Le président Lungu a déclaré que son gouvernement était impatient de ramener le pays à un niveau de dette à faible risque, grâce à la stabilité macroéconomique et à la croissance.
Le chef de l'Etat a expliqué que cela se ferait dans les limites du 7ème plan de développement national et mettrait efficacement en œuvre le programme de stabilisation et de croissance économiques.
Le président Lungu a depuis appelé les parties prenantes, telles que le secteur financier, à aider le gouvernement en mettant à la disposition du secteur privé des financements abordables.
Le président Edgar Lungu a déclaré qu'aucune propagande malveillante n'empêcherait la Zambie et la Chine de poursuivre des relations plus étroites pour le bénéfice mutuel des deux pays.
Lorsqu’il a ouvert la troisième session de la 12ème Assemblée nationale à Lusaka, le Président Lungu a appelé les Zambiens à ignorer les gros titres trompeurs qui cherchent à dénigrer les relations entre la Zambie et la Chine.
Le chef de l’Etat a déclaré qu’il existait de nombreuses caractérisations des informations suggérant que les relations entre la Zambie et la Chine étaient proches du colonialisme.
Le président Lungu a déclaré que le pays choisirait ses amis selon ses propres termes et que cela ne signifiait pas une inimitié injustifiée avec les autres.
Il a déclaré que la Zambie est fière de son amitié avec la Chine, l'Europe, l'Amérique et l'Inde et d'autres pays africains.
Le président Lungu a en outre déclaré que la Chine ne recherchait pas une relation de cheval et de cavalier avec la Zambie, comme cela est suggéré dans certains milieux.
Le président a souligné que toutes les formes de coopération bilatérale avec la Chine sont et seront toujours au bénéfice du peuple zambien.
Et le président Lungu a déclaré que la contraction de la dette de la Zambie était nécessaire pour soutenir les programmes ambitieux et critiques de développement des infrastructures.
Le chef de l'Etat a toutefois déclaré que le gouvernement s'était engagé à rembourser la dette.
Le thème du discours du Président était «Travailler ensemble pour réaliser la vision 2030».
Par ailleurs, le président Lungu a exhorté les membres de l'opposition à soutenir le budget national de 2019, qui sera présenté par le ministre des Finances, Margaret Mwanakatwe.
Tout va donc bien dans le meilleur des mondes.
En Zambie, le gouvernement a réfuté la rumeur selon laquelle la Chine, à travers ses compagnies privées, voulait prendre le contrôle de la ZESCO, la compagnie nationale en charge de la fourniture électrique.
La nouvelle parue dans le media Africa Confidential, affirme que le pays a entamé des négociations dans ce cadre afin de pouvoir effacer des dettes contractées auprès de la Chine qu’il se trouvait incapable d’apurer. D’autres compagnies publiques telles que le média national ZNBC auraient déjà été récupéré par la compagnie chinoise Star Times.
« Le gouvernement affirme que les histoires relatives à la vente ou à la cession d’actifs publics tels que le média d’Etat ZNBC, l’aéroport International Kenneth Kaunda et la compagnie électrique ZESCO sont fausses. La migration digitale de ZNBC et les projets en développement à l’aéroport ne sont même pas encore achevés. Comment peut-on parler de défaut de paiement alors que la période de grâce des prêts n’est pas encore achevée ?», a répondu sur Twitter, Dora Siliya (photo), le porte-parole du gouvernement zambien.
Ce qui est qualifié de rumeur par la Zambie reflète l’inquiétude des autres pays et organisations internationales face à la montée en puissance de la Chine sur le continent. Ils craignent en effet que croulant sous le poids des dettes qui abondent depuis l’entrée en jeu de la diplomatie chinoise, les pays africains ne refassent l’objet d’une recolonisation, cette fois-ci économique.
Rappelons que dans le cas présent, si la Zambie perdait le contrôle de la ZESCO, ce serait l’ensemble de son économie, son secteur minier en l’occurrence qui échapperait à son contrôle.
https://twitter.com/i/status/104014847739 5783680