Ce sera un outrage si le gouvernement vend KCM avant la procédure judiciaire - Liquidateur
Par Joseph Mwenda le 12 juil 2019
Milingo Lungu
12 ACTIONS
Le liquidateur provisoire de Konkola Copper Mines, Milingo Lungu, affirme qu'il opère sans accord de rémunération avec la société minière ou son actionnaire ZCCM-IH. Il n'est donc pas vrai que l'argent versé par la Zambia Revenue Authority à KCM sous forme de remboursement d'impôt puisse être utilisé régler ses frais d'avocat.
Et Lungu a déclaré qu'il serait méprisant pour le gouvernement de vendre KCM avant la fin du procès concernant la liquidation de la mine.
Il a également déclaré qu’il n’y avait aucun investisseur potentiel qui effectuait une vérification préalable de KCM car il n’existait encore de contrat de vente à qui que ce soit, contrairement à l’explication du secrétaire permanent des Mines, Paul Chanda, citée dans l’édition du jeudi du Zambia Daily Mail: les investisseurs se rendent chez KCM pour faire preuve de diligence raisonnable afin de comprendre les opérations ».
Lorsqu’on lui a rappelé qu’il avait nié avoir présenté une demande de remboursement d’impôt lors d’une interview mercredi, ZRA avait confirmé avoir reçu une réclamation de KCM. Lungu s’est alors rappelé qu’il avait fait une demande immédiatement après avoir été nommé liquidateur. l'informèrent qu'ils ne payaient aucun remboursement de taxe lors de la transition au régime de la taxe de vente.
Dans l'entretien in extenso ci-dessous, le liquidateur de KCM explique les sommes que l'entreprise a reçues de ZCCM-IH jusqu'à présent et comment il génère des revenus pour payer les salaires des travailleurs, des fournisseurs et des créanciers.
Milingo: J'ai lu dans votre article que nous avons reçu un remboursement (de taxe) que je me suis approprié pour payer mes frais. Je pense que l'histoire est fausse. Premièrement, en tant que liquidateur, je n’ai reçu aucune rémunération de KCM à ce jour. Même les billets que j'utilise pour aller à KCM, je les paie de ma poche, d'accord? Deuxièmement, il n’ya pas de remboursement de la TVA qui a été affecté à mes frais car je n’ai pas encore convenu des frais avec KCM ou qui que ce soit. Si vous voulez, vous pouvez vérifier les faits, vous pouvez venir chez KCM et voir s'ils m'ont payé un seul centime, vous êtes libre de le faire. Il n'y a pas besoin de spéculer.
Joseph: Je me demande comment le public acceptera le fait que vous ne soyez pas payé pour cela et que vous utilisez vos propres ressources.
Milingo: Vous pouvez être assuré que je serai payé, mais le fait est qu'il doit y avoir un accord à un moment donné. Je ne peux pas être payé sans l'accord. Jusqu'à présent, je ne pense même pas qu'il soit possible de conclure un accord car nous sommes pratiquement chaque semaine devant un tribunal.
Joseph: Revenons à la question du remboursement de la taxe. La ZRA a confirmé qu’une demande de remboursement de taxe avait été présentée par KCM, mais hier, lorsque vous avez été appelé pour expliquer cela, vous avez dit à juste titre que vous n’avez jamais fait de demande et que vous saviez que personne n’avait fait cette demande. vous voulez expliquer ça?
Milingo: En passant, nous n'avons trouvé aucune ressource chez KCM. Je pense que les comptes KCM n'avaient que 600 000 K €. Nous avons donc approché ZRA pour lui demander «pouvons-nous obtenir une partie des remboursements qui nous étaient dus», mais ZRA a déclaré: «Regardez, pendant que nous effectuons cette transition vers la taxe de vente, nous ne remboursons personne, jusqu'à ce que la transition soit terminée. C’est la demande que j’ai faite, maintenant du côté de ZRA à KCM: il existait un accord préexistant qui existait avant même que j’arrive sur les lieux, où KCM et ZRA réconcilient et calculent les chiffres de la taxe. Donc, je ne pense pas que vous puissiez dire que c'est un paiement en termes d'argent entrant dans KCM, il n'y en a pas. C'est simplement un filet de dire que vous me devez K10, je vous dois K5, entrez votre livre et réduisez-le à K5. C'est juste des entrées de livres.
Joseph: Cela signifie donc que la demande que vous avez faite n'a pas été honorée en termes de paiement par ZRA?
Milingo: Non, on ne m'a pas donné d'argent.
Joseph: Vous avez dit que vous n'aviez aucun accord d'honoraires avec KCM, pas même ZCCM-IH en tant que liquidateur provisoire, comment cela fonctionne-t-il, comment fonctionnez-vous?
Milingo: Ce qui est censé se passer, c'est qu'il y aurait un accord avec le comité des inspecteurs. Aucun comité d'inspecteurs n'a encore été nommé.
Joseph: Est-ce la procédure normale que vous commencez à travailler sans un accord sur la façon dont vous serez payé?
Milingo: Oui, c'est comme ça. S'il s'agissait d'une liquidation… vous voyez, vous devez comprendre que pour le moment, nous ne sommes pas en liquidation complète, nous sommes en liquidation provisoire. Je dois donc contacter ZCCM-IH ou KCM pour obtenir ma rémunération. Mais compte tenu de la situation précaire dans laquelle se trouve la mine, c'est la dernière priorité.
Joseph: Quelle est votre priorité immédiate?
Milingo: Ma priorité immédiate est que, premièrement, nous devons faire fonctionner la fonderie et les usines. Deuxièmement, obtenir une activité minière à Konkola, puis commencer à démanteler les dettes dues aux fournisseurs. Après cela, nous pouvons passer à la discussion sur la rémunération. Ce n’est même pas un problème que j’ai évoqué car je ne pense pas qu’il serait moralement correct que je commence à exiger des honoraires d’avocat lorsque les travailleurs et les fournisseurs n’ont pas été payés.
Joseph: Dans quel état se trouve la fonderie, fonctionne-t-elle normalement?
Milingo: Comme je l'ai dit, la première priorité était de faire fonctionner la fonderie et les usines. La fonderie et l’usine de traitement des résidus (TLP) fonctionnent donc, c’était ma première priorité. Tous les revenus et l'argent que nous avons obtenus ont été de payer des fournisseurs critiques et urgents pour redémarrer la fonderie et TLP. Comme vous le savez, au moment de la prise de contrôle, ces deux usines étaient en panne parce que la direction précédente n’avait pas payé les fournisseurs et qu’elle avait retenu leurs biens et services. C’était donc la première priorité: nous n’avons pas payé les fournisseurs en totalité, nous les avons payés juste assez pour redémarrer des livraisons essentielles.
Joseph: Mais étant donné que la production de toutes les unités commerciales de KCM est presque nulle, où obtenez-vous les ressources nécessaires pour payer les salaires et les fournisseurs?
Milingo: D'accord, la mine est dotée d'un processus intégré. Il y avait des stocks à Konkola et à Nchanga, puis nous obtenons également, moyennant paiement, des concentrés provenant du Congo. Maintenant, une fois que nous traitons ces concentrés sur une base de péage avec des acides avec le TLP, le cuivre que nous produisons dans l’usine de lixiviation des résidus est celui vendu au comptant et c’est l’argent que nous utilisons pour tous ces produits. des choses. Ainsi, par exemple, ce mois-ci, nous prévoyons que le TLP produira 4 500 tonalités, c'est l'argent que nous allons utiliser pour compenser certains des créanciers et des fournitures que nous obtenons.
Joseph: Etes-vous en train de dire que ce n'est pas vrai que le gouvernement et ZCCM-IH vous aident à payer les salaires et autres obligations financières?
Milingo: ZCCM-IH, nous n'obtenons qu'un montant ponctuel et je pense que c'était dans le domaine public, je pense que les actionnaires minoritaires ont fait allusion à cela. Maintenant, lorsque vous exploitez une mine, 10 millions de dollars US ne sont rien. C'est juste assez pour payer l'électricité en passant. La masse salariale s'élève à près de 11 millions de dollars américains. Nous devons vendre des cathodes de cuivre pour pouvoir payer notre sortie. Donc, dire qu'il n'y a pas de production, ce n'est pas vrai. Si vous le souhaitez, je peux même vous envoyer les chiffres de production du mois dernier, de ce mois-ci et les prévisions.
Joseph: Aidez le public à comprendre. Pourquoi y a-t-il toute cette activité avec les investisseurs chez KCM quand le procès devant lequel Vedanta conteste la liquidation est en cours? En tant qu'officier de justice et avocat chargé du processus de liquidation, vous devez craindre qu'il y ait une diligence raisonnable lors de la vente de la mine avant la résolution du litige. Est-ce normal? Cela n'entraînera-t-il pas un litige de la part du gouvernement?
Milingo: C'est l'autre problème aussi. Lorsque les gens disent que des procédures de diligence raisonnable sont en cours. La diligence raisonnable ne peut être exercée qu’après la conclusion d’un contrat de vente.
Joseph: Mais c'est le secrétaire permanent au ministère des Mines, M. Paul Chanda, qui l'a dit. Il a déclaré à la première page du Daily Mail d'aujourd'hui que les investisseurs se rendent chez KCM pour faire preuve de diligence raisonnable et comprendre le fonctionnement de la mine.
Milingo: Oui, mais le secrétaire permanent n'est pas un avocat, vous ne faites preuve de diligence raisonnable que lorsque vous avez signé un contrat de vente. Il n'y a donc pas de contrat de vente entre KCM et qui que ce soit.
Joseph: Alors, comment pouvons-nous appeler ce que les Chinois font à KCM, où ils se rendent dans tous les départements de l'entreprise pour vérifier l'état et se familiariser avec les opérations de la mine? Si cela ne fait pas preuve de diligence raisonnable, comment pouvons-nous l'appeler?
Milingo: Ce sont simplement des manifestations d'intérêt dans lesquelles quelqu'un dit: «une fois le processus judiciaire terminé, j'aimerais acheter».
Joseph: Mais ils se familiarisent avec les opérations de la mine?
Milingo: Oui.
Joseph: Vous garantissez donc au public que, malgré ce qui se passe à KCM, la mine ne sera pas vendue tant que le processus judiciaire ne sera pas terminé? Et si le résultat du tribunal était inversé après tout cela?
Milingo: Je ne pense pas qu'il y ait de loi interdisant à quiconque de regarder un actif avec l'intention d'acheter. Les poursuites judiciaires pourraient aller contre le gouvernement, cela pourrait être pour le gouvernement, mais je ne pense pas que rien puisse empêcher le gouvernement de poursuivre son intention de vouloir vendre. La question qui serait méprisante serait de vendre la mine avant la conclusion du processus judiciaire, mais il n'y a pas de vente.
Joseph: Merci beaucoup de nous avoir expliqué cela ainsi qu'au public.
Milingo: Au revoir.