Le coronavirus est maintenant arrivé aux portes de Lusaka, rapporte Asa Manda.
Le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, affirme que les deux cas enregistrés sont des habitants résidant dans les complexes de Chaisa et Jack.
Le Dr Chilufya dit comme une question d’urgence, le gouvernement marque les deux composés, y compris Ibex Hill, Emmasidale, Eureka région et Lilayi comme zones de risque Coronavirus.
Dr Chilufya dit qu’il est nécessaire de mettre en place de toute urgence un machnisme pour interrompre l’infection de personne à personne.
Et notre reporter Asa Manda dans la capitale dit que le dernier développement va maintenant causer des ravages à Lusaka que la maladie se propagera à d’autres cantons parce qu’ils sont interconnectés.
Contrairement aux pays voisins, la Zambie n’a pas encore annoncé de blocage.
Le gouvernement zambien craint qu’un blocage ne s’ensuit des troubles car il ne soit pas en mesure de subvenir aux besoins des citoyens.
L’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Mozambique et le Botswana ont tous annoncé un blocage pour contenir la propagation de la maladie mortelle.
Les expositions agricoles et commerciales de premier plan en Zambie mises sur la glace.
Le gouvernement a déclaré qu’il a gelé toutes les expositions agricoles à travers le pays conformément à ses mesures de lutte contre la propagation du coronavirus (COVID-19).
Le virus s’est propagé comme un feu sauvage et a depuis été déclaré pandémique. Suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé, le gouvernement a mis en place des mesures qui limitent le rassemblement d’un grand nombre de personnes.
Pendant ce temps, le ministre de l’Agriculture, Michael Katambo, a annoncé que tous les salons agricoles et les journées sur le terrain comme l’Expo Agro-technologie 2020 ont été mis en attente.
Pendant des années, les salons agricoles et commerciaux se sont avérés utiles pour l’industrie et le commerce, car ils fournissent non seulement une plate-forme pour exposer des produits, mais ils sont un marché d’idées.
Ils ont donné l’occasion aux agriculteurs et aux gens d’affaires de partager leurs idées sur les meilleures pratiques en matière d’agriculture et de commerce.
C’est aussi le moment opportun pour les agriculteurs de réseauter et de trouver des marchés pour leur produit.
Depuis, les salons agricoles sont devenus les plus grandes plates-formes commerciales que les cultures comme le maïs, d’autres céréales et le bétail, comme les porcs, les chèvres, les bovins, les poulets, les lapins.
Pendant ce temps, en 2019, le gouvernement a choisi à un moment donné d’annuler les spectacles citant des rendements agricoles médiocres.
Le ministère de l’Agriculture avait prévu une récolte de maïs de 2,5 millions de tonnes métriques à partir de la récolte de l’année. Cela a indiqué une baisse de plus d’un million par rapport à la récolte précédente.
Dans ce domaine, la raison de l’annulation par le gouvernement était que la plupart des régions du pays avaient été frappées par de graves sécheresses et qu’il n’y avait donc rien à afficher.
Cependant, les experts en affaires et en agriculture ont critiqué les annulations alors proposées, affirmant que les salons agricoles étaient plus que des cultures et du bétail.
Le maire Sampa interdit la vente de rue dans la ville de Lusaka avec effet immédiat.
LUSAKA CITY COUNCIL BANS STREET
VENDING IN CBD Le Conseil municipal de Lusaka a interdit la vente de rue dans le quartier central des affaires (CBD) à compter d’aujourd’hui 1er avril 2020.
Selon un communiqué de presse publié hier et signé par le maire de Lusaka Miles Sampa, tous les vendeurs sont chargés d’aller faire du commerce à partir de marchés établis autour de la ville.
Voici la déclaration complète:
MEDIA STATEMENT
NE VOUS PRÉSENTEREZ PAS À LA VENTE DE RUE DEMAIN
Lusaka, mardi 31 mars 2020
Le conseil municipal de Lusaka (LCC) sera avec effet à partir de demain, mercredi 1er avril 2020, de ne pas autoriser la vente de rue dans le quartier central des affaires (CBD) dans la quête de lutter contre la propagation du coronavirus dans la ville.
Cela comprend Simon Mwewa Lane et Lumumba filtre Lane qui ont été nommés à la fin de l’année dernière pour la vente de rue.
Tous les vendeurs ambulants ont été priés de ne pas se présenter dans les rues demain, mais plutôt de retourner sur des marchés établis parsemés autour de la ville où ils peuvent accéder aux installations de lavage des mains que le Conseil a fourni et aussi observer la distanciation sociale.
Nos dossiers indiquent que tous les marchés de la Ville ont des stands vacants ou des espaces commerciaux pour accueillir les demandeurs des vendeurs ambulants.
Cette décision fait suite à un nombre croissant de cas confirmés de coronavirus dans le pays qui s’élève à 36 et qui sont également conformes aux instruments statutaires no 21 et 22 de 2020, ce qui, entre autres, a limité les rassemblements publics de masse.
Le Conseil a observé qu’il est pratiquement difficile de fournir des installations de lavage des mains dans les rues et de faire observer aux vendeurs des distances sociales d’au moins un mètre l’une de l’autre.
La lutte contre la propagation du Coronavirus a besoin d’une approche wholistic si elle doit être gagnée.
LCC et ses parties prenantes font tout leur possible dans leurs moyens pour fournir des installations de lavage des mains, effectuer des sensibilisations et faire observer aux spécialistes du marketing des distances sociales, mais il ne peut en être de même pour les vendeurs ambulants.
Cela montre clairement que certains habitants de la ville ne sont pas atteints en termes de mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
À cette fin, LCC s’est procuré des installations de lavage des mains de capacité de 300 litres qui seront placées sur les marchés et les gares routières, ainsi que suffisamment de produits chimiques pour désinfecter les établissements.
Vending, est également fredonnant les efforts de LCC pour garder la ville propre, risquant ainsi la vie de tous les résidents.
Le Conseil espère que les fournisseurs et les autres parties prenantes, ces associations de fournisseurs, appuieront cette initiative visant à éviter la propagation du coronavirus.
Les vendeurs qui ne respecteront pas la directive seront accueillis avec toute la force de l’équipe combinée d’agents de police d’État et de conseil.
Si vous ne pouvez pas verrouiller la Zambie, puis fermer Lusaka-gouvernement exhorté.
Le 1er avril 2020
Le gouvernement a été imploré de prendre des mesures rapides et d’empêcher la propagation du coronavirus mortel en verrouillant Lusaka.
Cet appel intervient alors que le gouvernement a été sous le feu de diverses parties de la société pour ne pas avoir enfermé le pays.
La plupart des cas de coronavirus enregistrés en Zambie ont été importés d’autres pays, d’où les appels au verrouillage.
Les citoyens inquiets ont appelé le gouvernement à sonner la clôture Lusaka afin de contenir le virus à un endroit.
L’un de ces citoyens concernés, qui croit aussi en la défense des jeunes, Chisanga, est l’idée que le verrouillage de Lusaka est la meilleure façon d’aller de l’avant en ce moment.
« Verrouiller Lusaka est la seule solution. Regardez comment la Chine a fait sur Wuhan et cela a fonctionné », dit-il.
Une autre citoyenne qui s’est entretenue avec cette publication, Cynthia Motsi, a déclaré que si le gouvernement ne pouvait pas enfermer la Zambie, alors il devrait mettre Lusaka sous clé.
Elle a dit qu’en faisant cela, il sera plus facile et économique pour le gouvernement de faire face à la pandémie.
Pendant ce temps, le ministre de la Santé Chitalu Chilufya a admis que Lusaka est l’épicentre du virus ajoutant que de nombreux cas signalés sont nucléés dans la capitale.
S’exprimant lors d’une mise à jour sur le coronavirus, le ministre a exhorté les Zambiens à éviter d’entrer ou de sortir de la ville afin d’empêcher la maladie de se propager en dehors de la ville. Il a dit qu’en faisant cela, il serait plus facile pour le gouvernement de gérer la pandémie.
"Lusaka est l’épicentre de Covid 19 en Zambie. Éloignez-vous de Lusaka. Évitez de venir dans la capitale pour obtenir le virus et le sortir.
"Évitez de sortir de Lusaka afin que vous ne prenez pas la maladie en dehors de la ville. Nous allons le gérer à partir de maintenant en utilisant les mesures que nous avons mises en place », a déclaré Chilufya.