ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Les cas de coronavirus passent à 35 :

30/03/2020 par w@z@06 2
Le ministre de la Santé, le Docteur Chitula Chilufya a annoncé six nouveaux cas de COVID-19 enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total à 35.

Lors d'un point de presse, le Ministre a déclaré que tous les nouveaux cas étaient liés au cluster pakistanais.

Plus de détails plus tard.
01/04/2020 par w@z@06 1
Kampyongo, Malanji, Lombe en quarantaine après une exposition présumée au COVID-19

Des sources impeccables au gouvernement ont déclaré que le ministre de l’Intérieur Stephen Kampyongo, son homologue des Affaires étrangères Joe Malanji et le secrétaire permanent Chalwe Lombe sont en quarantaine, après leur retour de Namibie où ils sont allés assister à la l’investiture du président de ce pays il y a une dizaine de jours.
Et le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, affirme que deux des cas de COVID-19 transmis localement sont des personnes originaires de Chaisa et de Jack Compounds.

Pendant ce temps, et le Dr Chilufya a annoncé que la Zambie a enregistré au cours des dernières 24 heures un autre cas de COVID-19 portant le total à 36.

La Namibie a enregistré trois cas confirmés du nouveau coronavirus, et on pense que l’une des personnes infectées a assisté à l’événement national, forçant ainsi des dignitaires étrangers comme les trois fonctionnaires du gouvernement zambien à entrer en isolement à leur retour, mesure de précaution.

Le Dr Chilufya a confirmé lors d’une téléconférence avec le vice-président hier que certains fonctionnaires du gouvernement au niveau PS et plus étaient en quarantaine parce qu’ils peuvent avoir été exposés au virus, mais a refusé de nommer les fonctionnaires.

Mise à jour vice-président Inonge Wina lors d’une réunion de téléconférence ministérielle, mardi, le Dr Chilufya a déclaré que des cas très médiatisés avaient été signalés.

"Votre Honneur, nous avons signalé des cas très médiatisés et dans le cadre de la réunion que nous avons aujourd’hui, je dois annoncer qu’il ya des PS et des fonctionnaires de rang encore plus élevé que PS qui sont aujourd’hui en quarantaine parce qu’ils étaient en contact étroit, a déclaré le Dr Chilufya, mais avant de pouvoir donner plus d’informations, il a été informé que les médias étaient présents à la réunion.

Le vice-président Wina l’a ensuite guidé pour enregistrer les détails de la réunion de demain.

Des sources gouvernementales se demandaient pourquoi le gouvernement stigmatisait les victimes infectées.

"Bien sûr, les ministres qui sont en quarantaine sont ceux qui se sont rendus en Namibie pour l’inauguration. Il s’agit notamment de Kampyongo, Malanji et son PS Lombe. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que le gouvernement cache ces noms comme s’ils avaient fait quelque chose de mal. Si quelque chose, ils ont fait la bonne chose en tenir au conseil des médecins et l’isolement de soi. Il devrait s’agir d’un cas que le gouvernement peut utiliser pour démontrer qu’il n’y a pas de stigmatisation et que ces ministres tentent d’aider la situation en allant en quarantaine », a déclaré une source.

Si quelque chose, ces ministres n’ont pas été confirmés pour avoir le Coronavirus, qui n’a pas été révélé. Ce que nous savons à ce stade, c’est qu’ils sont en quarantaine par mesure de précaution. La seule chose triste, c’est qu’à leur retour de Namibie, ils ont d’abord interagi avec d’autres représentants du gouvernement tandis que d’autres ont même assisté à la réunion du Cabinet. Sinon, nous ne savons pas s’il s’agit de cas confirmés.

Et s’exprimant lors de la séance d’information quotidienne COVID-19 plus tard, le Dr Chilufya a refusé de donner plus d’informations sur les hauts fonctionnaires du gouvernement en disant qu’il était contraire à son éthique médicale.

«Nous avons donné ces mises à jour depuis de nombreux jours maintenant et je ne suis jamais venu ici avec un nom d’un individu. Je vais discuter de ce rapport sur cette mise à jour dans les limites de l’éthique sur les pratiques de la médecine et nous protégerons les droits des patients qui viennent dans nos contacts. Je ne vois aucune raison pour laquelle nous devrions nous en réjouir quand je parle d’un PS alors que nous ne nous sommes pas excités quand nous avons parlé de 36 cas qui sont positifs et je n’ai jamais mentionné un nom. Donc, je parle à la fois en tant que politicien et en tant que médecin qui a prêté serment de m’assurer que, conformément au serment, je protège l’intégrité des données qui entrent dans mon contact et aussi protéger les droits des patients que nous traitons », a déclaré le Dr Chilufya.

« Toutes les personnes de haut niveau ont le droit de dire à quiconque leur statut en termes de COVID; ou en termes de VIH et ce n’est pas une chose cachée, mais tout agent de santé dans le monde ne divulguera pas l’état d’une personne sans son consentement. Ainsi, il est permis à toute personne de haut niveau de venir à l’air libre; cela fait partie de la défense des intérêts dans le cadre de tout programme de dire que j’ai été testé et que je suis positif ou de donner son consentement à un travailleur de l’aide pour dire divulguer mon statut.

Il a dit de toute urgence que le gouvernement parsème Chaisa, Emmasdale, la région d’Eureka à Lilayi et Ibex Hill comme zones à risque où ils avaient désespérément besoin d’interrompre le cycle de transmission de la personne à la personne.

Le Dr Chilufya a déclaré qu’un conducteur qui avait ramassé les personnes qui s’étaient rendues au Pakistan et une femme de chambre à l’un d’eux étaient parmi ceux qui avaient été testés positifs pour le virus, ce qui était alarmant parce qu’ils venaient de zones densément peuplées; Chaisa et Jack Compound.

« L’épidémie locale montre 36 cas. Si nous analysons et caractérisons ces cas individuellement, votre honneur, vous vous rendrez compte que 25 de ces cas font partie des personnes qui ont voyagé au Pakistan et en Iran. Neuf sont des victimes qui sont entrées en contact avec les personnes qui sont revenus du Pakistan. Deux sont des gens qui sont venus de France. Examinons les neuf personnes qui sont entrées en contact avec des personnes venues du Pakistan.

Qui sont-ils?

L’un est le chauffeur qui a choisi les gens qui sont venus du Pakistan de l’aéroport et ce chauffeur vient de Jack Compound. Deux est la femme de chambre pour l’un des membres qui ont voyagé au Pakistan et cette femme de chambre vient de Chaisa Compound. Trois est un médecin d’origine asiatique qui a été en contact avec ceux qui sont venus du Pakistan en ayant un arrangement spécifique pour les avoir examinés dans un arrangement privé », a déclaré le Dr Chilufya.
"Votre honneur, le quatrième est un coureur qui va effectivement à diverses parties du pays au nom des membres de ces gens du Pakistan, non seulement entré en contact avec eux, mais a également eu l’histoire d’avoir voyagé en Afrique du Sud. Votre honneur, l’autre contact qui sont sortis positifs sont ceux qui ont voyagé dans le même avion avec les gens qui sont venus du Pakistan, les a rencontrés à Dubaï et se sont assis près d’eux et ont été ramassés avec ces gens qui sont venus du Pakistan. L’importance [de cela] aujourd’hui, votre honneur, c’est que la Zambie... nous pouvons dire sans risque que nous n’ayons pas de cas importés, mais nous avons des cas qui naissent de transmission humaine à humaine et qui devraient être alarmants et cela devrait changer notre orientation. Nous devons interrompre désespérément le cycle de transmission de la personne à la personne.
03/04/2020 par w@z@06 1
ZAMBIA a confirmé son premier décès du Coronavirus (COVID-19).

Le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, l’a révélé aujourd’hui, lors d’un point de presse à Lusaka.

Il s’agissait d’un patient qui avait des antécédents de troubles respiratoires chroniques et qui était entré en contact avec des personnes qui se sont rendues au Pakistan.
03/04/2020 par w@z@06 1
Coronavirus - Zambie : Mise à jour de l’état des statistiques COVID-19 en Zambie - 2 avril 2020

La Zambie enregistre 3 nouveaux cas aujourd’hui et le premier décès. Le mort est un homme de 48 ans qui avait des problèmes respiratoires chroniques sous-jacents.

3 nouveaux cas confirmés
Total confirmé: 39 Récupérations totales: 0 Décès totaux: 1
06/04/2020 par w@z@06 1
Le 5 avril 2020

L’information provenant du ministère de la Santé est que le pays a pour la troisième journée consécutive, n’a pas enregistré un seul cas positif de covid 19 selon les tests effectués dans les dernières 24 heures.

Pendant ce temps, un patient de plus s’est remis de la pandémie, ce qui porte à trois le nombre total de ceux qui s’étaient rétablis. Cela suit deux patients qui ont été déchargés hier.

Selon le ministre de la Santé Chitalu Chilufya après avoir effectué un certain nombre de tests, il n’y a pas eu de cas positif.

Pendant ce temps, comme c’est une bonne nouvelle, l’Union biomédicale de Zambie a exhorté le gouvernement à ne pas être enthousiaste à l’idée de ce développement, mais à continuer à travailler dur pour s’assurer que les mesures préventives et la communication efficace sont prioritaires.

Le syndicat a demandé au gouvernement d’accélérer les services d’essai et d’élargir la portée pour s’assurer que davantage de suspects sont testés.

Le président de l’Union, Daniel Mwimbe, a déclaré que les Zambiens devaient attendre de nouveaux cas une fois que de nouveaux tests ont été effectués. Il a ajouté que le pays reçoit un dossier de peu de cas en raison du petit nombre de personnes faisant l’objet de tests.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour