ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Maamba a gagné son bras de fer :

16/11/2019 par w@z@06 6
Govt commence à payer Maamba Collieries pour reconnecter l'alimentation électrique à Zesco.
Le 15 novembre 2019

Le ministre des Finances, le Dr Bwalya Ng'andu, affirme que le gouvernement effectue actuellement des paiements à Maamba Collieries et que le solde sera liquidé au cours de la semaine à venir.
Et le Dr Ng'andu a révélé que le gouvernement a versé 27 millions de dollars à la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom pour l'importation d'électricité, mais pour seulement un mois.
S'adressant aux journalistes après qu'une équipe de mission du FMI a rendu un appel de courtoisie au président Edgar Lungu à State House, jeudi, le Dr Ng'andu a déclaré que dès que Maamba Collieries reprendrait l'approvisionnement en électricité au réseau national, cela aiderait à atténuer le pouvoir de la Zambie. déficit, qui avait bondi à 872 mégawatts.
"L'autre défi qui reste est Maamba (Collieries), et je pense que vous êtes au courant d'avant que l'une des machines est en panne et qui génère environ 150 mégawatts d'énergie et nous sommes en baisse de 150 mégawatts, et j'espère que nous pouvons obtenir que l'on fait (trié). Nous faisons des paiements à Maamba, aujourd'hui (jeudi), et j'espère que le solde sera payé dans une semaine », a annoncé le Dr Ng'andu.
« Je dois souligner que la situation est assez serrée, mais j'espère qu'avec les pluies qui arrivent, cela pourrait changer légèrement. Si les choses restent telles qu'elles sont, nous risquons de nous retrouver dans une position très dangereuse en ce qui concerne la production d'électricité de Kariba. Donc, ce que nous espérons faire, c'est faire fonctionner les turbines au rythme où elles n'épuisent pas les eaux rapidement, mais en même temps, en nous donnant une quantité raisonnable d'énergie aux maisons ainsi qu'aux industries. L'importation d'électricité, il est clair, sera en mesure de répondre à une partie du déficit que nous avons, et dès que nous aurons Maamba à bord, nous aurons à nouveau la capacité.
Et le Dr Ng'andu a révélé que le gouvernement avait versé 27 millions de dollars à la compagnie d'électricité sud-africaine Eskom pour l'importation d'électricité pendant un mois.
"En ce qui concerne les importations en provenance d'Afrique du Sud; nous avons pris l'obligation. Nous avons payé. J'espère que la banque a transféré l'argent, mais je peux vous dire que pour ce mois-ci, pendant un mois pour nous d'importer 300 mégawatts d'énergie d'Eskom, nous avons besoin de 27 millions de dollars américains, dont nous avons les ressources pour. Quant à savoir quand le pouvoir arrive, je dois parler à Zesco pour voir quand cela va se produire, mais c'est une question; il s'agit de la mise en œuvre de la transaction plutôt que de chercher des ressources à payer; nous avons les ressources », a-t-il dit.
Pour sa part, M. Ng'andu a déclaré que l'équipe de mission du FMI était dans le pays pour évaluer les progrès accomplis sur la situation macroéconomique de la Zambie.
« Fondamentalement, la position, maintenant, est que nous avons une équipe de trois personnes du FMI ; l'équipe constitue ce que nous appelons un «scope dans la mission» et leur travail pour les cinq à six prochains jours est d'examiner les chiffres macroéconomiques. Et sur la base de ces chiffres, nous allons nous asseoir avec eux en vue d'élaborer un cadre macroéconomique qui devrait être en mesure de nous emmener là où nous devrions aller. Donc, en gros, c'est une mission d'évaluer où nous en sommes et sur la base de cette évaluation pour concevoir un programme d'intervention, que nous et eux acceptons comme celui que nous devrions mettre en œuvre », a expliqué le Dr Ng'andu.
« Ce que je dois indiquer, c'est que dans le cadre du cadre sur lequel nous travaillons, nous présenterons au Cabinet les propositions de mesures que nous devons prendre pour arriver au point de viabilité de la dette, qui est la plus grande question qui préoccupe le FMI. Donc, en termes d'engagement, nous allons continuer au-delà de ce processus.
Il a ajouté que le FMI s'inquiétait également du rythme auquel le pays prévoyait une croissance de l'économie.
"Eh bien, évidemment, les autres questions sont le taux de croissance de l'économie. Comme vous pouvez le constater, le taux de croissance de l'économie cette année est de 2 p. 100, ce qui est inférieur aux prévisions initiales. Les projections initiales étaient d'environ 4 p. 100. Donc, nous pensons que nous croisons à un rythme beaucoup plus faible que ce que nous devrions être parce que je pense que la croissance de la population est maintenant plus élevée que les 2 pour cent, donc ils sont préoccupés à ce sujet », a déclaré le Dr Ng'andu.
16/11/2019 par w@z@06 5
Prochaine étape : éponger la dette de Zeco.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour