ZCCM

MLZAM - ZM0000000037 SRD PEA PEA-PME
1.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Le FMI en Zambie :

15/06/2020 par w@z@06 4
Le FMI tiendra des discussions consultatives virtuelles avec la Zambie

Le ministre des FINANCES, M. Bwalya Ng’andu, a demandé aux fonctionnaires du ministère de préparer une stratégie d’engagement bien structurée en vue de la prochaine mission virtuelle de consultation et d’échange d’informations du Fonds monétaire international, du 22 juin au 1er juillet 2020.
Et le ministre a conseillé aux fonctionnaires du ministère et aux organismes du secteur public d’adopter un état d’esprit positif, symbiotique et systémique à l’égard des négociations du FMI.

Selon un communiqué, M. Ng’andu s’exprimait lors d’une vision hebdomadaire de la haute direction et d’une réunion d’étape sur la politique économique, les affaires fiscales, la gestion financière de la politique fiscale et les contrôles internes.

« Le ministre des Finances, M. Bwalya Ng’andu, a annoncé que le Fonds monétaire international mènera une mission virtuelle de consultation et d’échange d’informations pour la Zambie du 22 juin 2020 au 1er juillet 2020. Depuis, M. Ng’andu a demandé aux fonctionnaires du ministère des Finances de réfléchir en profondeur à la prochaine mission et de préparer une stratégie d’engagement bien structurée. Il a demandé à son équipe de direction de surveiller de près le nettoyage de toutes les exigences en matière de données et des installations des TIC en vue d’un engagement continu avec le Fonds monétaire international. M. Ng’andu a saisi l’occasion pour encourager son équipe de direction à veiller à ce que l’innovation, le professionnalisme, l’intégrité et la diligence prennent racine dans la culture de travail du Ministère « en particulier pendant cette période difficile ». Pour souligner son attente d’une amélioration de la prestation des services, M. NG’ANDU a demandé une mise en œuvre rapide de la politique gouvernementale en matière de gestion du rendement pour toutes les divisions, directions et organismes relevant du ministère des Finances », a déclaré jeudi Chileshe Kandeta, responsable des relations publiques du ministère des Finances.

Au cours de la réunion, M. Ng’andu a réitéré son engagement à maintenir son engagement en faveur de la décélération de l’accumulation de la dette publique.

« Parmi les autres points d’intérêt du ministre, il y a la nécessité d’une précision dans la production de données relatives à la dette, la fermeté dans la mise en œuvre des mesures de gestion de la responsabilité et un solide programme de démantèlement des arriérés intérieurs. M. Ng’andu a profité de l’occasion pour s’engager durablement à ralentir l’accumulation de la dette publique. Il a vivement insisté sur le fait qu’une surveillance étroite des mesures de la dette extérieure « oit être maintenue afin que les obligations qui tombent à échéance soient respectées en temps en temps opportun ». M. Ng’andu a conclu la réunion en réitérant la nécessité pour le Ministère des finances d’engager fréquemment des partenaires de développement locaux et étrangers afin d’améliorer l’échange d’informations sur les questions de développement mutuel et d’intérêt multisectori », a déclaré M. Kandeta.

Selon la déclaration, le ministre a en outre appelé à l’élaboration d’un système efficace de perception des recettes intérieures pour aider à réduire les lacunes de financement créées par l’impact de Covide-19.

« Assurons-nous que les initiatives de perception des recettes non fiscales sont mises en œuvre et bien surveillées », a déclaré M. Ng’andu, selon M. Kandeta.

Et le Dr Ng’andu a imploré les organismes du secteur public concernés d’adopter des mentalités positives, symbiotiques et systémiques.

« Au cours de la mission du personnel, l’équipe du FMI tiendra des séances virtuelles de consultation et d’échange d’informations avec le gouvernement central, la Banque de Zambie, l’Autorité fiscale zambienne et d’autres parties prenantes de l’économie zambienne. À cet égard, le Dr Ng’andu a imploré les organismes du secteur public concernés d’adopter des mentalités positives, symbiotiques et systémiques. Le ministre a également souligné la nécessité d’identifier un personnel compétent et dévoué qui consacrera suffisamment de temps à la préparation de la mission afin que le pays obtienne le meilleur résultat possible sur la coopération future avec le Fonds », peut-on lire dans le communiqué.

Le Secrétaire au Trésor Fredson Yamba, le Secrétaire permanent à la gestion économique et aux finances Mukuli Chikuba, le Secrétaire permanent au budget et aux affaires économiques, M. Mulenga Pamu, le comptable général Kennedy Musonda et le contrôleur de l’audit interne, Chibwe Mulonda, ont assisté à la réunion.
25/06/2020 par w@z@06 3
Le FMI affirme que l’engagement actuel avec la Zambie est la plus importante depuis 2017
Le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ont entamé la mission virtuelle de consultation et d’échange d’informations pour la Zambie, l’institution de Bretton Wood décrivant cet engagement comme l’étape la plus importante de ses relations avec la Zambie depuis 2017.

La première session entre le FMI et l’équipe gouvernementale dirigée par le ministre des Finances, le Dr Bwalya Ng’andu, a eu lieu lundi soir, selon un communiqué publié par le porte-parole du ministère, Chileshe Kandeta.

Le chef de mission du FMI, Dhaneshwar Ghura, a annoncé lors de la réunion que son équipe avait désormais le mandat de la direction du FMI de discuter d’un programme économique pour la Zambie.

« Depuis 2017, c’est l’étape la plus importante de notre relation avec la Zambie », a déclaré le chef de mission.

En réponse, M. Ng’andu s’est félicité de la décision de la direction du FMI et a confirmé que le Gouvernement, au plus haut niveau, appuyait le processus et attend avec impatience le meilleur résultat possible pour l’économie de l’engagement.

« Le Président (Son Excellence Dr Edgar Chagwa Lungu) et le reste du Cabinet ont réitéré aujourd’hui (lundi) leur appui à notre engagement avec vous. Nous attendons tous avec impatience un résultat qui fera avancer notre économie et apportera un soulagement à notre peuple », a déclaré le Dr Ng’andu.

Parmi les questions préliminaires soulevées lors de la réunion virtuelle de contact initial figure l’environnement macroéconomique global, la gestion des finances publiques, la responsabilité financière, la situation de la dette publique, la passation de marchés de conseillers en gestion de la responsabilité et l’engagement en faveur des réformes économiques.

« Le ministre a également informé le Fonds de divers projets de loi qui seront déposés au Parlement au cours de la session en cours, comme le projet de loi sur l’aménagement et le budget et le projet de loi sur les marchés publics. Au cours de la mission actuelle qui se termine le 1er juillet 2020, l’équipe du FMI tiendra non seulement des séances virtuelles de consultation et d’échange d’informations avec le gouvernement central, mais engagera également la Banque de Zambie, l’Autorité fiscale zambienne et d’autres parties prenantes de l’économie », a déclaré M. Kandela.

Parmi les hauts fonctionnaires du gouvernement qui ont assisté à la réunion virtuelle avec le Dr Ng’andu au ministère sont le secrétaire au Trésor Fredson Yamba, secrétaire permanent pour la gestion économique Mukuli Chikuba, secrétaire permanent du budget et des affaires économiques Mulenga Pamu, comptable général Kennedy Musonda, et contrôleur de l’audit interne Mulonda Chibwe.

D’autres sont le directeur de la gestion économique Maketo Mulele, le directeur de l’investissement et de la gestion de la dette Gregory Chomba et le directeur du budget Joseph Nonde

Parmi les fonctionnaires zambiens qui ont été à l’écoute d’autres endroits figurent le sous-secrétaire du Cabinet aux Finances et au Développement économique Christopher Mvunga, le Gouverneur de la Banque de Zambie, le Dr Denny Kalyalya, le Secrétaire permanent de la coopération, de la surveillance et de l’évaluation du Ministère de la planification nationale du développement, Danies Chisenda, et le Gouverneur adjoint de la Banque de Zambie, le Dr Francis Chipimo.
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat