulé selon lesquelles First Quantum Minerals aurait proposé de racheter les 20 % d'actions Kansanshi de ZCCM-IH pour 700 millions de dollars.
Nous en déduisons que les sociétés minières offriraient des arachides pour acheter les intérêts miniers de ZCCM-IH tandis que les Zambiens devraient les indemniser au prix élevé pour augmenter les mêmes participations dans toutes les mines à 30% !
Goodwell Mateyo a déclaré que "la plus grande participation dans les mines en Zambie appartient en fait à ZCCM-IH". Ce n'est pas vrai parce que le principal bénéficiaire du cuivre zambien est de loin First Quantum Minerals, qui détient 80% de la mine Kansanshi, 100% de Sentinel et 16,9% de Mopani. La production annuelle
de cuivre en 2018 à partir de ces mines est de 199 626 t (100 % : 249 532 t), 223 655 t et 10 510 t (100 % 62 191 t) respectivement, pour un total de 433 791 t. Selon les données officielles, la production annuelle de cuivre de la Zambie en 2018 s'élève à 861.946t,
la production équivalente de FQM représente 50,3% de la production de cuivre zambienne, Barrick Gold 11,8%, ZCCM-IH 11,2%, Vedanta 8,6%, CNMC 8,3%, Glencore 5,3%, EMC 2,05%, petite échelle 1,26%, Jinchuan 1,11%.
De plus, Goodwell Mateyo oublie volontairement de mentionner que ZCCM-IH n'a reçu que des miettes de sa production équivalente de 96 571 t de cuivre en 2018. Avec un chiffre d'affaires correspondant de 630 millions de dollars (prix moyen du cuivre LME en 2018 : 6525 $/t), ZCCM-IH n'a obtenu que 20 millions de dollars de sa participation de 20 % dans la mine Kansanshi, soit 3,2 % !
En outre, il serait approprié que Goodwell Mateyo, en tant que président de la Chambre des mines, explique au peuple zambien le modèle d'affaires de la plupart des mines zambiennes. Comment est-il possible que les soi-disant investisseurs peuvent continuer à
pomper de l'argent dans les entreprises pendant des années sans faire de profits et pourtant ne pas abandonner ...? L'exemple de Vedanta est révélateur, cette société s'accroche à KCM comme une sangsue, même si la mine est dans une situation financière désastreuse. Quelques années plus tôt, le président de Vedanta, Anil Agarwal, s'était vanté en Inde que KCM lui donnait 500 millions de dollars de bénéfices chaque année, plus un milliard de dollars supplémentaires. Goodwell Mateyo aurait-il peur que même un enfant de huit ans comprenne qu'il y a quelque chose de complètement louche dans le secteur minier zambien?
Par cette déclaration, nous tenons à mettre en garde le peuple zambien et ses parlementaires contre les commentaires trompeurs du sbire des sociétés minières étrangères Goodwell Mateyo. Son seul objectif est de faire tout son possible pour que le
jeu injuste et ombragé des sociétés minières se poursuive aux dépens du peuple zambien et des actionnaires de ZCCM-IH, y compris NAPSA.
Par Thierry Charles au nom des actionnaires minoritaires
d'Euronext de ZCCM-IH FRANCE
02/10/2019 par Ancien313933 3
On entend plus ceviche et gregloukoum qui doivent commencer à repasser discrètement à l’achat !
23/10/2019 par w@z@06 4
Les actionnaires de ZCCM-IH saluent la nomination de M.Mabvuto Chipata au poste de PDG
Le 21 octobre 2019 407 7

Les actionnaires minoritaires de ZCCM-IH se sont félicités de la nomination de M. Mabvuto Chipata au poste de directeur général. Dans un communiqué publié à Lusakatimes, les actionnaires minoritaires d'Euronext se sont dits soulagés que la page Pius Kasolo ait été définitivement tournée.
Voici le communiqué de presse complet
Les actionnaires minoritaires de ZCCM-IH se félicitent de la nomination de M. Mabvuto Chipata au poste de Directeur Général. Nous sommes soulagés que la page Pius Kasolo ait été définitivement tournée.
Après plusieurs années d'investissements hasardeux, incohérents et désastreux, M. Chipata a recentré en quelques mois en tant que PDG par intérim, M. Chipata a recentré ses investissements sur notre cœur de métier, les activités minières en tant qu'opérateur. C'est la seule façon de ne plus dépendre de nos partenaires indélicats et injustes. Nous l'encourageons à poursuivre sur cette voie.
Les défis auxquels est confronté M. Chipata sont nombreux : gérer l'affaire KCM de la meilleure façon possible, tordre le bras de nombreuses sociétés minières qui sont censées ne faire aucun profit toutes ces années et ne versent pas de dividendes à ZCCM-IH, récupérer notre part de Kansanshi conservée bénéfices de First Quantum Minerals, intervenant dans l'affaire Zesco/CEC/Maamba où ZCCM-IH est impliqué et affaibli.
En outre, malgré la surcapacité actuelle de la production de ciment, la concurrence féroce entre les différents acteurs, la construction de nouvelles cimenteries par des concurrents d'ici 2022 doublant la capacité de production en Zambie, une situation économique difficile dans le pays et plus généralement dans le monde entier, l'actionnaire majoritaire de ZCCM-IH, le gouvernement zambien, a néanmoins décidé de mener à bien le projet de cimenterie CAC de 600 millions de dollars.
Nous estimons que la part de ZCCM-IH dans CAPEX est estimée entre 50 et 60 millions de dollars, tandis que ZCCM-IH injecte ses dernières maigres ressources dans KCM. Comment notre entreprise pourra-t-elle financer cette cimenterie? Après la faillite de Ndola Lime, la faillite de KCM, divers investissements désastreux, verra-t-on une autre faillite ? Nous craignons beaucoup cela.
Nous comptons sur la bonne connaissance de notre PDG de l'entreprise, de ses compétences et de ses équipes afin de poursuivre ce projet sans rationalité économique et l'avenir des affaires aussi peu que possible pour notre entreprise, qui est déjà dans une situation financière très délicate.
Thierry CHARLES au nom des actionnaires minoritaires d'Euronext de ZCCM-IH
FRANCE, 20 octobre 2019
[Lire 841 fois, 34 lectures aujourd'hui]
02/06/2020 par w@z@06 2
Press release of ZCCM-IH Minority Shareholders
ZCCM-IH does its best to exploit gold, do not go
after the wrong target !


1. Unfair words and inaccurate information

In recent days, we have been reading in the press and social networks serious accusations against the Management of ZCCM-IH about gold exploitation in Zambia links to a foreign majority partner.
Furthermore, the rumour that the Zambian People will ultimately receive little revenue from gold mining through the Ministry of Finance's 17% shareholding in the mining conglomerate is inaccurate. Indeed ZCCM-IH is 92,6% directly and indirectly owned by the People of Zambia and the remaining 7,4% is held by Zambian and foreign Shareholders.
The concerns are quite legitimate in view of what has happened to copper now in the hands of foreign multinationals.
As minority Shareholders, we wish to provide the Public with a FACTUAL, OBJECTIVE and DEPOLITICISED INSIGHT into the controversy and the company's actions.
We do not doubt for a moment that the decision to seek foreign partners to exploit Zambian gold was a heartbreaker for the Management of ZCCM-IH because the reality is unfortunately implacable: the Zambian flag company does not have the financial capacity to do it alone, despite the skills and qualities of its management.

2. The causes of the lack of equity capital

Mining is capital-intensive while ZCCM-IH is financially asphyxiated.
First of all, foreign copper mining companies play an unfair game with ZCCM-IH.
In september 2019, the words of the Chairperson of the select committee appointed to negotiate the sale of Konkola Copper Mines, Anthony Mumba, were eloquent : “One thing which also caught my attention in the mining sector is that for the last over 12 years ZCCM-IH holdings has various shareholdings in these companies. Now out of those nine or ten companies only one company consistently paid the dividend to ZCCM holdings. Now the funny thing that happened is that we have a mine called Non-Ferrous Metals in Chambishi which for the last 21 years has never given the government a single dividend because it has been claiming to be making losses. Which has been the same story for KCM. For 12 years KCM has never gave government the dividend but kept on accumulating these loses. But the funny thing is that China Non-Ferrous Metals was the first company to make a presentation to buy KCM.”
As a result, our company has emerged exangue from the Pius Kasolo era: more than $100 million from the dividends of the only "generous" mining company, Kansanshi Mine, were injected in pure loss at Ndola
Lime. More than $20 million was needed to bail out Investrust bank. The foolish $640 million CAC cement plant project was fortunately stopped by the current team. Our company was on the verge of becoming a zombie company like ZESCO.

Furthermore, ZCCM-IH is a collateral victim of the disastrous energy sector: its 25% shareholding in CEC no longer pays any dividends as KCM, being bankrupt, owes it more than $132 million. ZCCM-IH has had to lend over $20 million to KCM in order for it to resume operations and maintain jobs. ZESCO is unable to pay over $200 million debt owed to Maamba collieries in which ZCCM-IH has a 35% shareholding. Our company has even had to lend $10 million to Maamba collieries, which now refuses to return it to our company.
Finally, Kansanshi Mine no longer pays substantial dividends. However, we have learned from the press that it has loaned $520 million to its 80%-owned parent company First Quantum alone without the approval of the Board. Our holding company is unable to obtain a bank loan due to low and irregular revenues. A fair loan of $130 million from our 20% share of Kansanshi Mines would have financed all the projects in gold without having recourse to any financial partner! On top of that, we learned through an announcement a few days ago that ZCCM-IH will have to incur legal fees for a confidential arbitration in London because FQM reproaches it for having filed a criminal complaint in Zambia…

3. Full confidence in our CEO Mabvuto Chipata and his teams

The serious charges and calls for dismissal demonstrate a lack of a comprehensive view of our company, particularly of the progress that has been made. We have been shareholders of ZCCM-IH for many years
and also investors in other mining companies, and the contrast with the Kasolo and Mung'Omba years is striking. For ZCCM-IH's own gold mining and for the development of the country for and by Zambians, it would be more beneficial if the understandable anger and rage were directed solely at those who strangle ZCCM-IH with indifference. This impunity also raises questions...
For the past year, ZCCM-IH Management has refocused investments on our core business, mining operations as an operator and is gradually turning the company around despite the challenges. Copper was the historical metal but we have confidence in the diversification of mining investments such as manganese with our subsidiary Kabundi and gold in partnership with specialized partners. This partnership will undoubtedly contribute to the acquisition of experience and skills specific to gold, ZCCM-IH will then
be able to exploit deposits on its own.
In just a few months, we were pleased to see the technical and legal structures put in place, which are essential for a rapid start to the process, thus fulfilling the task entrusted to ZCCM-IH by the GRZ. All the
gold obtained will be sold to the BoZ to build up foreign exchange reserves in order to obviously put a quick stop to the kwacha's infernal fall. This purpose therefore made it impossible for some people to
propose that the zambian Citizens be financially involved in the projects to compensate for the lack of resources of ZCCM-IH. Indeed, Initial Public Offerings are complex, costly and time-consuming operations, and are subject to regulatory Bodies, among others.
We also trust our Management to choose the appropriate partners and to formalize the legal and control frameworks so that this partnership in gold is fair and equitable, unlike that in copper.

Issued by:
Thierry CHARLES
on behalf of Euronext Minority Shareholders of ZCCM-IH
31th May 2020, FRANCE.
02/06/2020 par w@z@06 2
Communiqué de presse des actionnaires minoritaires de ZCCM-IH
ZCCM-IH fait de son mieux pour exploiter l'or, n'y allez pas
après la mauvaise cible!


1. Mots injustes et informations inexactes

Ces derniers jours, nous lisons dans la presse et les réseaux sociaux de graves accusations contre la gestion de ZCCM-IH sur l'exploitation de l'or en Zambie est liée à un partenaire majoritaire étranger.
En outre, la rumeur selon laquelle le peuple zambien recevra finalement peu de revenus de l'exploitation aurifère à travers la participation de 17% du ministère des Finances dans le conglomérat minier est inexacte. En effet ZCCM-IH appartient à 92,6% directement et indirectement au peuple zambien et les 7,4% restants sont détenus par Actionnaires zambiens et étrangers.
Les inquiétudes sont tout à fait légitimes compte tenu de ce qui est arrivé au cuivre actuellement entre les mains de multinationales.
En tant qu'actionnaires minoritaires, nous souhaitons fournir au public un RÉALITÉ FACTUELLE, OBJECTIVE et DÉPOLITIQUE APERÇU de la controverse et des actions de l'entreprise.
Nous ne doutons pas un instant que la décision de rechercher des partenaires étrangers pour exploiter l'or zambien ait été un coup de cœur pour la direction de ZCCM-IH car la réalité est malheureusement implacable: la compagnie zambienne n'a pas la capacité financière de le faire seule, malgré les compétences et les qualités de sa gestion.
02/06/2020 par w@z@06 2
2. LES CAUSES DU MANQUE DE CAPITAUX PROPRES

L'exploitation minière est à forte intensité de capital tandis que ZCCM-IH est financièrement asphyxiée.
Tout d'abord, les sociétés minières de cuivre étrangères jouent un jeu injuste avec ZCCM-IH.
En septembre 2019, les propos du président du comité restreint nommé pour négocier la vente des mines de cuivre de Konkola, Anthony Mumba, étaient éloquents: «Une chose qui a également retenu mon attention dans le secteur minier est que, depuis plus de 12 ans, ZCCM -IH holdings détient diverses participations dans ces sociétés. Désormais, sur ces neuf ou dix sociétés, une seule société a régulièrement versé le dividende aux avoirs de ZCCM. Maintenant, ce qui est drôle, c'est que nous avons une mine appelée Non-Ferrous Metals à Chambishi qui, au cours des 21 dernières années, n'a jamais versé de dividende au gouvernement parce qu'il prétendait faire des pertes. Ce qui a été la même histoire pour KCM. Depuis 12 ans, KCM n'a jamais versé de dividendes au gouvernement, mais a continué d'accumuler ces pertes. Mais le plus drôle, c'est que China Non-Ferrous Metals a été la première entreprise à faire une présentation pour acheter KCM. »

En conséquence, notre société a émergé exangue de l'ère Pius Kasolo: plus de 100 millions de dollars des dividendes de la seule société minière "généreuse", la mine Kansanshi, ont été injectés en perte pure à Ndola
Citron vert. Plus de 20 millions de dollars ont été nécessaires pour renflouer la banque Investrust. Le projet insensé de 640 millions de dollars de la cimenterie CAC a heureusement été stoppé par l'équipe actuelle. Notre entreprise était sur le point de devenir une entreprise zombie comme ZESCO.

De plus, ZCCM-IH est une victime collatérale du secteur énergétique désastreux: sa participation de 25% dans CEC ne verse plus de dividendes car KCM, en faillite, lui doit plus de 132 millions de dollars. ZCCM-IH a dû prêter plus de 20 millions de dollars à KCM afin qu'elle reprenne ses activités et maintienne ses emplois. La ZESCO n'est pas en mesure de payer plus de 200 millions de dollars de dette envers les mines de Maamba dans lesquelles ZCCM-IH détient une participation de 35%. Notre entreprise a même dû prêter 10 millions de dollars aux charbonnages de Maamba, qui refuse désormais de le restituer à notre entreprise.

Enfin, la mine Kansanshi ne verse plus de dividendes substantiels. Cependant, nous avons appris de la presse qu'elle avait prêté 520 millions de dollars à sa société mère détenue à 80%, First Quantum, sans l'approbation du conseil d'administration. Notre holding n'est pas en mesure d'obtenir un prêt bancaire en raison de revenus faibles et irréguliers. Un prêt équitable de 130 millions de dollars de notre part de 20% de Kansanshi Mines aurait financé tous les projets en or sans avoir recours à aucun partenaire financier! En plus de cela, nous avons appris par une annonce il y a quelques jours que le ZCCM-IH devra engager des frais juridiques pour un arbitrage confidentiel à Londres car la FQM lui reproche d'avoir déposé une plainte pénale en Zambie…
02/06/2020 par w@z@06 3
3. TOUTE CONFIANCE EN NOTRE PDG MABVUTO CHIPATA ET SES ÉQUIPES

Les accusations graves et les appels au licenciement témoignent d'un manque de vision globale de notre entreprise, en particulier des progrès réalisés. Nous sommes actionnaires de ZCCM-IH depuis de nombreuses années
et aussi des investisseurs dans d'autres sociétés minières, et le contraste avec les années Kasolo et Mung'Omba est frappant. Pour les propres mines d'or de ZCCM-IH et pour le développement du pays pour et par les Zambiens, il serait plus avantageux que la colère et la rage compréhensibles soient dirigées uniquement contre ceux qui étranglent ZCCM-IH avec indifférence. Cette impunité soulève également des questions ...
Au cours de l'année écoulée, ZCCM-IH Management a recentré ses investissements sur notre cœur de métier, l'exploitation minière en tant qu'opérateur et fait progressivement évoluer l'entreprise malgré les défis. Le cuivre était le métal historique mais nous avons confiance dans la diversification des investissements miniers comme le manganèse avec notre filiale Kabundi et l'or en partenariat avec des partenaires spécialisés. Ce partenariat contribuera sans aucun doute à l'acquisition d'expériences et de compétences spécifiques à l'or, ZCCM-IH être en mesure d'exploiter les gisements par lui-même.
En quelques mois, nous avons été ravis de voir les structures techniques et juridiques mises en place, indispensables pour un démarrage rapide du processus, remplissant ainsi la mission confiée à ZCCM-IH par le GRZ. Tout
l'or obtenu sera vendu à la BoZ pour constituer des réserves de change afin de stopper évidemment la chute infernale du kwacha. Cet objectif a donc empêché certaines personnes de proposer que les citoyens zambiens soient impliqués financièrement dans les projets pour compenser le manque de ressources du ZCCM-IH. En effet, les premiers appels publics à l'épargne sont des opérations complexes, coûteuses et longues, et sont soumis, entre autres, à des organismes de réglementation.
Nous faisons également confiance à notre Direction pour choisir les partenaires appropriés et formaliser les cadres juridiques et de contrôle afin que ce partenariat sur l'or soit juste et équitable, contrairement à celui sur le cuivre.
03/06/2020 par w@z@06 2
ZCCM-IH blâme Kasolo, d’autres pour la faiblesse de la situation financière.
Par Ernest Chanda le 3 juin 2020

Les actionnaires minoritaires de ZCCM-IH ont défendu la décision de s’associer avec des étrangers dans le projet d’extraction d’or dans la province du Nord-Ouest, invoquant la faiblesse de la situation financière.

Récemment, les parties prenantes ont remis en question le partenariat sur les gisements d’or Kasenseli dans la province du Nord-Ouest entre les réserves consolidées d’investissement des mines de cuivre de Zambie (ZCCM-IH) et Karma Limited du Soudan.

Répondant aux préoccupations du public, les actionnaires minoritaires d’Euronext, Thierry Charles, représentant de ZCCM-IH, ont en outre imputé la faiblesse de la situation financière de la société, dirigée par Pie Kasolo.

« En conséquence, notre société a émergé exangue (carcasse sans sang) de l’ère Pie Kasolo: plus de 100 millions de dollars des dividendes de la seule société minière «généreuse», Kansanshi Mine, ont été injectés dans la perte pure à Ndola Lime. Plus de 20 millions de dollars ont été nécessaires pour renflouer la banque Investrust. Le projet insensé de cimenterie cac CAC de 640 millions de dollars a heureusement été arrêté par l’équipe actuelle », a déclaré Charles dans un communiqué hier. «Notre entreprise était sur le point de devenir une entreprise de zombies comme ZESCO.
De plus, le ZCCM-IH est une victime collatérale du secteur désastreux de l’énergie : il représente une participation de 25 % dans la CEC qui ne verse plus aucun dividende, car KCM, en faillite, lui doit plus de 132 millions de dollars. ZCCM-IH a dû prêter plus de 20 millions de dollars à KCM afin qu’elle reprenne ses activités et maintienne des emplois.

Charles a ajouté que Zesco devait beaucoup d’argent aux réserves d’investissement de La Zambie Consolidated Copper Mines (ZCCM-IH) qui auraient pu lui permettre d’être le principal actionnaire de la mine d’or.

"Zesco est incapable de payer plus de 200 millions de dollars de dette due à Maamba charbonniers dans lequel ZCCM-IH a une participation de 35 pour cent. Notre entreprise a même dû prêter 10 millions de dollars aux mines de Maamba, qui refuse maintenant de la rendre à notre entreprise », a-t-il déclaré.

Il a mis en doute la raison d’être de l’échec de Chambishi Non-Ferous Metals à verser des dividendes, mais il a pu soumissionner pour l’achat de Konkola Copper Mines.

"Maintenant, la chose drôle qui s’est passé, c’est que nous avons une mine appelée Non-Ferrous Metals à Chambishi qui, pour les 21 dernières années, n’a jamais donné au gouvernement un seul dividende parce qu’il prétend faire des pertes. Ce qui a été la même histoire pour KCM. Depuis 12 ans, KCM n’a jamais versé le dividende au gouvernement, mais a continué à accumuler ces pertes. Mais le plus drôle, c’est que China Non-Ferrous Metals a été la première entreprise à faire une présentation pour acheter KCM », a-t-il déclaré.

Charles s’est également demandé comment la mine Kansanshi, qui n’avait pas payé de dividendes raisonnables, a pu prêter 520 millions de dollars à First Quantum Minerals.

Il a déclaré qu’un petit prêt de Kansanshi par l’intermédiaire des 20 pour cent des actions de ZCCM-IH aurait pu financer entièrement le projet d’extraction d’or.

« Enfin, la mine Kansanshi ne verse plus de dividendes substantiels. Cependant, nous avons appris de la presse qu’elle avait prêté 520 millions de dollars à sa société mère First Quantum, détenue à 80 p. 100, seule sans l’approbation du conseil d’administration. Notre société de portefeuille n’est pas en mesure d’obtenir un prêt bancaire en raison de revenus faibles et irréguliers », a déclaré M. Charles.
« Un prêt équitable de 130 millions de dollars provenant de notre part de 20 p. 100 de Kansanshi Mines aurait financé tous les projets en or sans avoir recours à un partenaire financier! En plus de cela, nous avons appris par une annonce il ya quelques jours que ZCCM-IH devra engager des frais juridiques pour un arbitrage confidentiel à Londres parce que la FQM lui reproche d’avoir déposé une plainte pénale en Zambie ...

Et Charles a défendu l’actuel directeur général Mabvuto Chipata et l’équipe, en disant: «Les accusations graves et les appels au licenciement démontrent un manque d’une vue d’ensemble de notre entreprise, en particulier des progrès qui ont été réalisés."

Il a déclaré que l’équipe actuelle a surpassé l’équipe Kasolo.

« Nous sommes actionnaires de ZCCM-IH depuis de nombreuses années et aussi d’investisseurs dans d’autres sociétés minières, et le contraste avec les années Kasolo et Mung’omba est frappant. Pour l’exploitation aurifère du ZCCM-IH et pour le développement du pays pour et par les Zambiens, il serait plus bénéfique que la colère et la rage compréhensibles soient dirigées uniquement contre ceux qui étranglent ZCCM-IH avec indifférence », a déclaré Charles. « Cette impunité soulève aussi des questions... Au cours de la dernière année, la direction de ZCCM-IH a recentré ses investissements sur notre cœur de métier d’exploitation en tant qu’opérateur et fait progressivement demi-tour malgré les défis.
Le cuivre était le métal historique, mais nous avons confiance dans la diversification des investissements miniers tels que le manganèse avec notre filiale Kabundi et l’or en partenariat avec des partenaires spécialisés. Ce partenariat contribuera sans aucun doute à l’acquisition d’expérience et de compétences spécifiques à l’or, ZCCM-IH pourra alors exploiter seul les gisements.

Il a déclaré que jusqu’à présent ZCCM-IH était satisfait des structures techniques et juridiques mises en place.

« En quelques mois, nous avons été heureux de voir les structures techniques et juridiques mises en place, essentielles pour un démarrage rapide du processus, remplissant ainsi la tâche confiée à ZCCM-IH par la GRZ. Tout l’or obtenu sera vendu à la BoZ pour constituer des réserves de change afin de mettre un terme rapide à la chute infernale du kwacha », a déclaré Charles. « Cet objectif a donc empêché certains de proposer que les citoyens zambiens participent financièrement aux projets pour compenser le manque de ressources du ZCCM-IH. En effet, les premiers appels publics à l’épargne sont des opérations complexes, coûteuses et chronophages, et sont soumis à des organismes de réglementation, entre autres.

Nous faisons également confiance à notre direction pour choisir les partenaires appropriés et formaliser les cadres juridiques et de contrôle afin que ce partenariat en or soit juste et équitable, contrairement à celui du cuivre.
04/06/2020 par w@z@06 2
La décision de la ZCCM-IH, compagnie minière d'Etat zambienne, de s'allier au méconnu Array Metals pour le développement du projet aurifère de Mumbwa peut interpeller au premier abord. Mais le vice-président de cette société, l'homme d'affaires ougandais Chris Rugari, a ses entrées dans les cercles de pouvoir, en Zambie comme dans son pays natal. [...] (490 mots)
04/06/2020 par w@z@06 1
La guerre contre la CEC est tout au sujet de Hichilema
3 juin 2020 20:27 3

Comment les tristes événements exposent Antonio Mwanza comme un analphabète fonctionnel

Un secteur privé dynamique est un moteur clé de toute économie prospère et cette théorie ne peut pas être trop en phase lorsqu’elle est contemporaine pour évaluer les événements en Zambie. Il met en perspective les machinations de la classe dirigeante, le gouvernement du Front patriotique, pour anéantir Copperbelt Energy Corporation (CEC).

Le script appliqué n’est pas différent de celui utilisé dans la fermeture du Journal Post de Fred M’membe et de La Télévision Prime de Gerald Shawa. Dans le cas de The Post, une dette fiscale a été utilisée pour mettre un couvercle sur une institution médiatique phare qui avait redéfini le paysage médiatique traditionnel de la Zambie pendant près de 30 ans.

M’membe et The Post ont été perçus comme un ennemi de l’État parce qu’il s’opposait à l’ascension du président Edgar Lungu au pouvoir. Aujourd’hui, Prime TV est peint avec le même pinceau pour se démarquer avec un calendrier d’invités et de nouvelles rapports qui sans crainte fourni des freins et contrepoids.

Alors que les mécanismes gouvernementaux du PF passent de l’engrenage à 2021, date à laquelle les élections présidentielles et générales auront lieu, l’accent est passé de The Post and Prime TV à la CEC. La compagnie d’électricité est la nouvelle cible du PF.

Alors que le jargon technique et les explications sont avancés et appliqués pour justifier une tentative criminelle et maficule évidente de détruire une institution privée vitale, la dynamique derrière la scène est que le parti au pouvoir perçoit l’institution ciblée comme une entité appartenant à un chef de l’opposition sous la forme Du Parti uni pour le développement national (UPND) président Hakainde Hichilema.

C’est un secret de polichinelle que le président de l’Alliance pour la démocratie et le développement Charles Milupi est un actionnaire minoritaire de la CEC et sont donc de nombreuses personnes politiquement liées, non pas parce que la CEC courtise la politique, mais parce que c’est une société cotée en bourse qui négocie sur le Lusaka Securities Exchange ce qui signifie que n’importe qui, n’importe quelle personne du tout, peut librement acheter et posséder des actions dans la société. La CEC ne peut empêcher personne d’acheter ou de vendre ses actions. Parmi les nombreux Zambiens qui possèdent des actions de la CEC, il n’existe pas de tels dossiers selon lequel Hichilema possède des actions dans la société existe. Il n’a rien à voir avec la CEC.

En fait, dans ses propres mots lors d’une récente interview avec Costa de Diamond TV, Hichilema a été explicitement demandé s’il possédait des actions de la CEC.

Sa réponse, "Je n’ai pas d’actions dans CEC. Vous n’allez pas pour la CEC simplement parce que les politiciens PF n’ont pas de partages en elle. Vous n’allez pas pour les entreprises de HH tous les jours l’envoi d’enquête fiscale après enquête. Vous tuez pas HH.

"HH survivra si vous endommagez une de ses fermes, vous endommagez son entreprise, HH survivra. C’est un fait. Vous n’endommagez pas HH, vous endommagez les employés.

Hichilema est un homme d’affaires de renommée internationale. Ses entreprises bien connues ont subi toutes sortes d’agressions de la classe dirigeante tout parce qu’il a choisi de s’offrir pour servir le pays. CeC n’est pas de ses affaires, mais l’entreprise est ciblée sur le soupçon qu’il appartient au chef de l’UPND et, par conséquent, ne peut pas faire des affaires avec le gouvernement ou même exister comme une entreprise. Quel genre de politique malade est-ce?

Le gouvernement, quant à lui, détient 24,1 % de la CCE par l’intermédiaire de ZCCM-IH et est le deuxième actionnaire de la société. Et cela ne s’arrête pas là, de nombreux régimes publics de retraite ont investi dans la CEC parce qu’il s’est avéré être un bon véhicule d’investissement pour eux de faire croître l’argent de leurs retraités, l’argent des Zambiens. Parle d’une mère qui tue son propre enfant !

Et les autres personnes ayant des actions dans l’entreprise ne sont jamais parlé parce qu’ils sont sur le côté droit de la politique.

Beaucoup sont inconscients de la bataille CEC est durable. En d’autres termes, la CEC fournit de l’électricité à KCM et aux mines de la Ceinture de cuivre depuis plus de 60 ans. Beaucoup de gens parlent de 23 ans peut-être parce qu’ils ne connaissent pas l’histoire de l’entreprise ou choisissent de minimiser son importance. À partir de 1997, cela s’est poursuivi par le biais d’accords d’approvisionnement en électricité et d’achat d’électricité entre la CEC, ZESCO et les clients de la CEC, les mines qui, bien sûr, comprenaient KCM, qui a été placée en « liquidation » par le gouvernement par l’intermédiaire de ZCCM-IH, actionnaire minoritaire de KCM.

Bien qu’elle soit en liquidation, KCM n’a pas payé son obligation contractuelle envers la CEC, la dette s’élevait maintenant à 144,7 millions de dollars. La CEC a intenté une action en justice pour obtenir sa dette de KCM et pendant que cela se produit, le gouvernement, les propriétaires de KCM [en ce moment] trouvent l’occasion de réparer la CEC pour son lien présumé avec Hichilema, qui, comme déjà établi, n’existe pas, mais est la fiction faite dans leur imagination déformée.

Ils profitent de l’expiration de l’accord d’alimentation (PSA) entre KCM et la CEC qui fait l’objet d’un renouvellement pour traiter avec Hichilema.

En arrière-plan, le gouvernement va à son entité d’approvisionnement en électricité, Zesco, ordonnant à l’institution de fournir de l’électricité à KCM sans tenir compte d’un acteur clé comme CEC.
Tout en appliquant le style mafieux pour détruire la CEC, le gouvernement PF a fixé ses arsenaux sur Hichilema. Ils espèrent que cet effort malavisé permettra de réparer Hichilema et de lui faire échouer à remporter les élections de 2021.

Ainsi, le gouvernement se rend compte qu’il n’a pas l’infrastructure nécessaire pour faire ce que la CEC a fait pour répondre aux attentes des mines. En plus d’exercer ses mécanismes, le gouvernement n’a pas tenu compte du rôle de la CCE et a ordonné que son infrastructure devienne un transporteur commun.

Le gouvernement tente pratiquement de nationaliser une entreprise qu’il n’a pas la capacité de gérer.

Cette déclaration selon laquelle l’infrastructure de la CEC deviendra un transporteur commun s’est produite quelques heures avant l’expiration de l’APS de la CEC avec KCM, qui est entrée en vigueur à minuit le 31 mai 2020. Le gouvernement du PF a rapidement signé l’instrument statutaire numéro 57. Cela fait suite à l’échec des négociations en vue du renouvellement de l’accord d’approvisionnement en vrac (ASC) entre la CEC et la ZESCO, qui a expiré le 31 mars 2020.

À l’approche de l’IS 57 qui tente d’incriminer la CEC comme tentant de saboter économique pour exiger ses cotisations et protéger ses droits de propriété et de commerce était une législation conçue par la mafia. Voici une séquence d’événements :

1) 8 mai 2020 - La CEC institue des mesures pour recouvrer la dette de KCM, qui s’est maintenant élevée à plus de 144 millions de dollars

2) 13 mai 2020 - KCM admet son endettement envers la CCE

3) 26 mai 2020 - ZESCO demande l’utilisation du réseau de transport ceC pour fournir de l’électricité à son nouveau client inconnu sur la Ceinture de cuivre et demande une réunion dans la première semaine de juin 2020

4) 28 mai 2020 - La CEC reconnaît la demande de ZESCO, déclarant qu’elle est prête à entamer des négociations tant que le client concerné n’a pas d’entente valide avec la CEC et ne doit pas d’argent à la CEC

5) 28 mai 2020 - Le ministre de l’Énergie écrit à la CCE pour lui demander de céder la voie à ZESCO pour fournir de l’électricité à KCM

6) 29 mai 2020 - GRZ par l’intermédiaire du ministre de l’Énergie promulgue SI 57 déclarant l’infrastructure de la CEC COMMON CARRIER

7) 31 mai 2020 - ERB écrit que la CEC fixe un tarif de roulage équivalant à environ 30 % du tarif réseau actuel de la CEC (tarif actuel exigé pour l’utilisation du réseau ceC).

Si ce n’est pas assez évident que le gouvernement est en mission pour corriger la CCE, il sera inutile de démontrer aux cadres du contraire. C’est pourquoi antonio Mwanza saute d’une station de radio à l’autre pour justifier une criminalité. Et au lieu de paraître raisonnable, il sort comme l’un de ces analphabètes fonctionnels qui ont passé du temps à marcher haut avec le livre de texte Abbott, mais ne savait rien sur le contenu.

Les Zambiens doivent se lever et protéger leur pays des chaînes de pilleurs.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour