ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Le gouvernement donne un ultimatum de 7 jours à Mopani :

15/04/2020 par w@z@06 3
Le gouvernement donne un ultimatum de 7 jours à Mopani.
Le 14 avril 2020

Le gouvernement a donné à Mopani Copper Mines un ultimatum de sept jours pour montrer pourquoi ses licences minières à grande échelle pour Mufulira et Kitwe ne doivent PAS être révoquées.

Cela fait suite à la violation alléguée par Mopani Copper Mines des dispositions de la Loi sur les mines et minéraux et de la Loi sur le Code du travail.

C’est ce qu’indique une lettre adressée à Mopani Copper Mines, chef de la direction, Nathan Bullock, du secrétaire du Comité des licences minières, Micheal Chibonga, et mis à la disposition de ZNBC News.

M. Chibonga a déclaré que le comité recevait un rapport d’enquête du directeur des mines qui a établi que les mines ont procédé à la mise en charge et à l’entretien des mines NKANA et Mufulira.

Il a dit que c’est sans donner un préavis suffisant comme l’exige la loi et au mépris total de la directive contre une telle action, et les employés ont déjà reçu des lettres.

M. Chibonga dit qu’il a également été établi que tous les contrats critiques pour les services miniers et les fournisseurs ont été résiliés avec effet immédiat.

Il a déclaré que le Comité des licences minières a l’intention de révoquer les licences minières à grande échelle pour les mines de Nkana et De Mufulira en accord avec la Loi de 2015 sur le développement des mines et des minéraux.

M. Chibonga a déclaré que la mine avait également violé l’article 37 de la Loi de 2015 sur le développement des mines et des minéraux en défiant la directive du directeur des mines de reprendre ses activités minières.
15/04/2020 par w@z@06 3
L’État zambien menace de déposséder Glencore de ses mines de cuivre Nkana, Mufulira et Mopani, en révoquant leurs licences d’exploitation. Cela intervient quelques jours après le rejet par Lusaka de la décision de la compagnie de mettre ses opérations zambiennes de cuivre en régime de maintenance et entretien en raison de la chute des prix liée au Covid-19.

« On leur a donné sept jours pour montrer pourquoi leur licence ne devrait pas être annulée ou révoquée », a déclaré le secrétaire permanent du ministère des Mines, Barnaby Mulenga, dans des propos relayés par Bloomberg.

Alors que les relations entre l’État zambien et l’industrie minière étaient déjà tendues en raison de l’introduction en 2019 de nouvelles réformes qui augmentent les taxes et redevances, le gouvernement pourrait entrer dans un nouveau bras de fer avec un géant du secteur.

Si Glencore a indiqué mardi qu’elle discute avec l’État pour trouver un moyen d’avancer, il faut noter que la menace n’est pas à prendre à la légère. La Zambie a mis l’année passée l’unité locale de Vedanta Resources en liquidation provisoire, accusant la société de ne pas payer ses impôts et de mentir sur ses projets d’expansion.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour