ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris
Forum suspendu temporairement

Le FMI punie la Zambie :

14/04/2020 par w@z@06 2
Rwanda, RDC, Mozambique, Malawi parmi 25 pays à recevoir un allègement de la dette du FMI.


Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé 500 millions de dollars pour annuler six mois de paiements de la dette pour 25 des pays les plus pauvres du monde afin qu’ils puissent aider à lutter contre la pandémie de COVID-19.

La Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a publié une déclaration dans laquelle elle indique que le Conseil exécutif du FMI a approuvé l’allégement immédiat du service de la dette de 19 pays africains, l’Afghanistan, Haïti, le Népal, les îles Salomon, le Tadjikistan et le Yémen.

« Cela accorde des subventions à nos membres les plus pauvres et les plus vulnérables pour couvrir leurs obligations en matière de dette du FMI pour une phase initiale au cours des six prochains mois et les aidera à canaliser une plus grande partie de leurs maigres ressources financières vers des efforts médicaux et autres secours d’urgence essentiels », a déclaré Mme Georgieva.

The 19 African countries to receive debt relief are: Benin, Burkina Faso, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, The Gambia, Guinea, Guinea-Bissau, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Rwanda, São Tomé and Príncipe, Sierra Leone and Togo.


Elle a déclaré que l’argent proviendra de la refonte du FMI Catastrophe Containment and Relief Trust, qui utilisera les engagements récents de 185 millions de dollars du Royaume-Uni et 100 millions de dollars du Japon. Elle a exhorté les autres donateurs à contribuer à la reconstitution des ressources de la fiducie.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et un groupe de 165 anciens dirigeants mondiaux et personnalités internationales de premier plan ont demandé la suspension du remboursement de la dette des pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde afin qu’ils puissent utiliser leurs maigres ressources pour la crise du coronavirus.

Eric LeCompte, directeur exécutif de Jubilee USA Network, une alliance de plus de 75 organisations américaines et 700 communautés confessionnelles travaillant pour l’allégement de la dette, a qualifié l’annonce du FMI de « pas incroyablement positif ».

"Beaucoup de ces pays ont moins de 50 lits d’unités de soins intensifs par pays", a déclaré M. LeCompte dans un communiqué. « Ces pays doivent renforcer immédiatement leurs systèmes de santé et l’annulation de la dette pendant six mois aidera ces pays. »

Mais Monsieur LeCompte a dit qu’il reste encore beaucoup à faire.

"En tant que pays les plus pauvres du monde, ils ont vraiment besoin d’une annulation complète" de leurs dettes, a-t-il dit.
14/04/2020 par w@z@06 2
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 13 avril, un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays (dont 19 pays d’Afrique) au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC). Ce, dans le cadre des mesures que le Fonds prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de covid-19.

L’institution précise à cet effet que ses « pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois ; ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence ».

Le FMI fait par ailleurs savoir que le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions $, y compris les 185 millions $ promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions $ fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles. D’autres pays parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas s’apprêtent également à apporter des contributions importantes.

Les pays africains concernés par cette mesure d’allégement sont : le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, la République centrafricaine, la RDC, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

A ces pays s’ajoutent l’Afghanistan, Haïti, les îles Salomon, le Népal, le Tadjikistan et le Yémen.
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour