Les autorités sud-africaines ont d’abord déclaré que le port ne fonctionnerait que pendant les trois semaines de blocus national, qui ont commencé le 27 mars. Vendredi, le ministère des Transports a déclaré que le port restait ouvert à tous les types de marchandises.
Mais les mineurs de la ceinture de cuivre du nord de la Zambie et du sud de la République démocratique du Congo n’ont pas attendu que cette clarification prenne des mesures.
Les responsables de deux entreprises logistiques régionales ont déclaré que le camion de la mine de cuivre a fait un milieu du voyage à Durban, puis rouvert au port de Dar es Salaam en Tanzanie.
« Au moment du blocus, tous les camions à destination de l’Afrique du Sud ont été pratiquement arrêtés et déchargés dans un entrepôt en Zambie », a déclaré un responsable de la capitale tanzanienne, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. "
"Ensuite, tous les documents ont été modifiés et ils ont commencé leur voyage à Dahl", a ajouté le fonctionnaire. « Tout le monde voit maintenant DAR comme une solution fiable, parce que ce n’est pas clair en Afrique du Sud. "
Il estime que les concentrés de cuivre cathodique et de cuivre exportés par DAR ont augmenté de 20 à 25 pour cent.
Un responsable de la société de logistique zambienne, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que les exportations de cuivre et de cobalt étaient également au-dessus de la moyenne au port de Beira, à 1 200 km (746 milles) au nord de Maputo, la capitale du Mozambique, et dans le golfe de Walvis, en Namibie.
Transnet, qui gère les chemins de fer et les ports sud-africains, n’a pas répondu aux questions sur l’impact du blocus sur ses revenus. Transnet Port Terminals a gagné 3,7 milliards de rands (200 millions de dollars) en 2019 grâce à des expéditions en vrac sec, y compris le cuivre, le charbon et le grain.
Grindrod, une société de logistique, a déclaré que si les ports de l’Afrique du Sud ont été rouverts à des non-essentiels, la capacité a été affectée par le blocus et les revenus de ses opérations portuaires et terminales devraient baisser en avril. Certains membres du personnel portuaire qui ont été rapatriés au départ ne sont pas retournés au travail.
Une source proche du mineur a déclaré First Quantum exportait actuellement tout le cuivre de deux mines en Zambie à travers Dar es Salaam et Walvis Bay, tandis que la plupart des exportations précédentes ont été par Durban.
Selon des sources logistiques en Zambie, le pays a livré environ 12 000 tonnes de cuivre par Dar ce mois-là, soit plus du double de la moyenne habituelle de 5 000 tonnes. Le nombre de sorties par Walvis Bay a augmenté d’un tiers.
Un directeur de CNMC familier avec les opérations africaines de la société a déclaré qu’il pourrait chercher un port en Namibie si des problèmes logistiques dans les ports sud-africains persistaient.
Un autre responsable de la société de logistique zambienne a déclaré qu’il y avait des files d’attente pour les camions à 35 kilomètres (22 miles) au sud de la frontière en raison des retards causés par des contrôles accrus au poste frontière Zambie-Congo.
Cela, dit-il, ralentit l’offre de réactifs clés nécessaires à l’extraction du cuivre. La société minière congolaise Chemaf a fermé dimanche l’une de ses usines de transformation, affirmant qu’elle ne pouvait pas acheter de minerai d’oxyde.
Le blocus de l’Afrique du Sud, qui bénéficie à des ports tels que Dal, Bella et Walvis Bay, endommage le port de Maputo au Mozambique, qui dépend de la production minière de l’Afrique du Sud.
Osorio Lucas, directeur général de Maputo Ports Development, a déclaré Maputo exporté environ la moitié de la production de chrome de toute l’Afrique du Sud l’année dernière.
Il a dit que 500 camions seraient normalement utilisés pour passer tous les jours, mais à cause du nouveau virus, ils ont disparu après la fermeture de la frontière. Avec la fermeture de la plupart des mines de chrome en Afrique du Sud, Maputo exporte des stocks en provenance d’Afrique du Sud, mais n’a pas vu de nouvelle reconstitution.
« La principale préoccupation demeure l’incertitude à l’heure actuelle », a déclaré M. Lucas. Nous devons savoir si le blocus subséquent sera prolongé.
Même pour les ports comme DAR, qui deviennent plus d’affaires, le coup de pouce peut être de courte durée compte tenu de la chute des prix du cuivre. Le prix du cuivre a chuté d’environ 17 % cette année en raison du nouveau virus corona.
"Je suis sûr que je vais avoir une grande année à DAR", a déclaré la source Dals. Mais le défi est que si les prix du cuivre continuent de baisser davantage, la mine pourrait entrer dans la phase d’entretien et d’entretien. "