La juge de la Haute Cour de Lusaka, Annesi Banda-Bobo, a suspendu les pouvoirs du liquidateur provisoire Milingo Lungu de la mine de cuivre Konkola pour lui permettre de vendre des actifs ou de prendre des dispositions avec les créanciers.
La juge Banda-Bobo a depuis rendu une ordonnance ex parte lui enjoignant de suspendre le pouvoir du liquidateur de vendre ou d'aliéner les actifs de KCM par adjudication publique ou de prendre des dispositions avec les créanciers.
«Après avoir entendu l'avocat du contributeur et après avoir lu l'affidavit souscrit par Hermein Uys, il est ordonné que les pouvoirs suivants du liquidateur provisoire Milingo Lungu soient et restent suspendus en attendant l'issue de l'audition de la requête en liquidation. 1) le pouvoir habilitant le liquidateur provisoire à conclure des compromis ou des arrangements avec les créanciers (2), à conclure un accord sur toutes questions de quelque manière que ce soit concernant ou affectant la société ou ses actifs (111) de manière la plus transparente possible dans les circonstances et (iv) vendre les biens réels et personnels de l'intimé par vente aux enchères, par adjudication publique ou par contrat privé », indique en partie l'ordonnance.
C’est le cas dans lequel ZCCM Investment Holdings PLC demande une ordonnance de liquidation de KCM pour insolvabilité.
Le tribunal a depuis lors fixé le 4 juillet une audience interparte.
Vedanta Resources a réitéré son appel au gouvernement zambien pour qu'il discute de l'affaire KCM en face à face.
Mettant à jour les dernières questions juridiques concernant KCM, M. Vedanta a déclaré qu'il restait déterminé à résoudre la situation actuelle dans le meilleur intérêt de toutes les parties impliquées.
Il a ajouté que la Haute Cour de Lusaka avait accordé à Vedanta une ordonnance provisoire conservant un certain nombre de pouvoirs conférés au liquidateur provisoire de KCM.
La société a déclaré que ces pouvoirs avaient été suspendus jusqu'à l'audience inter partes sur l'ordonnance, prévue pour le 4 juillet 2019.
«À la suite de cette ordonnance, le liquidateur provisoire (au nom de KCM) et ZCCM ont déposé des demandes en opposition à la demande présentée par Vedanta et à l'annulation de l'ordonnance de suspension. Les requêtes en opposition devaient être entendues entre parties aujourd'hui (vendredi).
«Le conseil de Vedanta a demandé un ajournement pour préparer les déclarations sous serment et les arguments opposés. Cela a été accepté et l'audience sur les demandes doit maintenant être entendue le 4 juillet 2019, de même que la requête de Nchito et Nchito, au nom des administrateurs de KCM, pour représenter KCM. "
"Toutefois, dans le cadre de la décision rendue aujourd'hui, la suspension de l'exercice des pouvoirs du liquidateur provisoire a été levée dans l'attente de l'audience entre parties le 4 juillet 2019."
Et KCM a publié hier la déclaration ci-dessous concernant la décision du tribunal
communiqué de presse
La Haute Cour libère l'Oder pour suspendre certains pouvoirs du liquidateur provisoire de KCM
CHINGOLA, 28 juin 2019: Le liquidateur provisoire («PL») de Konkola Copper Mines Plc (KCM), Milingo Lungu, informe que la juge de la Haute Cour de Lusaka, M. Bobo Banda, a annulé la décision initiale ex parte pouvoirs du liquidateur provisoire.
Le 26 juin 2019, la Haute Cour avait rendu une ordonnance empêchant le liquidateur provisoire, M. Lungu, d'exercer et d'exercer certains de ses pouvoirs au sein de KCM à la suite d'une demande ex parte de suspendre certains des pouvoirs du PL qui avait été déposée par des avocats. représentant de Vedanta Resources Holdings Limited. La dernière décision de justice du 28 juin 2019 fait suite à une demande urgente des avocats représentant la ZCCM de révoquer l'ordonnance ex parte, qui a été rendue par la juge Mme Anessi B. Banda le 26 juin 2019. Le 26 juin 2019, la juge Parte Order, entre autres, a empêché le PL de nouer le dialogue avec des fournisseurs et des sous-traitants de KCM, ainsi qu’avec d’autres partenaires commerciaux qui auraient paralysé les activités de Konkola Copper Mines.
À la suite de la dernière ordonnance du tribunal rendue le 28 juin 2019, M. Lungu souhaite informer la nation et tous les acteurs du secteur KCM que les activités de KCM restent en cours, la montée en production étant au centre de ses préoccupations, l'entreprise continuant de s'engager avec ses partenaires. partenaires commerciaux de manière normale.
Conformément à la législation zambienne, le liquidateur provisoire continue à assumer la responsabilité exécutive de la gestion de la Société et le comité de direction de KCM reste responsable devant le liquidateur provisoire.
«Je suis heureux de rappeler que les opérations de la fonderie de Nchanga, qui ont débuté le 17 juin après la suspension des opérations le 17 mai 2019, ont progressé de manière régulière et durable. La fonderie a depuis commencé à produire les anodes de cuivre et l'acide nécessaires aux activités de l'usine de lixiviation des résidus (TLP) », a commenté M. Lungu.
M. Lungu a ajouté que «l'usine de traitement des résidus miniers elle-même fonctionne normalement depuis la reprise des opérations le 20 juin 2019. Tous les efforts des différentes équipes sont entièrement axés sur l'augmentation de la production. Par conséquent, j’exhorte les employés à continuer de travailler normalement, en toute sécurité et à rester résolus à faire de KCM une grande organisation. Nos parties prenantes doivent également rester calmes alors que nous continuons à œuvrer pour un objectif commun sûr et une production accrue. "
VEDANTA Resources a ouvert la porte à des pourparlers en face à face avec le gouvernement zambien malgré les développements juridiques de la semaine dernière qui ont entraîné des retombées entre les deux parties sur la société de cuivre de la société indienne.
«Vedanta reste déterminé à résoudre la situation actuelle dans le meilleur intérêt de toutes les parties impliquées. La société réitère son appel au gouvernement zambien pour qu'il discute de la question en face à face » , a déclaré la société dans un rapport publié par Reuters .
C'était après que la Haute Cour de Zambie, le 28 juin, eut levé une ordonnance empêchant un liquidateur provisoire de l'entreprise Vedanta Konkola Copper Mines (KCM) de céder des actifs ou de prendre des dispositions avec un créancier jusqu'à l'audience du 4 juillet.
La décision de la Haute Cour est le dernier tournant d'un conflit entre Vedanta et le gouvernement zambien, selon lequel KCM a violé les termes de son permis d'exploitation. Vedanta a nié cette affirmation et a déclaré qu'il protégerait ses actifs en Zambie, deuxième producteur de cuivre en Afrique.
L'affaire a intensifié les inquiétudes des mineurs internationaux sur le nationalisme des ressources en Afrique, a déclaré Reuters.
Vedanta a confirmé que l'ordre de suspendre les pouvoirs du liquidateur avait été levé jusqu'à l'audience du 4 juillet.