ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Le point sur l'affaire KCM au 15-07-2019 :

15/07/2019 par w@z@06 3
Une demande urgente déposée la semaine dernière par le géant minier Vedanta devant une haute cour sud-africaine, demandant une ordonnance provisoire pour mettre fin à la liquidation par une autorité minière d'une mine dans laquelle il détient une participation majoritaire, sera entendue le 16 juillet.

Près de 80% de Konkola Copper Mines (KCM), la plus grande mine de Zambie et le deuxième producteur de cuivre en Afrique, sont détenus par Vedanta Resources, détenue par le magnat indien Anil Agarwal et cotée à la bourse de Londres. Les 20% restants appartiennent à l’état zambien Consolidated Copper Mines (ZCCM-IH).

Le processus de liquidation a été lancé au mois de mai par ZCCM-IH, le gouvernement affirmant que Vedanta avait violé le contrat de licence en se livrant à des violations de l'environnement et en ne respectant pas ses obligations financières.

La société n'a pas encore versé le salaire du mois dernier à son personnel de cette mine. Les dividendes dus à la ZCCM-IH n'ont pas été payés non plus. Le gouvernement allègue également que KCM n'a pas respecté ses engagements fiscaux et ses engagements en matière d'investissements spécifiques.

Refusant l’affirmation selon laquelle le permis avait été violé, Vedanta s’est alors adressée à la Haute Cour de la capitale, Lusaka, qui a interrompu le processus de liquidation le 27 juin. Le tribunal de Lusaka a souligné que la liquidation ne pouvait pas avoir lieu avant que le tribunal sud-africain ait rendu son verdict, car il avait la compétence pour arbitrer les litiges conformément au pacte d'actionnaires de KCM. Vedanta avait auparavant saisi la cour sud-africaine à ce sujet.

Le gouvernement zambien, en revanche, avait exprimé sa détermination à liquider la société. Auparavant, le président zambien, Edgar Lungu, avait appelé à «divorcer» les sociétés minières internationales privées qui accusaient les impôts pour des difficultés de production. «Ce sont des menteurs et ils nous prennent pour des imbéciles. Ceux qui sont mal à l'aise de rester chez nous peuvent sortir», a-t-il déclaré.

Cependant, les autorités ont précisé que la mine ne serait pas nationalisée. Le gouvernement n'a ni l'argent pour investir dans la mine par lui - même ni l'expertise pour le faire fonctionner, journaliste zambien Cheikh Chifuwe dit aux peuples Dispatch .

Au lieu de cela, le gouvernement ne l'exécutera que temporairement jusqu'à ce qu'il trouve un acheteur approprié. De nombreux rapports indiquent que le conglomérat turc, Cengiz Holdings, et la CNMC (China Non-Ferrous Metals Co) se font concurrence pour acheter l'actif. Cette dernière, une entreprise contrôlée par l'État, a de meilleures chances.

Le gouvernement a également donné l’assurance que la société sera vendue comme «entreprise en activité», ce qui lie le nouvel acheteur aux engagements existants de KCN, notamment les salaires à payer et les conditions du contrat en vertu duquel les employés ont été embauchés par Vedanta. .

En fait, l'incapacité de Vedanta de payer les salaires de ses travailleurs est l'une des principales raisons invoquées par le gouvernement pour sa prise de contrôle. Lors d'une conférence de presse tenue la semaine dernière, la ministre de l'information et de la radiodiffusion, Dora Siliya, a déclaré, même si «le cuivre était vendu chaque jour… il n'y a pas d'argent dans un compte pour payer les salaires du personnel qui travaille à KCM, [et] que est la raison même [nous] avons pris le contrôle. "

«Si la mine va bien», a-t-elle ajouté, «le liquidateur ne fera que prendre cet argent et payer les salaires. Mais le fait est que l'argent n'est pas là ». Au cours des sept dernières années, KCM a enregistré une perte supérieure à un milliard de dollars. Au cours des deux derniers exercices seulement, la société a enregistré des pertes de 136,9 millions de dollars et de 131,6 millions de dollars, respectivement.

Dans son affidavit opposé à la requête en liquidation de ZCCM-IH, KCN a admis ne pas avoir versé de dividendes à ses actionnaires, y compris à la société publique ZCCM-IH, a récemment rapporté le Mast .

Alors que Vedanta attribue ces pertes aux taxes imposées par le gouvernement, il a néanmoins enregistré une augmentation de ses recettes d'exploitation de plus de 50% entre 2017 et 2018, a rapporté le Lusaka Times .

Cependant, la majeure partie des revenus de ces dernières années a été consacrée au service de la dette que KCM doit à la société britannique Vedanta Holdings Limited, à laquelle un milliard de dollars a été emprunté. Ce prêteur, qui applique un taux d’intérêt élevé, est une filiale des mêmes ressources de Vedanta qui détient plus de 79% des actions de KCM.

En d’autres termes, Vedanta a utilisé les revenus de KCM pour rembourser - à un taux d’intérêt élevé - la dette qu’elle doit à une de ses filiales. Dans le même temps, les travailleurs, les autres actionnaires, dont ZCCM-IH, et les caisses publiques auxquelles elle doit des impôts, ont été laissés avec peu de ressources. Ceci malgré la hausse des prix du cuivre sur le marché international.

Afin de gérer le KCM de manière rentable pour l'entreprise et le public, il faut investir de nombreux investissements en temps opportun, ce que le Vedanta n'est pas en mesure de faire, a déclaré Sheikh. Les entreprises chinoises avec lesquelles la Zambie a développé des relations économiques étroites se sont en revanche avérées surtout fructueuses, a-t-il ajouté.

Siliya a déclaré la même chose en affirmant que le gouvernement essayait de "trouver un partenaire prêt à investir correctement afin que nous ne payions pas de salaire, mais… nous obtenions également un dividende pour investir dans d'autres secteurs de l'économie".
17/07/2019 par w@z@06 3
Le ministre zambien des Mines, Richard Musukwa, a déclaré mercredi que neuf sociétés soumettraient leurs offres à Konkola Copper Mines, qui est au centre d'un conflit de propriété avec Vedanta (Mumbai), dans les prochaines semaines.

"Le processus d'appel d'offres commencera une fois que toutes les entreprises auront procédé à une vérification préalable et nous espérons que cela pourra se faire dans quelques semaines", a déclaré Musukwa lors d'une conférence de presse, ajoutant que des entreprises de Russie, de Turquie, d'Australie, du Canada et de Chine diligence.
17/07/2019 par w@z@06 3
Des personnes cherchant de la ferraille dans les décharges de mines à Kabwe. Nous savons tous que la mine de Kabwe et les sols voisins sont fortement pollués par le plomb, un métal toxique. Je suis sûr que ZCCM-IH est au courant de ces personnes, mais ne fait rien pour protéger leurs biens ainsi que l'environnement. Par LT blogueur
Les mines de cuivre de Konkola (KCM) ont donné l’autorisation aux coopératives de jeunes de Chingola de commencer à exploiter deux décharges.

Cela fait suite à l'initiative du président Edgar Lungu de donner aux jeunes des sites de décharge riches en minéraux dans les villes minières de la ceinture de cuivre.

Kelvin Sampa, président de la Jeunesse nationale de la PF récemment nommé, qui a eu une réunion avec la direction du KCM à Chingola, a déclaré que les deux lettres autorisant les jeunes avaient été envoyées jeudi dernier.

S'exprimant lorsqu'il s'est adressé aux jeunes à la décharge 18, le législateur a appelé à la discipline et à l'ordre dans la manière dont les jeunes exploiteront les minéraux.

Et le député de Nchanga, Chali Chilombo, a remercié le président Lungu pour avoir habilité les jeunes de Chingola avec les dépotoirs.

Pendant ce temps, l'un des jeunes, Douglas Chilembi, a demandé au président Lungu de continuer à faire appel à KCM et de donner aux jeunes un autre dépotoir plus riche en minéraux.

M. Chilembi a déclaré que les décharges laissées aux jeunes contenaient des minéraux à faible teneur.
17/07/2019 par w@z@06 1
On sent les élections qui approchent.
18/07/2019 par w@z@06 3
La Cour de justice réserve le jugement dans l'affaire Vedanta contre la liquidation des opérations en Zambie
18 JUILLET 2019

JOHANNESBURG - La Haute Cour de Johannesburg a réservé son jugement sur la demande de Vedanta Resources d'interdire de toute urgence une interdiction provisoire contre la nomination par le gouvernement zambien d'un liquidateur provisoire chargé de mettre fin aux activités de Konkola Copper Mine (KCM).

La compagnie minière indienne a contesté la décision de Lusaka, par l’intermédiaire de Zambia Consolidated Copper Mines (ZCCM), de nommer le liquidateur provisoire Milingo Lungu après avoir accusé Vedanta d’avoir enfreint les termes de son permis, de ne pas exploiter la mine souterraine de Nchanga et d’avoir payé ses créanciers à temps.

Vedanta dit que ZCCM a elle-même violé le pacte d'actionnaires de KCM en poursuivant des procédures de liquidation. Il a fait valoir devant le tribunal que les questions soulevées par la ZCCM dans sa demande de liquidation auprès de la Cour suprême zambienne étaient régies par le pacte d'actionnaires KCM, dont elle est signataire.

Vedanta a déclaré qu'il s'agissait d'une affaire d'arbitrage, mais que ce processus ne pourrait pas avoir lieu si l'autre partie avait l'intention de trouver un nouvel investisseur pour son actif.

La société a déclaré qu'il ressort clairement des déclarations de représentants du gouvernement et des médias locaux et internationaux que la Zambie avait l'intention de vendre KCM à un nouvel investisseur dans un avenir proche.

La Haute Cour de Johannesburg, qui a entendu les arguments de Vedanta mardi et de ZCCM mercredi, a réservé son jugement jusqu'au 23 juillet.

Si la demande de Vedanta était accueillie et qu'une ordonnance provisoire était accordée, elle resterait en vigueur jusqu'à ce qu'un arbitrage - à instituer en temps utile - soit résolu.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour