Les rendements en euro-obligations de la Zambie ont atteint des niveaux record après que le gouvernement du producteur de cuivre à court d'argent ait annoncé qu'il envisageait de saisir les actifs miniers de Vedanta Resources Ltd.
Le rendement des titres de 750 millions de dollars de la nation sud-africaine, arrivant à échéance en septembre 2022, a augmenté de 81 points de base à 19,74% à 19h43 à Londres. Les taux des billets à échéance avril 2024 ont augmenté de 51 points de base pour atteindre 19,02%. Aucun pays en dehors du Venezuela, qui est en défaut, n'a des rendements aussi élevés.
Le conflit avec les mineurs de cuivre est la dernière nouvelle pour les investisseurs à revenus fixes inquiets, qui craignent que la Zambie ne fasse défaut à moins que le Fonds monétaire international ne lui accorde un renflouement ou ne négocie pas de conditions plus faciles pour des prêts en provenance de Chine.
La courbe des euro-obligations du pays est maintenant inversée , un événement rare et un signe que ses actifs se trouvent bien en territoire en détresse.
Les rendements de la Zambie ont grimpé en flèche cette année alors que sa situation financière se détériorait
La ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe, a déclaré lundi dans un communiqué que la Zambie était attachée à un taux de change flexible et qu'elle n'introduirait pas de contrôle des capitaux. Le kwacha s'est affaibli de 14% par rapport au dollar en 2019 - soit la deuxième pire performance au monde après le peso argentin - à 13,81, ce qui rend les emprunts extérieurs de la Zambie plus coûteux à rembourser.
"Je ne vois pas de défaut en 2019, mais à mesure que nous nous rapprochons du premier paiement par balle en 2022, cette probabilité augmente", a déclaré lundi Neville Mandimika, analyste chez Rand Merchant Bank à Johannesburg. Avec le kwacha, «cela ressemble à un pari à sens unique. Les marchés sont de nouveau pris de panique », a-t-il déclaré.
Tafio me l'avait dit mais je ne le croyais pas.