CTPD propose des allocations de capital de 100% pour les mines pour stimuler la production.
Le Centre for Trade Policy and Development (CTPD) affirme que le gouvernement devrait envisager d’augmenter les allocations de capital à 100 pour cent, entre autres mesures fiscales à appliquer, pour maintenir les niveaux de production des maisons minières au milieu de la pandémie de Coronavirus.
Et le CTPD affirme que le gouvernement doit mettre en place des mécanismes de surveillance par l’entremise du Département de la sécurité des mines (DSM) pour s’assurer que les sociétés minières respectent les protocoles de santé et de sécurité établis afin d’éviter une propagation accrue du coronavirus.
Le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, a annoncé hier un autre cas confirmé du COVID-19 sur les 50 tests effectués en 24 heures. Le dernier cas confirmé porte le nombre total de cas à 29.
Dans un communiqué, Webby Banda, chercheuse principale en CDD pour les extractifs, a observé que les prix des produits minéraux avaient chuté ces derniers jours en raison d’une panique sociale mondiale croissante à l’égard de la pandémie de Coronavirus et a mis en évidence davantage d’effets que cette flambée sur l’industrie minière en Zambie.
« Dans le cas du cuivre, les prix sont passés de 6 165 $US en janvier 2020 à 4 776 $US la tonne le jeudi 26 mars 2020. Cette baisse rapide a mis beaucoup de pressions financières sur l’industrie minière zambienne et l’économie dans son ensemble. La chute des prix du cuivre a un effet immédiat à court terme de la réduction des recettes fiscales générées et des recettes d’exportation. Cela est susceptible d’affecter la perception de l’impôt parce que les instruments fiscaux comme la redevance minérale sont fondés sur les prix. Ces impacts auront ensuite une incidence sur le taux de change et se traduiront par une inflation plus élevée parce que la Zambie est un pays dépendant des importations. Cela induira davantage l’instabilité macroéconomique et affectera négativement la perspective de croissance de la Zambie à court terme », a déclaré M. Banda.
« De plus, pour atténuer l’impact de la chute des prix des produits minéraux, les sociétés minières sont susceptibles d’entreprendre des mesures d’économie de coûts telles que la réduction de la main-d’œuvre et la suspension de projets non essentiels afin de répondre à la baisse des produits minéraux. Prix. Cela se fera dans le but de minimiser les sorties de fonds. Il faut mentionner qu’une réduction de la main-d’œuvre aura des effets d’entraînement sur d’autres industries liées à l’exploitation minière. C’est le cas parce que de nombreuses entreprises entourant les investissements miniers dépendent des dépenses de consommation de revenus provenant des sociétés minières. La propagation persistante du coronavirus aura une incidence négative sur la production, ce qui exacerbera davantage la perception des redevances minérales.
Il a décrit certaines mesures fiscales que le gouvernement pourrait entreprendre pour améliorer l’effet de transmission de la chute des prix des produits minéraux sur l’économie.
« La DPCP tient à féliciter le gouvernement pour le programme d’allégement financier qui a été accordé à l’industrie minière, a-t-on annoncé lors d’un point de presse du ministre des Finances. Ces mesures comprennent la suspension des droits d’importation sur les concentrés et les droits d’exportation sur les métaux précieux.
Toutefois, reconnaissant le fait que l’industrie minière est la plus grande source de devises de La Zambie, le gouvernement doit élargir les incitations en suspendant temporairement les droits d’importation et la TVA sur les immobilisations importantes qui stimulent la production dans l’industrie minière. . Le gouvernement devrait également augmenter les allocations de capital à 100 pour cent.
Ces mesures fiscales devraient être appliquées pour aider à maintenir les niveaux de production des maisons minières dans le contexte de la crise de Covid-19 », a déclaré M. Banda.
« D’autres mesures fiscales que le gouvernement peut prendre pour améliorer l’effet de transmission de la chute des prix des produits minéraux sur l’économie comprennent : ajuster la masse monétaire; prendre des mesures correctives telles que la promotion des exportations non traditionnelles; et la diversification à l’intérieur et à l’extérieur du secteur minier au lieu d’être trop dépendant du cuivre. Et pour prévenir la propagation du virus, le gouvernement doit mettre en place des mécanismes de surveillance par l’intermédiaire du Département de la sécurité des mines (TMS) pour s’assurer que les sociétés minières suivent les protocoles de santé et de sécurité établis par le ministère de la Santé.