ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Les obligations de la Zambie ont franchi une nouvelle étape.

30/05/2019 par w@z@06 1
L'écart sur la dette de 750 millions de dollars du producteur de cuivre arrivant à échéance en septembre 2022 a dépassé les 2 000 points de base pour la première fois mercredi. Cela signifie que les titres, avec leur rendement de 22%, rapportent désormais 20 points de pourcentage de plus que les bons du Trésor américains d'une maturité équivalente.

Ce sont des niveaux presque inouïs dans le monde des obligations. Seuls les pays déjà en défaut, tels que le Venezuela, ont des spreads en dollars et des rendements aussi élevés que ceux de la Zambie. Selon les indices de JPMorgan Chase & Co., l'Argentine se situe à la deuxième place des marchés émergents toujours d'actualité en euro-obligations, et ses écarts moyens sont d'environ la moitié de ceux de la Zambie.

Il serait audacieux pour tout investisseur d’acheter des actifs zambiens. Le service d’investisseurs de Moody's a abaissé le pays la semaine dernière à Caa2, ce qui en fait huit étapes. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, l'économie devrait croître de 2,3% en 2019, son rythme le plus lent depuis plus de deux décennies, et les réserves ont chuté de 50% au cours des trois dernières années, pour s'établir à seulement 1,4 milliard de dollars. La tentative du gouvernement de saisir les mines de cuivre de Vedanta Resources Ltd. n'a fait qu'ajouter au malaise des investisseurs.

"Investir dans les euro-obligations à bêta élevé de la Zambie comporte un risque de défaut", a écrit dans une note le 24 mai Gregory Smith, stratège pour les titres à revenu fixe chez Renaissance Capital. "Nous ne pensons pas que le gouvernement fera défaut sur les coupons Eurobond en 2019 , d'autant plus que la moitié des 237 millions de dollars de coupons dus en 2019 a été payée. Cependant, les événements récents augmentent la probabilité de défaillance en 2020 et les années suivantes. "

La Zambie a probablement besoin d'une combinaison d'un plan de sauvetage du FMI, d'une ligne de crédit de la banque centrale chinoise et d'une restructuration des prêts de prêteurs chinois afin que le gouvernement évite une crise de la dette, selon Smith. Il estime un taux de recouvrement du dollar entre 60 et 74 cents si l'administration du président Edgar Lungu fait défaut, ce qu'il a souvent répété pouvoir éviter. Les obligations 2022 ont légèrement augmenté pour atteindre 62,3 cents à Londres à 9 h 56, tandis que les titres d’un milliard de dollars sur 2024 se négocient à 63,7 cents.

«Il faudrait des pressions intérieures croissantes pour faire passer ce gouvernement de la complaisance à l'urgence», a déclaré Smith, de RenCap. «Les rendements élevés des euro-obligations ou les pressions du marché ne seraient jamais suffisants. Pour que le gouvernement cesse de signer de nouveaux emprunts et de couper les rubans sur les nouveaux projets d'infrastructure, il devra ressentir les pressions économiques et politiques internes. ”
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour