ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Les revenus miniers de la Zambie chutent de 30 %

18/06/2020 par w@z@06 3
Les revenus miniers de la Zambie chutent de 30 % en raison de COVIDE-19, selon la Chambre des mines.
2 MIN LIRE

LUSAKA (Reuters) - Les sociétés minières zambiennes, premier producteur de cuivre d’Afrique, ont subi une baisse de 30% de leur chiffre d’affaires sur les trois mois à avril en raison de la pandémie de COVIDE-19 et les retombées pourraient durer au moins 12 mois, a annoncé jeudi la Chambre des mines.

De sévères restrictions mondiales à la circulation ont frappé les chaînes d’approvisionnement minières et entravé l’exportation et la vente de cuivre, a déclaré l’association de l’industrie minière, nuisant aux revenus des entreprises et aux coffres du gouvernement.

Le métal est le principal revenu de change de la Zambie et un moteur clé des recettes fiscales.

« La baisse des revenus miniers se reflète exactement dans la baisse des paiements de redevances minières, car les redevances sont prélevées sur chaque tonne de cuivre vendue », a déclaré la Chambre.

On estime que les paiements de redevances se sont écoulés entre 60 et 65 millions de dollars au cours des trois mois de février à avril, soit environ les deux tiers des 90 millions de dollars prévus.

La chute des prix du cuivre a également ébranlé les revenus des entreprises.

Les sociétés minières ont également vu leurs coûts augmenter à mesure qu’elles mettent en œuvre des mesures de prévention COVIDE-19 pour assurer la sécurité des travailleurs et des collectivités environnantes, a indiqué la Chambre des mines.

« Les mineurs zambiens sont aux prises avec des coûts toujours plus élevés depuis des années, et nous sommes préoccupés par les conséquences potentielles d’un tel impact sur les revenus qui se produisent maintenant », a-t-il déclaré.

La Chambre a déclaré que les sociétés minières seraient probablement aux prises avec des pressions sur les revenus en raison de la pandémie pendant au moins 12 mois.

Les sociétés minières opérant en Zambie comprennent First Quantum Minerals (FM. TO), Glencore (GLEN. L), Barrick Gold Corp (ABX. TO) et Vedanta Resources (VDAN. NS).
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour