ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Maamba Collieries admet avoir obtenu un prêt de 10 millions

29/02/2020 par w@z@06 3
Maamba Collieries admet avoir obtenu un prêt de 10 millions de dollars de la ZCCM-IH.

MAAMBA Collieries Limited a admis que ZCCM Investment Holdings Plc lui avait avancé 10 millions de dollars américains à titre de prêt pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations de régler ses créanciers.

Elle a toutefois ajouté que c’était à la demande et à l’instance de la Société de développement industriel Limitée (IDC), qui a été chargée par le ministère des Finances et du Développement national d’obtenir des fonds pour Zesco Limited afin de régler sa dette envers elle (Maamba Collieries).

Il s’agit d’une affaire dans laquelle ZCCM Investment Holdings Plc a poursuivi Maamba Collieries Limited devant la Haute Cour de Lusaka pour exiger le paiement de 10 millions de dollars américains que ce dernier a empruntés pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations envers ses créanciers.

La ZCCM a déploré qu’en raison du fait que Maamba Collieries n’ait pas remboursé l’avance du prêt, elle avait subi une perte d’utilisation de ses fonds.
Elle a déclaré dans sa déclaration que Maamba Collieries Limited était une société exploitant et exploitant la mine de charbon Maamba et la centrale thermique à Maamba, dans la province du Sud.

La ZCCM a en outre déclaré qu’en mars dernier, elle avait conclu une entente orale avec Maamba Collieries pour l’avance de 10 millions de dollars américains à Maamba Collieries afin de lui permettre de s’acquitter de ses obligations envers ses créanciers.

« Il s’agissait d’une clause de l’entente énoncée dans la lettre du défendeur du 20 mars 2019, à laquelle la défenderesse rembourserait l’avance de prêt de ses ventes d’électricité, mais au plus tard 60 jours après le décaissement. Vers le 25 mars 2019, dans le cadre de l’entente orale et de la lettre du 20 mars 2019, de la défenderesse à la demanderesse, la demanderesse a avancé les dits 10 millions de dollars américains à la défenderesse », peut-on lire dans la déclaration.
La ZCCM a déclaré que, malgré la période de 60 jours engagée à payer l’expiration, Maamba Collieries n’a pas remboursé et n’a pas remboursé l’avance de prêt.

Pour sa défense, Maamba Collieries a admis que la ZCCM lui avait avancé 10 millions de dollars, mais a ajouté qu’elle était "à la demande et à l’instance d’IDC, qui a été chargée par le ministère des Finances et du Développement national de se procurer des fonds pour Zesco Limited afin de régler son endettement. à Maamba, dont l’exposition causait un défaut imminent de maamba avec son accord de financement diversifié."

Elle a déclaré qu’après le décaissement des fonds, la ZCCM lui a envoyé une feuille de mandat et un accord appelé "Accord de soutien à la liquidité" à l’égard de l’avance, qui prévoient, entre autres, que la somme de 10 millions de dollars EU serait remboursée par Maamba Collieries dans les sept jours suivant réception par elle du paiement en vrac, de son débiteur Zesco Limited.

Maamba Collieries a déclaré que, dans ses lettres datées du 20 mars 2019 et dans la feuille de mandat, le remboursement de 10 millions de dollars américains à La ZCCM était subordonné à la réception de Zesco Limited (Maamba Collieries) qui n’avait pas été reçue à ce jour.

"Alternativement, la défenderesse (Maamba Collieries) demandera une indemnité à la tierce zesco Limited, qui doit actuellement à la défenderesse la somme de 232 000 000 dollars", a déclaré Maamba Collieries.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour