ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Les dossiers du FIC :

15/06/2019 par w@z@06 2
Les organisations de la société civile (OSC) ont défendu le travail du centre de renseignement financier, affirmant que les déclarations générées par les représentants du gouvernement étaient alarmantes.

Les organisations de la société civile ont rappelé que le président Edgar Lungu et la ministre des Services d'information et de radiodiffusion Dora Siliya avaient fait des déclarations cinglantes contre le récent rapport sur les tendances du Financial Intelligence Center (FIC), qui visait les dirigeants de la FIC.

«Plus récemment, dans une déclaration datée du 12 juin 2019, le ministère de l'Information et des Services de radiodiffusion a publié une déclaration appelant la directrice de la FIC, Mme Mary Chirwa, à répondre aux attaques contre son rapport comme« peu professionnelles et non appelées par une personne présidant une institution de gouvernance importante ». Le secrétaire permanent au ministère de l'Information et de la Radiodiffusion, M. Chanda Kasolo, a en outre déclaré que Mme Chirwa agissait en tant que "juge et jury" en dénonçant ces activités criminelles. Plus alarmant encore, M. Kasolo a déclaré au nom du gouvernement que la loi sur le centre de renseignement financier «doit être examinée». Premièrement, Mme Chirwa a publié une déclaration au nom du Centre de renseignement financier, décrivant clairement le mandat légal du FIC », dont les organisations de la société civile, ActionAid, Caritas, ont déclaré: Ordre du jour de la constitution de la société civile (CISCA) et Chapter One Foundation Limited. «La Zambie est signataire de divers accords internationaux sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qui obligent le FIC à mener les enquêtes mêmes que le gouvernement condamne maintenant. En fait, la Zambie peut être inscrite sur la liste noire au niveau international pour ne pas avoir respecté ces accords internationaux. Deuxièmement, nous sommes préoccupés par le fait que le gouvernement a adopté une approche très désinvolte en matière de corruption et de responsabilité publique en Zambie. » La Zambie peut être inscrite sur la liste noire internationale pour ne pas avoir respecté ces accords internationaux. Deuxièmement, nous sommes préoccupés par le fait que le gouvernement a adopté une approche très désinvolte en matière de corruption et de responsabilité publique en Zambie. » La Zambie peut être inscrite sur la liste noire internationale pour ne pas avoir respecté ces accords internationaux. Deuxièmement, nous sommes préoccupés par le fait que le gouvernement a adopté une approche très désinvolte en matière de corruption et de responsabilité publique en Zambie. »

Ils ont déclaré que le simple fait que les personnes mentionnées dans le rapport de la FIC soient des personnes politiquement exposées semblait suggérer que le gouvernement considérait ces personnes comme intouchables parce qu'elles étaient politiquement exposées.

«Nous, les OSC soussignées, souhaitons applaudir les efforts de la direction et du conseil d'administration de la FIC pour continuer à s'acquitter de leurs obligations légales, sous la pression extrême de ceux qui ne veulent pas du tout pour le peuple zambien. Le FIC a mis en lumière les hauts niveaux de corruption dans le pays. L’argent volé et détourné par les personnes mentionnées dans le rapport de la FIC pourrait aller à des domaines indispensables, tels que les salaires des fonctionnaires, la réouverture de l’Université de Copperbelt, la réintroduction des indemnités de repas universitaires, les transferts sociaux en espèces aux bénéficiaires. les plus pauvres et les plus vulnérables de la société et des médicaments dans nos hôpitaux. Le fait que le gouvernement souhaite que ces vols restent cachés et restent incontrôlés témoigne très mal de l'état de la gouvernance et de la responsabilité publique dans ce pays où certains sont plus égaux que d'autres,

«Nous devons arrêter la corruption dans le pays et si le gouvernement ne le fait pas, le peuple zambien le fera. Nous, les citoyens de ce pays, avons raison et en dernier ressort juges et juges en ce qui concerne nos ressources. Nous sommes consternés par le fait que le gouvernement souhaite clairement protéger ceux qui pillent les ressources de notre pays alors que la majorité des citoyens sombrent dans la pauvreté. Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que FIC alerte le public de ce que des ressources qui lui appartiennent légitimement sont pillées. Seuls les criminels voudront que ces informations soient dissimulées. Nous nous demandons quel genre de gouvernement nous avons
15/06/2019 par w@z@06 2
L’Institut zambien des comptables agréés (ZICA) a félicité le Financial Intelligence Centre (FIC) d’avoir exposé des activités financières illicites dans son rapport sur les tendances financières.

S'adressant aux médias à Lusaka, le président de la ZICA, Jason Kaziliman, a déclaré que contrairement aux attaques de certaines parties prenantes contre la fic, l'objectif devrait être d'arrêter les personnes impliquées dans les transactions financières illégales signalées.

M. Kaziliman s'est demandé comment la publication du rapport sur les tendances peut mettre en péril les activités d'autres unités d'enquête, comme le suggère la commission de la lutte antidrogue (CPD), lorsque aucun nom n'est rendu public.

Pendant ce temps, M. Kaziliman a observé que le projet de loi modifiant la taxe de vente dans sa forme actuelle pourrait entraîner une hausse des prix des biens et services allant jusqu'à 9% du fait de l'effet en cascade de la taxe de vente le long des chaînes de valeur des biens et services.

M. Kaziliman s'est associé à d'autres intervenants pour exhorter le gouvernement à modifier la date de mise en œuvre de la taxe de vente en janvier 2020 afin de permettre toute modification des systèmes requise et une période pour une meilleure budgétisation et prévision avec des taux de taxe de vente connus.
Le gouvernement a proposé le 1er juillet 2019 comme date d'entrée en vigueur de la mise en œuvre de la taxe de vente.
15/06/2019 par w@z@06 2
Le président Edgar Lungu a déclaré qu'aucun de ses ministres n'avait été mentionné dans le rapport sur le blanchiment d'argent du Centre de renseignement financier pour 2018

M. Lungu a déclaré qu'il ne serait pas incité à commenter le dernier rapport du centre de renseignement financier sur la base de spéculations le concernant.

Le président Lungu a déclaré que, bien qu'il ait reçu et lu le rapport, il était déçu par les nombreuses spéculations sur les personnes citées dans le rapport.

Le Président a déclaré que, dans la mesure où il était concerné, personne n’était mentionné dans le rapport et a en outre demandé au centre de renseignement financier de signaler les personnes jugées insuffisantes aux autorités de contrôle et à la Zambia Revenue Authority pour suite à donner.

Le président a déclaré que si les cas cités dans le rapport de renseignement étaient liés à la corruption et au blanchiment d'argent, les institutions compétentes devraient s'intéresser à la recherche de telles informations.

Le président s’exprimait à son arrivée à Lusaka, sur la base aérienne ZAF.
15/06/2019 par w@z@06 1
C'est Misheck Lungu, il est le secrétaire permanent du ministère des transports et des communications.

Il est l'un des voleurs cités dans le rapport sur le blanchiment d'argent du FIC (Financial Intelligence Center) pour l'année 2018.

Misheck Lungu est cité pour l'achat de navires à passagers dans la province de Luapula, où il a abusé de son autorité en payant à 100% aux fournisseurs de navires des navires qui n'avaient été livrés que le mois dernier par rapport à l'année dernière. C'est ce qu'il a fait après avoir reçu des pots-de-vin des fournisseurs.

Il est également cité pour corruption et blanchiment de capitaux lors de l'installation de tours de télécommunication par Huawei et ZTE. C’est ici qu’il a reçu d’énormes pots-de-vin sur lesquels la police n’a pas enquêté en dépit de la dénonciation de militants financiers suspects sur son compte bancaire de la part du FIC.

En fait, le PS Misheck Lungu a des incohérences flagrantes dans la plupart des paiements de son ministère, qu'il n'a pas justifiés devant le comité des comptes parlementaire. PAC a même recommandé son renvoi.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour